Erreur au démarrage windows 10 et bug écran

Yoh -  
Malekal_morte- Messages postés 184347 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention   -
Bonjour à vous,

Depuis plus d'une semaine mon ordinateur subit les mises à jour de windows 10 sans jamais pouvoir les terminer (chargement qui tourne dans le vide pendant des heures voire des nuits entières), j'ai donc souvent dû arrêter le système de façon assez brutale en maintenant enfoncées la touche de démarrage du PC.

Aujourd'hui, en lançant mon ordi un message "autochk programm not found - skipping autochekc" s'affiche suivi d'un écran bleu avec pour message "Votre ordinateur a rencontré un problème et doit redémarrer. Nous collectons simplement des informations relatives aux erreurs puis nous allons redémarrer l'ordinateur - erreur 0xc0000102".
Après un bref chargement, un bug apparait et mon écran ne présente que des bandes verticales oranges (avec un petit curseur clignotant de frappe en haut à gauche)

J'avoue ne pas savoir quoi faire, j'ai essayé de mettre une clé usb contenant le programme de récupération windows 10 mais j'ignore comment la lancer...

Votre aide serait la bienvenue, d'autant que je ne suis pas très compétent dans ce domaine.

En vous remerciant par avance.

A voir également:

7 réponses

Malekal_morte- Messages postés 184347 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention   24 690

Salut,

Touche Windows + R
tape winver et OK.
Donne la version.

puis :

vérifie si tu as des erreurs dans l'onglet Health de HD Tune.
Lance HD tune, puis onglet health, voir si tu as des lignes jaunes ou rouge.
Fais le sur tous les disques durs, si tu en as plusieurs, tu as le menu en haut déroulant à gauche, pour changer de disque.
Lire ce tuto : HD tune
0
Yoh

Merci pour votre réponse rapide !
Toutefois, quelques soient les touches, rien ne se passe, je ne pense même pas que Windows 10 soit lancé
0
Malekal_morte- Messages postés 184347 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention   24 690

Dans ce cas, tente de démarrer par une des méthodes sur options avancées de récupération.

une fois dessus, ouvre l'invite de commandes

et là lance :

chkdsk C: /F R

et vois déjà s'il parvient à arriver au bout de l'analyse.

Veuillez appuyer sur une touche pour continuer la désinfection...
0
Yoh

J'ai déjà plus ou moins tenté, j'ai bien le fichier de récupération sur une clé usb, mais j'ignore comment lancer le programme au démarrage et n'ai pas trouvé comment y parvenir sur le web :/
0

il faut au premier écran, tapotez sur une touche type F9, echap ou autre
un menu démarrage va s'ouvrir
et tu dis de démarrer sur la clé USB.

La touche est différente selon le constructeur de l'ordinateur, c'est quelle marque ?
0
Yoh

Mon pc est un ACER.
Il me semble que c'est la touche F2, en l'enclenchant j'apparais sur un menu (le BIOS d'après ce que je peux lire sur internet). Il semble que j'ai la possibilité de modifier l'ordre des programmes à lancer en priorité mais même en mettant les périphériques USB en premier, le programme de la clé ne s'enclenche pas
0
Malekal_morte- Messages postés 184347 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention   24 690 > Yoh

Si tu as un autre Windows sous la main, suis ce tuto : https://www.malekal.com/creer-lecteur-recuperation-windows/

Retente de démarrer dessus.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Yoh

Bon, je ne sais pas comment je me suis débrouillé mais j'ai finalement réussi à ouvrir le programme de ma clé usb (rien ne se présentait comme sur le tuto alors j'ai compté sur la chance). Je suis donc allé dans la section dépannage puis réglages avancés (quelque chose comme ça) puis je procède actuellement à une réinitialisation de windows 10.

Je voulais faire une récupération système mais un message d'erreur m'indiquait que je n'avait aucun point de restauration. Bon, je me dis que si je ne perds pas mes données, c'est un mal pour un bien...

