Mon PC est instable à cause de mon SSD?

Fermé
choubralsky - 26 févr. 2017 à 22:09
raspey Messages postés 9269 Date d'inscription dimanche 16 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2022 - 6 mars 2017 à 23:08
Bonjourà tous!
PS (au début je sais, mais bon): Pour commencer, j'ai un ordi portable Asusneuf de 6 mois, upgradé avec un SSD crucial depuis 2 mois, et tout allait bienavant.
En clair, quand je me suis levé ce matin, mon pc ne démarrait plus. En cause,un problème de fichier, et windows qui e demandait de réparer mon ordi (je nepouvais rien lancer DU TOUT). Je m'en suis sorti en bootant sur une clé avecwindows 10 dessus, et en réparant le démarrage depuis l'interface. J'ai donc euaccès à mon bureau, et à priori tout semblait normal.
Mais je savais quand même que ce bloquage n'était pas dû à rien, alors j'ailancé un test des secteurs avec Disk Scanner. Mais en analysant un secteur quiest apparu comme défectueux, mon ordi a planté direct (pareil avec une analysede virus, au bout d'un certain moment, quand le pc arrive à certains fichier ilplante en bluescreen).
J'ai cru avoir des fichiers corrompus, et j'ai donc restauré mon système à uneversion vieille d'une semaine auparavant, et stable. Mais rien n'a changé, lepc plante toujours lors de l'analyse Disk Scanner.
J'ai lancé plusieurs CHKDSK avec toutes les options possibles, et le disquesystème a donc été néttoyé avant le démarrage de windows par l'utilitaire.Après cela, plus aucun plantage après les analyses (mais Disk Scaner me signalequand même 72 erreurs).
Mais j'ai quand même voulu vérifier les secteurs défectueux de mon SSD, etc'est là que ça cloche.
Les différents logiciels d'estimation de l'état des SSD me rendent desrésultats totalement opposés. J'ai essayé plusieurs logiciels qui interprètentles données SMART, et ce qui est sûr c'est qu'ils m'affichent tous les mêmesstats. Après, c'est l'interprétation qu'ils en font qui varie:
- chez Crystal Disk Info, on me donne un état à 100%
- chez SSD Life, pas de chiffres car la version est gratuite, mais unavertissement sérieux rouge d'un état MAUVAIS (oui, en majuscules comme ça)
- chez SSD Ready, on me dit que mon SSD a encore 3 ans à vivre à ce rythmed'écriture
- chez Active Smart (les mêmes éditeurs que Disk Scanner) j'ai GOOD, environ96% de la barre de progression
- chez Acronis Drive Monitor, j'ai 17% de vie restante seulement
- et finalement, chez Crucial Storage Executive(le logiciel maison), on me dit que l'état est bon avec 100% de vie restante.

Globalement, les logiciels qui me renvoient un diagnostic négatif mettentl'accent sur les ID 5, 196 et 198 des stats SMART qui sont les suivantes:
- ID5: Reallocated Sectors Count: 41
- ID196: Reallocation Event Count : 41
- ID198:Uncorrectable Sector Count: 1

Voilà pour le bord** absolu.
Si vous vous y connaissez un peu (ou même pas du tout!), n'hésitez pas à medonner vos avis, car je ne sais pas trop quoi faire...
J'aimerais quand même éviter le retour constructeur si possible, car l'envoi etle retour sont au frais du client (même avec la garantie de 3 ans).
Merci beaucoup de votre aide!!
A voir également:

