Problèmes pour installer windows sur un mac

Fermé
Boromir_2014 - 10 avril 2017 à 18:41
 Boromir_2014 - 28 mai 2017 à 16:34
Bonjour,
Cela fait un mois que je cherche désespérément, et je ne trouve pas. Alors s'il vous plaît, dites-moi comment faire, ou, à défaut, si c'est au moins possible. J'ai un mac fin 2009, dont le disque dur interne est mort (déjà, ça élimine Bootcamp). Du coup, on a branché un disque dur externe en Firewire (donc je ne peux pas installer Windows avec la méthode de la machine virtuelle). Pas moyen de faire autrement. Est-ce qu'il y a un quelconque moyen pour moi d'espérer avoir Windows un jour sur mon ordinateur ou c'est vraiment sans espoir ?

Merci d'avance.

P.S.:Je cherche à installer windows dans le but d'avoir des jeux dessus (merci la compatibilité d'apple). Si vous connaissez un quelconque autre moyen de jouer sans windows, je suis à l'écoute (ne me parlez pas de PlayOnMac, je l'ai déjà et vu comme ça marche ...)
A voir également:

8 réponses

Utilisateur anonyme
10 avril 2017 à 18:54
Bonjour

Du coup, on a branché un disque dur externe en Firewire (donc je ne peux pas installer Windows avec la méthode de la machine virtuelle)


Boot Camp sur un disque externe, ça effectivement c'est exclu.

Par contre, pourquoi pas une machine virtuelle sur un disque externe qui sert de démarrage au Mac ? j'imagine que c'est comme ça que démarre ce mac actuellement ...

Je ne vois pas ou il est indiqué qu'on ne peut installer une machine virtuelle sur un disque externe, par exemple pour Parallels Desktop
https://kb.parallels.com/fr/4729

Mais, je me trompe peut-être...




0
Boromir_2014
11 avril 2017 à 10:17
Bonjour,

J'ai utilisé le tuto suivant: https://youtu.be/lDQvWKXwo4Y
Problème: il ne marche que pour les disques branchés en USB 3.0 ... virtualBox ne détecte pas mon disque sur en FireWire.
À propos de parallels, je l'ai vu passer pendant mes recherches désespérées, mais il s'agit d'un logiciel payant. (J'avais oublié dans mon premier message, mais je ne peux utiliser que des méthodes gratuites).

Voilà tout mon problème: je dois bien avoir le seul ordinateur au monde sur lequel rien ne marche.
0
Utilisateur anonyme
11 avril 2017 à 10:50
Bonjour,

Pas bien clair pour moi tout ça...

j'ai regardé très rapidement cette video, je dis bien très rapidement... et si j'ai bien compris le principe, cela consiste à installer d'abord une machine virtuelle créée par Virtual Box. C'est depuis cette machine virtuelle qu'ensuite on installe Windows sur un disque externe cela avec des outils qui vont ensuite permettre de démarrer sous Windows en natif depuis ce disque externe ... c'est bien ça ?

Le gars de la démo a mis sa machine virtuelle sur un disque externe par manque de place sur son disque interne. Son disque externe est en USB... jusqu'à là on est d'accord. Mais le gars pouvait tout aussi bien mettre cette machine virtuelle sur son disque interne, ou plus précisément sur son disque de démarrage.

J'avais cru pour ma part, que ton mac démarrait en ce moment depuis ce fameux disque FireWire, puisque son disque interne est mort..

J'ai un mac fin 2009, dont le disque dur interne est mort 


Et donc, puis ce disque Firewire sert de démarrage et de téléchargement de Virtual Box, qu'il devait pouvoir créer la machine virtuelle sur ce même disque. Apparement ton problème ou ta "configuration disques" est différente, mais je ne la connais pas...
0
Boromir_2014
11 avril 2017 à 12:30
Bonjour,

Si tu regardes bien la vidéo, pendant un petit moment il écrit des commandes dans la console pour installer sa machine virtuelle sur son disque dur externe, afin de pouvoir la lancer directement au démarrage de l'ordinateur. Mais mon disque dur FireWire n'est pas détecté par VirtualBox, ce qui fait que tout bêtement je ne peux pas indiquer à la console la partition de mon disque sur laquelle je veux installer la machine virtuelle. Et c'est pour ça que le tutoriel n'est prévu que pour les disques USB 3.0. Les connections FireWire ne figurent pas dans les réglages de VirtualBox.

Merci de t'occuper de mon problème...
0
Utilisateur anonyme
11 avril 2017 à 13:50
Mais mon disque dur FireWire n'est pas détecté par VirtualBox, 


C'est bien ce que j'avais déjà lu de ta part,

mais ma question est : depuis quel disque tu démarres actuellement ton Mac ? sur quel disque est installé Virtual Box ?

je pose cette question, car si Virtual Box est installé sur ton disque externe, qui sert de disque de démarrage également, il doit pouvoir le détecter, mais il ne peut pas le proposer comme destination, pour la raison simple que ce disque est actuellement en service...
0
Boromir_2014 > Utilisateur anonyme
11 avril 2017 à 18:41
Je démarre mon Mac depuis le disque sur lequel il y a VirtualBox, sur la même partition. Et je veux installer ma machine virtuelle sur une autre partition. C'est ça qui empêche le tout de fonctionner ?
0
En effet, ça, ça ne peut fonctionner.

Le disque de démarrage pour Mac doit être formaté sur schéma GUID, tandis qu'un disque de démarrage pour Windows doit être formaté sur schéma MBR pour pouvoir servir de disque de démarrage, comme il est d'ailleurs précisé dans la video citée plus haut. (sauf peut-être les dernières versions... suis peut-être pas totalement à jour de ce coté, mais le gars de la vidéo le précise bien, donc... ).

