Comment installer un logiciel sous Linux
samir.
-
bob031 Messages postés 8158 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
bob031 Messages postés 8158 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Salut a vous linuxien.
Ma question est la suivante.
Comment installer un logiciel sous linux.
J'ai téléchargé Audacity mais je ne sais pas comment l'installer.
Donner moi un exemple d’installation de Audacity sachant que l'archive se nome.
audacity-src-1.2.6.tar.gz
Je suis que débutant en linux car j'utilise actuellement Windows mais je voudrai utiliser linux pour comparer Windows et GNU/LINUX, j'ai lu que linux est plus stable et bien sure gratuit et très sécuriser par rapport a Windows qui lui est moins sécuriser et moins stable mais plus facile a utiliser quand il s’agit d'installer un logiciel.
Merci d'avance a toute les personne pouvant m'aider à résoudre ce problème.
Ma question est la suivante.
Comment installer un logiciel sous linux.
J'ai téléchargé Audacity mais je ne sais pas comment l'installer.
Donner moi un exemple d’installation de Audacity sachant que l'archive se nome.
Je suis que débutant en linux car j'utilise actuellement Windows mais je voudrai utiliser linux pour comparer Windows et GNU/LINUX, j'ai lu que linux est plus stable et bien sure gratuit et très sécuriser par rapport a Windows qui lui est moins sécuriser et moins stable mais plus facile a utiliser quand il s’agit d'installer un logiciel.
Merci d'avance a toute les personne pouvant m'aider à résoudre ce problème.
A voir également:
- Comment installer un logiciel sous Linux
- Money logiciel - Télécharger - Comptabilité & Facturation
- Logiciel - Guide
- Logiciel montage vidéo gratuit windows 10 - Guide
- Logiciel de sauvegarde gratuit - Guide
- Installer clavier arabe - Télécharger - Divers Web & Internet
9 réponses
Salut,
tu as quoi comme distribution?
Mandriva
lami20j
tu as quoi comme distribution?
Mandriva
urpmi audacityDebian, Ubuntu
aptitude install audacityOpenSusse
yast -i audacityFedora
yum install audacity--
lami20j
Hi ,
C est quoi le nom de ta distributions GNU/Linux ( Mandriva , Ubuntu , etc etc )
si tu sais pas ouvres un terminale ou une console et tapes =>
uname --all
et colles nous le resultat ........ l installation de logiciel chez GNU/Linux peut-etre dans certain cas + simple et + rapide que window$
C est quoi le nom de ta distributions GNU/Linux ( Mandriva , Ubuntu , etc etc )
si tu sais pas ouvres un terminale ou une console et tapes =>
uname --all
et colles nous le resultat ........ l installation de logiciel chez GNU/Linux peut-etre dans certain cas + simple et + rapide que window$
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Désoler je n'est tousjour rien compri.
N'oublier pas que je suis que débutant et tous sa m'a l'aire confu.
N'oublier pas que je suis que débutant et tous sa m'a l'aire confu.
Salut !
Petit résumé !
Il y a deux manières pour installer un logiciel :
1) via les sources (fichier tar.gz en général) méthode dite en console (plus laborieuse)
2) via le gestionnaire de paquetages avec la commande corespondant à ta distribution (voir lami20j post<1>) méthode extrêment simple et rapide.
Une documentation sur Linux est plus que primordiale car "Linux c'est pas Windows".
Bon courage.
:-))
Petit résumé !
Il y a deux manières pour installer un logiciel :
1) via les sources (fichier tar.gz en général) méthode dite en console (plus laborieuse)
2) via le gestionnaire de paquetages avec la commande corespondant à ta distribution (voir lami20j post<1>) méthode extrêment simple et rapide.
Une documentation sur Linux est plus que primordiale car "Linux c'est pas Windows".
Bon courage.
Je voudrais savoir comment installer un logiciel tar.gz
Donnez moi un exemple avec
Donnez moi un exemple avec
C'est très compliqué pour un débutant de compiler un logiciel.
Concrètement pour compiler un logiciel, il faut que tu démarre une console (Menu mandriva > Système > Terminaux > Consoles).
ensuite dans la fenetre qui s'affiche (un fenetre ou on peux taper un texte blanc sur un fond noir), tu tape ceci :
Le problème de cette méthode est que logiciel peux être mal configuré pour ta distribution, ou mal compatible, enfin bref, c'est pas super adapté pour mandriva.
L'avantage de Linux est que une grande majorité des logiciels sont listés et installables en un clic. Pour les autres logiciel la méthode ci-dessu doit être utilisée ^^ .
Tout d'abord il va falloir configurer les sources (les serveurs qui liste les principaux logiciel de linux). Je te conseille ce site :
http://www.mandrivalinux-online.eu/?option=com_content&task=view&id=98&Itemid=58
Le tutorial est très complet, et facile à suivre. Tu n'aura qu'a faire ça qu'une seule fois (la première fois que tu voudra installer des logiciel).