4 réponses

Sergio39 Messages postés 5107 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2017 2 449
26 févr. 2017 à 22:35
Bonsoir,
Sans guère me tromper, il doit y avoir des "chip" qui ont dégagé sur votre SSD.. problème on ne peut plus "banal" et là, les circuits gérants le placement des données n'arrivent plus à suivre ce qui explique vos blue screen.
Défaut de jeunesse .. mauvaise série.. là tout est possible et cela va aller en empirant.
Dans votre cas, remettez le disque que vous aviez à l'origine et faites marcher la garantie.. regardez quand même combien cela coûte en frais d'envoi/retour.
1
Sergio39 Messages postés 5107 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2017 2 449
26 févr. 2017 à 22:49
quand je parle de "chip" qui ont dégagé.. ils ne sont pas totalement HS mais peuvent avoir un degré d'usure prématurée qui les rends inapte au service.
Voir cette page
https://www.infobidouille.com/articles/26/04-wear-leveling-comprendre-ssd
0
Bonjour,
Merci pour votre réponse!
C'est intéressant en effet, je vais contacter la garantie de crucial je pense, mais je vais d'abord essayer de faire une nouvelle installation propre de windows.
0
raspey Messages postés 9269 Date d'inscription dimanche 16 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2022 244 > choubralsky
6 mars 2017 à 22:45
tu as fait une installation propre?
c'est mieux ou pas?
0
Après réinstallation rien n'a changé du tout. Les blocs déficients sont toujours là et windows est toujours aussi instable.
Le SSD est parti ce matin au centre de réparation sous garantie.
Merci de votre aide et votre investissement!
0
raspey Messages postés 9269 Date d'inscription dimanche 16 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2022 244 > choubralsky
6 mars 2017 à 22:52
ok il t'en renvoie un neuf?
0
Avec crucial c'est plutôt spécial.
Les frais de livraison aller sont à la charge du client (8,70€ pour une lettre suivie, mais bon...) et le SSD renvoyé peut être neuf ou reconditionné (en tout cas il marche).
Je ne suis juste pas sûr de ce que veut dire reconditionné exactement, au sens que j'espère que les cellules de stockages sont neuves (parce que sinon elles seront sûrement déjà usées et c'est bof bof).
Voilà
0
raspey Messages postés 9269 Date d'inscription dimanche 16 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2022 244
26 févr. 2017 à 23:02
Salut t'as pas tenté une réinstallation?
0
Bonjour,
Je n'en ai pas tenté encore, car je suspecte plus des secteurs défectueux que des fichiers windows corrompus, étant donné que la restauration système à partir d'un image vieille d'un semaine (et stable) n'a pas réparé les problèmes...
Mais je pense que je vais en faire une, car de toute manière je n'ai plus d'autres choix.
0
Sergio39 Messages postés 5107 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2017 2 449
26 févr. 2017 à 23:14
je cite: Je m'en suis sorti en bootant sur une clé avecwindows 10 dessus, et en réparant le démarrage depuis l'interface.
Ce n'est pas une réinstallation complète mais normalement en procédant de cette façon tout doit refonctionner comme avant.
Je ne suis plus tout jeune et le probléme de cette personne me fait penser a un probléme que j'ai eu personnellement.. disque SSD HS au bout de 2 mois seulement.. et cela a commencé par les mêmes symptômes.
0
raspey Messages postés 9269 Date d'inscription dimanche 16 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2022 244
26 févr. 2017 à 23:17
Déja Acronis indique 17% ca sent pas bon du tout
0
choubralsky > raspey Messages postés 9269 Date d'inscription dimanche 16 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2022
27 févr. 2017 à 16:01
Bonjour,
En effet ça a pas l'air génial, mais le logiciel d'interprétatin SMART de crucial me renvoie 100%. Après j'ai comparé avec des données SMART d'un SSD normal, et le mien apparait avec pas mal d'erreurs quand même, ce qui est bizarre, surtout pour si peu d'utilisation (l'autre personne avec 2700h et moi que 27h).
0
Bonjour,
Merci de ta réponse!
En effet, j'ai juste téléchargé windows sur une clé depuis le site de Microsoft, et j'ai booté à partir de celle là, puis j'ai choisi réparer le système au lieu de l'installation de windows classique. A partir de là, on a pleins d'options, comme restaurer à partir d'un pt de restauration, d'une image système, aller dans le cmd, et réparer le démarrage de windows. La réparation (identique à un CHKDSK je crois) a marchée mais mon système est toujours instable après ça. C'est juste les autres CHKDSK avec d'autres options dans le cmd qui m'ont permis de le rendre plus stable (d'ailleurs j'écris sur le pc en question en ce moment, et tout marche bien, la question reste de savoir pour combien de temps...).
Je pense que je vais considérer le renvoi par garantie comme dit plus haut,mais avant j'aimerais tenter une réinstallation propre de windows pour voir si ça n'est définitevement pas des secteurs de windows corrompus.
0