Acceder et mofifier code souce Linux

Fermé
gillesdc Messages postés 338 Date d'inscription jeudi 3 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2017 - Modifié par gillesdc le 12/03/2017 à 19:40
 jns55 - 14 mars 2017 à 10:32
Salut !

J'aimerais apprendre a modifier le code source de Linux, pour pouvoir apprendre comment fonctionne un systeme d'exploitation, le modifier, et puis peut etre un jour, appartenir a un projet d'OS.
Mais commençons par le commencement.
1) Où se trouve le code-source (question stupide) ? Je suppose qu'il doit etre dans un répertoire quelconque, mais lequel ?
2) Dans quel langage est utilisé, et ou l'apprendre ? (openclassroom, coursera?)
3) Que peut on modifier au début pour s'entrainer ? J'ai pas trop d'idée, n'ayant jamais travaillé la dessus... Qu'il a t'il de pas trop difficile a personnalisé pour s'entrainer ? Par exemple : la barre des taches, rajouter un menu démarrer, etc.

Si vous avez n'importe quel conseil a me donner, je suis à l'écoute !

Merci d'avance !
A voir également:

3 réponses

Bonjour,
L'intégralité du code source se trouve dans les dépôts de ta distribution.
Il faut que tu actives les dépôts correspondants dans ton logiciel de gestion des paquets et pour chaque logiciel tu trouveras un paquet correspondant au code source.

Tout ce que je peux te souhaiter c'est du courage et de la persévérance.
0
gillesdc Messages postés 338 Date d'inscription jeudi 3 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2017 1 464
13 mars 2017 à 17:54
Salut !

Merci pour ta réponse, mais c'est pas tres clair pour moi qui suis un néophyte sous Linux ;)
J'ai trouvé des infos ici :
https://doc.ubuntu-fr.org/depots
https://doc.ubuntu-fr.org/gestionnaire_de_paquets
Mais je trouve pas ça hyper clair...
Quel gestionnaire de paquets me conseille tu ?

Bien a toi,
0
jns55 > gillesdc Messages postés 338 Date d'inscription jeudi 3 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2017
Modifié par jns55 le 14/03/2017 à 10:33
Apparemment tu es sous Ubuntu. Personnellement je préfère synaptic.
pour l'installer :
 sudo apt-get install synaptic
.
Tu le lances à partir du menu principal, clique sur le menu Configuration/Dépôts
Tu coches toutes les lignes qui commencent par deb-src, tu valides puis tu cliques sur "Recharger". Tous les paquets contenant le code source seront disponibles aussi bien dans synaptic que dans la logithèque ubuntu et tu pourras les installer.
0
Utilisateur anonyme
13 mars 2017 à 18:04
Avant de t'attaquer à des choses compliquées tu peux commencer par apprendre la programmation en général, les applications sous linux sont souvent faites en C, C++.

Pour la plupart des logiciels libres tu peux trouver le code source sur le site du logiciel en question : http://tarot.freeshell.org/leafpad/

ton gestionnaire de paquet peut aussi récupérer les sources : https://doc.ubuntu-fr.org/apt-get#obtention_des_codes_sources

Par contre pour réussir à faire des choses correctes il te faudra des mois, voir des années, donc apprends bien les bases sans essayer de brûler les étapes, ce sera long, c'est normal .
0
gillesdc Messages postés 338 Date d'inscription jeudi 3 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2017 1 464
13 mars 2017 à 18:16
Salut,

j'apprends déjà le C++ (je suis dans la POO pour le moment, mais j'apprends pas hyper vite car j'ai pas mal de chose sur le cote).

Quel gestionnaire de paquet me conseille tu ? Je n'en aie jamais utilisé...
Je n'avais pas pensé a aller modifier le code source des logiciels en ligne ;)

Je sais que cela va prendre du temps, j'en ai deja fait l'expérience avec le C++...
Mais je suis motivé, et je ne compte pas faire des miracles du jour au lendemain, si j'arrive déjà a changer la couleur de ma barre des taches en modifiant le code source, je serais content ;)

Tu connaitrais un tutoriel pour apprendre comment chercher dans le code source, faire des petites modifs etc ?

Bien a toi,
0
BMMWW Messages postés 1487 Date d'inscription mercredi 8 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2019 247
13 mars 2017 à 22:23
Pour le gestionnaire de paquets, tu ouvres la logithèque et dans la recherche tu mets : synaptic et tu installes ce logiciel.
0