Besoin d'aide pour certains câbles [Montage PC]

Fermé
LanguedOeuf Messages postés 4 Date d'inscription samedi 25 février 2017 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2017 - 25 févr. 2017 à 12:10
LanguedOeuf Messages postés 4 Date d'inscription samedi 25 février 2017 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2017 - 25 févr. 2017 à 20:24
Bonjour tous le monde,

j'ai besoin de l'aide de gens qui s'y connaissent vraiment cette fois-ci.
Deux petites choses avant, le PC n'est pas finis, je reçois les dernières pièces la semaine prochaine, c'est pourquoi j'expose mes soucis maintenant. Le câble management n'est pas encore fait, c'est normal si c'est le bordel et si le proco n'a pas encore de ventilateur processeur.

J'explique brièvement mes 2/3 petits soucis :

J'ai acheté pièces par pièces afin de monter moi-même mon nouveau PC fixe (De gamer, et très récent). Normalement je n'ai jamais eu de soucis particuliers pour monter un PC (même si le dernier en date, c'est il y a 5 ans). Mais ici, me voici exposer à quelques petits soucis qui seront accompagnés d'images pour plus de précision. Petite précision obligatoire, j'ai un boîtier Cooler Master Storm Stryker.

1 - J'ai un soucis au niveau des câbles des ventilateurs du boîtier. Ceux en façade fonctionnent bien, mais les ventilateurs boîtiers au niveau des disques durs (Deux) ne fonctionnent pas. Je vois bien leur câble, cependant, les câbles du ventilateur sont directement relier en-dessous de l'interrupteur du démarrage du PC (afin de pouvoir régler la vitesse de ces derniers). Il n'y a donc pas de câble disponible afin qu'ils aient directement à l'alimentation et sur la carte mère. Voici deux photos pour vous montrer :

A : Les câbles derrière le boîtier, qui relie les ventilateurs au dessus du boîtier.


Donc ma question étant : est-ce que c'est ces 4 pins que je dois relier à l'alimentation ? (en-dessous du bouton du démarrage du PC), étant donné que les câbles des ventilateurs disque-dur vont là-dedans.



B : j'ai un câble qui pendouille dans le boîtier, au-dessus de la carte mère. Est-ce un câble FAN à relier sur Fan3 ?



Je sais que ça fais beaucoup de questions, mais je préfère être certains. Ensuite, on passe au second problème. J'ai un autre câble qui pendouille dans le vide, qui n'as que trois broche, celui-ci :



Son intérêt ? merci d'avance.

Et dernière petite question tant que j'y suis. Est-ce un défaut de conception du boîtier que de ne pas avoir les 4 petit câble (Power/etc), je n'en ai que trois, comme sur cette photo :



Voilà voilà, merci d'avance pour vos réponses. Le PC en soit démarre bien entendu, mais ne peut fonctionner car il manque le ventilateur processeur, les disques durs, le lecteur blu-ray. La carte graphique (GTX 1070 8Go), les ventilateurs de cette dernière s'arrête au bout de 3 minutes, c'est normal je suppose si elle n'est pas branchée sur un écran..

Bonne journée à vous.
A voir également:

1 réponse

luckydu43 Messages postés 3761 Date d'inscription vendredi 9 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2024 925
25 févr. 2017 à 12:53
Bonjour !

Réponse A : je ne pense pas qu'il faille brancher un molex 4 pins sur la mini-carte du boitier... Autrement la prise femelle serait identique à celle montrée dans la question C.
Si c'est le cas (je peux me tromper, ce ne sont que des photos), s'il y a bien une prise identique à une molex femelle sur cette carte, tirer un câble molex pourrait être à faire. Mais je ne conseille pas du tout de le faire sans certitude, cf réponse C

Réponse B : on a tous ce câble qui pendouille, je ne sais pas à quoi il sert. Sûrement pour un matériel spécifique (sonde ? Pompe de watercooling ?! Oo). Je dirais de le cacher, c'est toujours disgracieux un câble qui pendouille près d'un ventilo. Et ça peut causer des dégâts ;-)
En tout cas, ce n'est pas un câble fan

Réponse C : Ça c'est une molex femelle. Amputée d'une tension. Branchez-la.
Et je pense qu'elle alimente la carte du boitier, rendant d'un coup d'un seul crédibilité à ma réponse A.

Réponse D : ça dépend des boitiers. Tout comme les prises liant ces fils varient selon le constructeur de la carte mère.
Il devrait y avoir Reset, Power, HDD led, Power Led, buzzer... Si il en manque, c'est que le boitier ne propose pas toutes ces fonctionnalités.
Ça me fait penser au câble de la question B... Il vient d'où ? Oo


Pour finir... Bon montage ;-)

Luc
1
LanguedOeuf Messages postés 4 Date d'inscription samedi 25 février 2017 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2017
25 févr. 2017 à 15:49
Le câble de la question B provient du dessus du boîtier, comme les autres, idem celui de la réponse A. Donc je ne vais pas brancher un câble sur son propre branchement lol
0
LanguedOeuf Messages postés 4 Date d'inscription samedi 25 février 2017 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2017
25 févr. 2017 à 16:07
Les ventilateurs fonctionnent tous ! :)
0
luckydu43 Messages postés 3761 Date d'inscription vendredi 9 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2024 925
25 févr. 2017 à 19:02
Cool ;-)
Vérifiez juste dans le manuel du boitier si le câble 2 broches de la question B ne soit pas à brancher sur la carte mère... Mais au pire, si tout fonctionne nickel, c'est qu'il servait à autre chose (ruban de leds par exemple)
0
LanguedOeuf Messages postés 4 Date d'inscription samedi 25 février 2017 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2017 > luckydu43 Messages postés 3761 Date d'inscription vendredi 9 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2024
Modifié par LanguedOeuf le 25/02/2017 à 20:25
Le câble B (le petit à deux broches), se branche sur un câble fan. En faites, tous les câbles de tous les ventilateurs peuvent être reliés au-dessus du PC. Ensuite il faut connecter le câble 4 broches (Du A), à l'alimentation, et tous les ventilateurs tournent :)

Du coup, tous les "fans" sur la CM ne servent à rien ...
0