Et bien évidemment, on ne peut pas avoir un même disque à la fois sur schéma de partitionnement de type GUID et MBR, c'est l'un ou l'autre.

En tous cas, la video explique bien comment rendre bootable un disque externe d'un tenant sous Windows. Avec un disque doté de 2 partitions, Mac et Windows, il faudrait installer un outil pour permettre le boot depuis l'une ou l'autre partition. Une espèce d'équivalent de l'outil rEFIt utilisé en dual boot avec Linux. Mais j'ignore si ça fonctionne dans cette situation. Et là, on sort complètement du but du tutoriel cité : démarrer sous Windows depuis un disque externe, on serait dans le schéma "démarrer sous Windows" depuis une partition installée sur un disque externe à coté d'une partition Mac bootable.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Boromir_2014
12 avril 2017 à 17:35
Houlala...
On entre un peu dans des territoires inconnus pour moi...
Donc:-C'est quoi le GUID ?
-C'est quoi le MBR (ces deux formats ne me sont pas proposés par l'utilitaire de disque)?
-Tu dis qu'on ne peut pas avoir un même disque sous deux formats à la fois mais je crois qu'on peut formater deux partitions différemment.
-Au démarrage du Mac, en appuyant sur alt je crois, on peut choisir le volume qu'on veut booter. Pas besoin d'outil.
-Les seuls volumes que j'ai dans l'histoire c'est mon disque externe et une clé USB. C'est faisable ?
0
Bonjour,

Tu confonds schéma et format... ce n'est pas la même chose.

Il ne faut pas confondre le schéma sur lequel on crée une partition, et le format de la partition créée.

GUID
MBR

On peut en effet, très bien avoir 2 partitions de formats différents, par exemple MS DOS et Mac OS, sur un même disque. Mais ces 2 partitions auront été créées sous un unique schéma. GUID ou MBR.

Le schéma GUID est le schéma requis pour utiliser Mac OS comme disque de démarrage. Pour Windows, c'est le schéma MBR.
https://support.apple.com/fr-fr/guide/mac-help/mchlp1034/mac

Un PC sous Windows peut utiliser un disque NTFS sous schéma GUID, pour gérer des fichiers, mais si ce disque doit lui servir de disque de démarrage, son schéma devra être MBR.

EDIT : cela dit, comme je le disais plus haut, les PC, assez récents, ceux sous UEFI, utilisent également le schéma GUID, mais ici ça peut éventuellement poser un problème, car le but est de faire démarrer un Mac sous Windows depuis un disque externe... et l'EFI d'un Mac n'est pas le même que celui d'un PC récent sous UEFI

Voir ces pages :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Unified_Extensible_Firmware_Interface
https://docs.microsoft.com/en-us/previous-versions/windows/it-pro/windows-8.1-and-8/hh824839(v=win.10)?redirectedfrom=MSDN
https://lecrabeinfo.net/differences-mbr-gpt-tables-de-partitionnement.html


L'idéal serait d'utiliser un disque externe USB, avec une partition créée pour Windows, en bref, suivre le tutoriel cité de manière stricte. Je ne saurai en dire plus ...
0
Boromir_2014
17 avril 2017 à 14:52
Bonjour,

Comment change-t-on le schéma d'un disque ? Est-il possible d'appliquer un schéma à une clé USB ? Si oui, pourrais-je en utiliser une pour avoir windows dessus ? (J'aurais mon disque externe en GUID avec Osx et ma clé USB en MBR avec Windows)

Encore merci.
0
Utilisateur anonyme
18 avril 2017 à 00:24
Bonsoir,

On ne eut pas changer le schéma de partition autrement qu'en re-formatant le support concerné, et une clé USB se formate exactement de la même manière qu'un disque dur. Donc, le schéma MBR peut également s'appliquer à une clé USB.
Cela dit il ne me semble pas possible de faire démarrer un Mac sous Windows depuis une clé USB, mais je n'affirme rien de définitif, il faut essayer la méthode donnée par le tutoriel, en utilisant une clé USB en lieu et place d'un disque externe tel qu'indiqué dans le tutoriel cité sur youtube. je n'y crois pas, mais à tester...
0
Boromir_2014
29 avril 2017 à 18:15
En effet, je ne crois pas me souvenir que VirtualBox détectait ma clé USB. Il faudra que j'essaye quand même, mais ça me paraît douteux aussi. Sinon, n'y a-t-il pas une autre méthode ?
0
Utilisateur anonyme
29 avril 2017 à 23:17
Bonsoir,

non, je ne vois pas d'autre possibilité.

P.S.:Je cherche à installer windows dans le but d'avoir des jeux dessus (merci la compatibilité d'apple). Si vous connaissez un quelconque autre moyen de jouer sans windows, je suis à l'écoute (ne me parlez pas de PlayOnMac, je l'ai déjà et vu comme ça marche ...)


Apple n'est pas responsable de cette situation... Il n'y a plus qu'a utiliser des jeux écrits pour Mac, il y en a pas mal à ce jour, ou demander aux éditeurs de jeux de développer leurs jeux pour Mac en même temps que pour Windows... faut juste arriver à les convaincre ;))

Une autre solution, assez simple, consisterai à remplacer le disque interne du Mac, ré-installer Mac OS dessus, puis Windows via Boot Camp. Les disques internes ne sont plus tellement chers aujourd'hui, et le remplacement est assez facile à faire. Je pense que ça serait la meilleure solution...
0
Boromir_2014
28 mai 2017 à 16:34
Bon,
Ben merci beaucoup de m'avoir aidé, au moins je saurais que je ne peux vraiment pas.
Je n'ai plus qu'à pleurer devant mon PlayOnMac.
0