Problème inclassable

Fermé
testliner - 25 août 2007 à 10:20
 testliner - 28 août 2007 à 09:39
Bonjour à tous, j'ai besoin de vos lumières concernant un problème de perte de connection internet avec mon modem/routeur netgear dg834g v2.
Les recherches sur le forum ont été infructueuses et pour cause, mon problème est trés particulier.

Je possède 2 pc distants d'une dizaine de mètres environ (celui de mes parents dans le couloir, appelons-le pc1, et le mien dans ma chambre, appelons-le pc2). Lorsque mes parents allument pc1 branché par rj45 au modem/routeur, il y a perte de connection internet, le modem se reinitialise complètement, puis tout rentre dans l'ordre au bout d'une à deux minutes. C'est génant, surtout pendant un téléchargement sur pc2 qui était relié au modem/routeur par clé usb2.0 wifi netgear wg111t. Je précise que pc2 relié en wifi n'a jamais causé de perte de connection ni en démarrant, ni aprés.

J'ai d'abord pensé que c'était un problème électromagnétique au démarrage dût aux nombreux fils électriques de pc1, mais en remplaçant seulement l'unité centrale de pc1 par celle de pc2 branchée au même endroit et avec les même cables électriques, il n'y avait plus de perte de connection internet. Ce n'était donc pas l'isolation électromagnétique qui était en cause mais pc1 lui-même.

Croyant avoir résolu en partie le problème, j'ai décidé de mettre le modem/routeur dans ma chambre et d'y relier pc2 par rj45. J'ai ensuite installé la clé wifi netgear wg111t sur pc1 (bref, j'ai tout simplement inversé la façon de connecter les 2 pc à internet).
Lorsque j'ai allumé pc2 (c'est à dire mon pc dans ma chambre relié par rj45 au modem/routeur), il n'y a eu aucun problème de déconnection internet. Malheureusement, quand mes parents ont allumé pc1 (c'est à dire leur pc dans le couloir), le modem dans ma chambre a perdu la connection internet et s'est reinitiailisé (alors que, rappelez-vous, pc1 est à présent relié par wifi wg111t au modem/routeur!!!).
Cette clé wifi a toujours trés bien fonctionné sur mon pc avec une réception parfaite en 54Mbps et c'est également le cas sur le pc de mes parents. Seul le démarrage de pc1 engendre ces problèmes et une fois qu'il est démarré, tout est normal. L'observateur d'évènement de pc1 est vierge de toute anomalie. Tous les programmes fonctionnent sans bug, toutes les tensions sont normales, il n'y a aucun retour de masse et aucun problème matériel, tous les drivers sont à jour, il n'y a ni virus ni spywares. Etant technicien informatique, le montage, la configuration et la maintenance des pc ne me pose absolument aucun problème, mais là, j'y perds mon latin.
A titre d'information, pc1 est équipé d'une carte mère MSI K7N2G et pc2 d'un carte mère K8NGM2.

En résumé, la clé wifi fonctionne trés bien, le modem également, pc2 aussi, mais pc1 pose problème au démarrage.
Ce problème n'est pas réellement pénalisant puisque tout rentre dans l'ordre au bout d 'une minute ou deux aprés le démarrage de pc1, mais j'ai besoin de comprendre ce qu'il se passe (la gestion électrique usb2.0 et réseau de la carte mère de pc1 est-elle mal conçue? y a t-il une petite incompréhension logicielle entre le modem et cette carte mère pendant leur détection mutuelle? quelqu'un a t-il marabouté mon pc?)
Si un technicien a la réponse merci de me la faire parvenir.

6 réponses

gabuzo Messages postés 736 Date d'inscription mardi 21 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2008 58
25 août 2007 à 10:37
Essayer de remplacer la carte réseau qui a (peut être) un problème de mauvais contact
il peut y avoir un pic à la connexion qui disparait au bout d'un moment
As tu essayé de débrancher le câble, allumer le pc et le rebrancher pour voir si le problème persiste ce qui permettrait de serialiser les problèmes
0
Merci Gabuzo de ton interêt pour mon problème, je ne m'attendais pas à une réponse aussi rapide.

