Ordinateur ne démarre plus

Djylex Messages postés 6 Statut Membre -  
Djylex Messages postés 6 Statut Membre -
Bonjour,

1) Je ne suis pas au fait de tout le langage et des connaissances appropriées, donc pardonnez moi
2) Il s'agit d'un cas d'un ami donc je vais essayer de relater du mieux possible.

Le PC est un HP Fixe pavillon a6267
Il est doté d'une carte mère MCP61PM-HM (Nettle2) avec processeur AMD Athlon 64 X2 5000+ et d'un chipset intégré (NVIDIA GeForce 6150SE nForce 430)
Il est aussi censé avoir une carte vidéo supplémentaire ATI RadeonHD 2400 mais il n'y en a pas (sûrement car le pc a été acheté d'occasion pour faire de la simple bureautique et téléchargements)

Il y a peu il a commencé à mal fonctionner, c'est à dire que l'image à l'écran disparaissait puis réapparaissait de manière plus ou moins répétitive et longue.
Au départ on a pensé à un dysfonctionnement de l'écran, on l'a donc essayé avec autre ordinateur et cela fonctionnait parfaitement.
Puis l'ordinateur a même commencé à parfois ne plus démarrer et faire des "bip bip" et réessayer de se lancer en boucle. Puis avec le temps c'est devenu de plus en plus régulier (aujourd'hui c'est devenu presque impossible de lancer l'ordinateur, il ne fait que "bip bip" en boucle)

Du coup mon ami a d'abord pensé à un soucis de carte graphique (étant donné le premier problème énoncé), il a donc branché une carte graphique qu'on avait en stock et compatible au port présent sur la carte mère (j'ai pas la référence de la carte graphique mais si vous me dîtes que c'est important, je tâcherai de vous la communiquer). Mais selon les dires de mon amis la carte n'était pas automatiquement détectée et donc ne prenait pas le relais (dans les rares fois où l'ordinateur démarrait).

Moi j'arrive seulement à ce moment là, et je me dis qu'il faut peut être passer par le BIOS et faire la manip manuellement mais en réalité à l'heure actuelle le pc ne démarre plus du tout donc impossible.

Cependant après avoir eu accès à tous les détails, j'en ai plutôt conclu qu'il s'agissait soit d'un problème d'alimentation ou de carte mère étant donné que l'ordinateur ne démarre même pas (alors que si je ne me trompe pas, un dysfonctionnement de carte graphique n'engendre pas de telles conséquences).
A ce moment là je me suis dit que peut être l'alimentation n'était pas adéquate pour la nouvelle carte graphique, mais apparemment la nouvelle carte graphique n'a jamais été reconnue ou du moins active et en plus le non démarrage avait de toute façon déjà commencé avant même le branchement d'une nouvelle carte graphique.

Donc moi je pense qu'il s'agit d'un problème soit lié à l'alimentation soit à la carte mère, et je pencherai pour la carte mère étant donné que la nouvelle carte graphique n'a jamais pris le relais alors que normalement les cartes mères avec chipset intégré sont conçus pour automatiquement reconnaître les nouvelles cartes graphiques.

Mais avant de pouvoir affirmer qu'il s'agisse bien de la carte mère (qui serait le pire scénario) à mon ami, j'aurais aimé avoir votre avis qui sera certainement plus savant que le mien.

Merci bien

PS: Je reste dispo pour répondre à vos questions ou donner des détails que j'aurais pu négliger
A voir également:

1 réponse

Djylex Messages postés 6 Statut Membre

up
0