Impossible compiler C++ (Code::Blocks ; Eclipse)

gillesdc Messages postés 338 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
mamiemando Messages postés 33772 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour,

Je suis récemment passé en dual boot avec Linux Mint et Windows 10, et j'ai donc voulu essayer d'utiliser Code::Blocks sous Linux, que j'ai l'habitude d'utiliser sous Windows. Mais un message d'erreur s'affiche a chaque fois, quel que soit le code, comme quoi, la "construction" (build) est impossible. j'ai donc essayé Eclipse, et là aussi, message d'erreur...
Je suis donc revenu sous Windows, et quand j'ai essayé de compiler, un message d'erreur ! Un soi-disant problème avec mon compilateur... Alors que il n'y a pas eu de mises a jour et qu'il fonctionnait tres bien hier...
Savez vous d'où peut venir le problème ?

Merci d'avance,
A voir également:

6 réponses

mamiemando Messages postés 33772 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 882

Bonjour

Quel est le message d'erreur dont tu parles ?
Parviens-tu à compiler un programme en ligne de commande.

Exemple : Crées un fichier c++ dans ton home (mettons
/home/toto/test.cpp
) :

#include <iostream>

int main() {
  std::cout << "Hello !" << std::endl;
  return 0;
}

... puis dans un terminal, lance :

cd /home/toto
g++ test.cpp -o test
./test

... et dis-nous si ça marche.

Par ailleurs, as-tu installé code::blocks via ton gestionnaire de paquets ? Car si ce n'est pas le cas, il manque probablement des morceaux. La manière propre d'installer code::blocks est :

sudo apt-get udpate
sudo apt-get upgrade
sudo apt-get install codeblocks

Bonne chance
0
gillesdc Messages postés 338 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 464

Salut,

Merci pour ta réponse ;)

Sur code::blocks, l'option "build" ne fonctionne pas et quand je debug : Build failer, do you want to debug the program ? . Si je clique sur "yes", il ne se passe rien...

Je te met la capture du terminal :

Il me parait aussi important de préciser que, avant ce bug, j'avais installé pour tester une application nommé "g++" que j'avais trouvé dans le gestionnaire de paquets, mais je l'ai ensuite supprimé car je ne comprenais pas son fonctionnement...

J'ai installé Code::blocks depuis le gestionnaire de paquets.

Merci d'avance,
0
gillesdc Messages postés 338 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 464

Bonjour,

J'ai reinstaller g++, et depuis le terminal, ça fonctionne !
Reste a voir Code::Blocks
0
mamiemando Messages postés 33772 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 882

Oui tout à fait : il faut que tu installes ton compilateur et ton IDE par ton gestionnaire de paquets :

sudo apt-get install g++ codeblocks

Bonne chance
0

Salut,

Tout est réglé, si ce n'est le fait que je n'arrive pas a lancer le programme depuis Code::Blocks...

Bien a toi,
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

0

Salut,

Depuis la console ça fonctionne, mais pas avec le bouton "run"...
Je ne sais pas pourquoi, quand je clique, rien ne se passe, mais je peux créer un executable via le bouton "build", que je peux ensuite lancer en console...

Bien a toi,
0

Personnellement j'utilise kdevelop. donc je ne connais pas trop code::blocks.

Il y a sûrement un endroit dans la configuration de ton projet pour configurer ce que kdevelop appelle les lanceurs, ie quel est le chemin du programme à lancer et les paramètres à lui passer.

Je dirais que c'est ce qui est expliqué ici :
https://stackoverflow.com/questions/11888528/how-to-take-command-line-argument-in-codeblock-10-05

Bonne chance
0