J'ai effectivement essayé de remplacer la carte réseau intégrée à la carte mère par une D-Link DFE 530TX sur port pci, mais le problème restait le même. J'ai aussi laissé débranchés le câble réseau et la clé wifi et démarré ensuite pc1, mais même dans ce cas, le modem situé dans ma chambre perd la connection dés que pc1 démarre. Pourtant l'électricien me certifie qu'il n'y a pas de retour de masse.
Le point le plus interressant que j'ai oublié de préciser c'est que ce problème survient uniquement au premier démarrage de pc1. En effet, si j'arrête complètement pc1 puis que je le redémarre de suite aprés, il n'y a pas de déconnection lors de ce deuxième démarrage. En revanche, si je laisse pc1 éteint pendant quelques minutes (20 à 30 minutes pour mes tests) puis que je le rallume, le modem déconnecte à nouveau.
Faut-il croire que l'alim de pc1 produit un champ magnétique a faire tomber un ovni lors de son premier démarrage? : ) Si oui, pourquoi pas au deuxième ou au troisième démarrage...? L'électricité statique accumulée par les composants peut-elle être responsable de ce phénomène? Peut-elle disparaître au bout de quelques minutes pour s'accumuler à nouveau au démarrage suivant?

Difficile à comprendre n'est-ce pas?
0
Flachy Joe Messages postés 2103 Date d'inscription jeudi 16 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2023 259
26 août 2007 à 12:23
Le pc1 est il en IP statique et le pc2 en IP dynamique (DHCP) ? Si c'est le cas voila l'explication du probleme :

Lors de son démarrage, le pc 2 demande une adresse IP au routeur, celui ça lui fourni la première disponible. Or c'est justement celle que pc1 à comme configuration, mais pour le moment ça ne pose pas problème puisqu'il n'est pas sur le réseau.
Lors du démarrage de pc1, l'ordinateur fourni son adresse IP au routeur, comme celle çi est déjà attribué au pc2, il déconnecte pc2 pour lui fournir une nouvelle adresse IP.

2 solution :
soit tu passe pc1 en IP dynamique et lors de sa connexion il aura une autre ip que celle de pc2
soit tu passe pc2 en statique en choisissant une autre ip que celle déjà attribuée à pc1
0
Salut Flachy Joe,

les 2 pc sont en dhcp et mon modem/routeur sert de passerelle avec l'IP 192.168.0.1. Il est configuré pour attribuer systématiquement la même adresse IP à pc1 (192.168.0.3), la même adresse IP à pc2 (192.168.0.2). L'adressage IP se fait par identification de l'adresse mac de chacun des pc. Celle-ci étant différente entre l'un et l'autre, il ne peut donc pas y avoir de chevauchement IP.
De plus, lorsque 2 pc ont la même adresse IP, un message signale cette erreur automatiquement et rien de tel ne se produit dans mon cas.

C'est vraiment pas un problème ordinaire.
L'adressage IP était une bonne piste mais je l'avais déjà explorée. Merci quand même.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Salut
Est ce que le redémarrage du routeur se fait dès le démarrage de pc1(démarrage bios) ou lors du chargement du système d'éxploitation.
Essayer avec un autre câble réseaux.
Changer quelques paramètres dans le bios concernant le réseaux(exemple: Activer le Wake On Lan).
0
Re-bonjour à tous, et merci à ceux qui ont pu essayé de m'aider dans mon problème. Grande nouvelle, j'ai trouvé d'ou ça vient !!!!!!

Tout me portait à penser que l'alim de pc1 était en cause mais, voyant que toutes les tensions qu'elle délivrait étaient parfaitement normales je n'accordais pas trop d'importance à l'idée qu'elle puisse être défaillante. Par acquis de conscience, j'ai tout de même remplacé l'alim de pc1 par celle de pc2 et là, plus de déconnection internet, plus de reinitialisation du modem/routeur, sauf lorsque j'ai allumé mon pc équipé de l'alim de mes parents.

L'alim d'origine de pc1 est une ASHAYA 400W et celle de mon pc est une ENERMAX 425W. L'alim de pc1 était installée par défaut dans la tour quand mes parents l'ont achetée. J'ai pu constater une grande différence de poids et de finition entre les 2 alims, ENERMAX sortant évidemment vainqueur de cette comparaison. Il semble que les composants ASHAYA soient amplement suffisants pour assurer un bon fonctionnement du pc mais c'est tout, alors que la conception ENERMAX est beaucoup plus sérieuse, notamment en ce qui concerne la qualité des composants et l'isolation électromagnétique. Il est vrai, ceci dit, que ça n'est pas non plus le même prix.

En clair, il n'y a pas réellement de problème matériel mais une simple déficience de qualité au niveau de l'alim de pc1 qui, en outre, fonctionne trés bien et délivre des tensions tout à fait stables et normales. La seule solution étant de la remplacer par une alim de qualité.

Encore une fois merci à vous, je suis désolé de vous avoir fait perdre votre temps.
0