Ensuite, fait Menu mandriva > système > configurer > configurer votre ordinateur
tape ton mot de passe administrateur, puis dans le centre de control mandriva, clic sur «vérifier les programmes disponnibles et en installer d'autres».
Enface de rechercher : (parmis les nom) tape : Audacity (ou le nom du logiciel que tu veux).
Dans les résultat coche la case en face de audacity-x.x.x-mdv2007.xxx, puis répond oui s'il te demande d'installer d'autre paquets avec.
Puis fait appliquer. Le logiciel va être téléchargé puis installé. Ferme tout.
Ton logiciel est maintenant disponnible dans Menu mandriva > multimedia > son > Audacity Sound Editor.
N.B. : Tu peux cocher plusieur logiciel avant de faire appliquer ;) .
Voici le tutorial officiel : http://wiki.mandriva.com/
Concrètement pour compiler un logiciel, il faut que tu démarre une console (Menu mandriva > Système > Terminaux > Consoles).
ensuite dans la fenetre qui s'affiche (un fenetre ou on peux taper un texte blanc sur un fond noir), tu tape ceci :
$ su # cd /chemin ou est audacity-src-x.x.x.tar.gz/ # tar -xvf audacity-src-x.x.x.tar.gz # cd audacity-src-x.x.x/ # ./configure # make # make install
Le problème de cette méthode est que logiciel peux être mal configuré pour ta distribution, ou mal compatible, enfin bref, c'est pas super adapté pour mandriva.
L'avantage de Linux est que une grande majorité des logiciels sont listés et installables en un clic. Pour les autres logiciel la méthode ci-dessu doit être utilisée ^^ .
Tout d'abord il va falloir configurer les sources (les serveurs qui liste les principaux logiciel de linux). Je te conseille ce site :
http://www.mandrivalinux-online.eu/?option=com_content&task=view&id=98&Itemid=58
Le tutorial est très complet, et facile à suivre. Tu n'aura qu'a faire ça qu'une seule fois (la première fois que tu voudra installer des logiciel).
Ensuite, fait Menu mandriva > système > configurer > configurer votre ordinateur
tape ton mot de passe administrateur, puis dans le centre de control mandriva, clic sur «vérifier les programmes disponnibles et en installer d'autres».
Enface de rechercher : (parmis les nom) tape : Audacity (ou le nom du logiciel que tu veux).
Dans les résultat coche la case en face de audacity-x.x.x-mdv2007.xxx, puis répond oui s'il te demande d'installer d'autre paquets avec.
Puis fait appliquer. Le logiciel va être téléchargé puis installé. Ferme tout.
Ton logiciel est maintenant disponnible dans Menu mandriva > multimedia > son > Audacity Sound Editor.
N.B. : Tu peux cocher plusieur logiciel avant de faire appliquer ;) .
Voici le tutorial officiel : http://wiki.mandriva.com/
Exemple :
taper la commande tar -xvzf audacity-src-1.2.6.tar.gz
ensuite aller dans le répertoire audacity-quelque-chose (puisque je connais pas !).
ensuite lire attentivement les instructions dans les fichiers explicatifs qui portent en général les "doux noms" de README, INSTALL, etc ....
en, général les commandes pour installer sont dans l'ordre :
./configure (en user)
make (en user)
make install (en root)
voili voilou !
taper la commande tar -xvzf audacity-src-1.2.6.tar.gz
ensuite aller dans le répertoire audacity-quelque-chose (puisque je connais pas !).
ensuite lire attentivement les instructions dans les fichiers explicatifs qui portent en général les "doux noms" de README, INSTALL, etc ....
./configure (en user)
make (en user)
make install (en root)
voili voilou !
Salut à tous,
je vois qu'une chose, qui est d'ailleurs la plus importante, est toujours sauté
AVANT L'EXECUTION DE ./configure IL FAUT LIRE LE(S) FICHIER README ET/OU INSTALL OU TOUT AUTRE FICHIER TEXTE QUI EXPLIQUE L'INSTALLATION AINSI QUE LES REQUIS
je vois qu'une chose, qui est d'ailleurs la plus importante, est toujours sauté
AVANT L'EXECUTION DE ./configure IL FAUT LIRE LE(S) FICHIER README ET/OU INSTALL OU TOUT AUTRE FICHIER TEXTE QUI EXPLIQUE L'INSTALLATION AINSI QUE LES REQUIS
Tiens ? Ne l'avais-je pas déjà dit ?
retour post<8>
./configure (en user)
make (en user)
make install (en root)
hé ben non ! je l'avais pas dit !
retour post<8>
./configure (en user)
make (en user)
make install (en root)
hé ben non ! je l'avais pas dit !