A voir d'ici quelques minutes
0
Yoh

Bon, rien n'y fait... Impossible de réinitialiser, impossible de faire une restauration système, et l'outil de diagnostic de trouve rien...
0
Yoh

J'ai quand même accès à un invité de commande, peut-être y aurait-il quelque chose à faire de ce côté là ?
0
Malekal_morte- Messages postés 184347 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention   24 690 > Yoh

As-tu fait le chkdsk comme demandé ?
si non, fais le et vois s'il arrive au bout.
0
Yoh > Malekal_morte- Messages postés 184347 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention  

Oui ça m'a lancé une sorte d'analyse avec affichage de capacités de stockage, je dois te renseigner quelque chose en particulier ?
0

A la fin, il doit donner le nombre de secteur défectueux
il y en a combien ?
0

Je pense que ton disque dur a des problèmes.
Tu as des données à récupérer (documents etc) ?

0
Yoh

Oui, tout de préférence, car j'ai entre autres mes cours.
Etant donné qu'une récupération à partir du programme de ma clé ne marche pas, est-il possible de lancer une installation de windows à partir de ce même programme, tout en conservant mes données ?
0

Essaye de démarrer l'ordinateur sur le CD live Malekal : https://www.malekal.com/malekal-live-cd-reparer-depanner-pc-windows/

Télécharge l'ISO.
Prépare un support (clé USB ou DVD).
Démarre dessus.
Tu dois pouvoir accéder à tes documents.
Sur le Live CD se trouve HD tune, lance le et vas dans l'onglet Health pour voir si tu as des erreurs.
0
Yoh

Je n'ai trouvé que ISOBurn en téléchargement (et non ISO2Burn) et le logiciel ne reconnait aucun support, donc même pas ma clé :/
0

0
Yoh

Ok alors j'ai bien suivi ton explication, j'ai bien des programmes qui s'affichent dans l'onglet "Health" de HDTune
Je peux en effet accéder à mes données (merci énormément pour ça !!) je vais donc immédiatement faire une sauvegarde sur ma clé

La qualité est mauvaise mais j'ai pris une photo à titre indicatif : http://img11.hostingpics.net/pics/187200webcamtoyphoto3.jpg
0

Maintenant que tu as pu sauver tes documents, tu peux effectivement réinstaller Windows.
Le mieux est de supprimer la partition système durant la phase d'installation
et de la recréer.

Suis ce tuto qui explique comment installer Windows 10 : comment installer Windows 10.
Toutes les étapes sont données de A à Z avec des conseils à la fin pour sécuriser Windows 10.

Les étapes sont en gros :
- Tu télécharges l'ISO d'installation de Windows 10.
- Prépare un support d'installation sur clé USB ou DVD.
- Démarre dessus en modifiant la séquence de démarrage et indiquer la clé USB ou le DVD
- Laisse toi guider pour installer Windows 10.
0
Yoh

Le tuto mentionne que j'ai besoin de la clé de licence. Comment je peux la récupérer avec le logiciel Productkey sur mon pc sans pouvoir démarrer windows ?
0

Avec un CD Live, c'est possible, le CD Live Windows 10 permet cela : https://www.malekal.com/malekal-live-cd-reparer-depanner-pc-windows/
Tu as une vidéo pour cela.

(il peut être utilisé en version Windows 10 même si tu as Windows 7 sur ton ordinateur).
0
Yoh

En effet j'ai bien pu retrouver ma clé de licence, merci ! Du coup je m'apprête à lancer le programme d'installation de Windows, mais ce message s'affiche :

"L'ordinateur a démarré à partir du support d'installation de Windows. Retirez le support d'installation et redémarrez l'ordinateur pour que Windows démarre normalement. Insérez ensuite le support d'installation et redémarrez la mise à niveau "

J'ai donc redémarré mon pc sans la clé insérée mais je me retrouve avec le même problème qu'au début... Je ne comprends pas comment Windows peut s'installer sans l'insertion de ma clé ?!
0

C'est expliqué dans le tuto que j'ai donné plus haut.
Tu as pris mise à niveau non ?
Faut prendre personnaliser, si tu veux réinstaller Windows.
0