Formatage d'un disque Windows

Résolu/Fermé
larnoo - Modifié par Aliboron Martin le 3/02/2017 à 07:47
Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 - 3 févr. 2017 à 15:50
bonjour j'ai récupéré de mon ancien ordinateur son disque dur interne "windows 7" je me suis acheter un macbook pro 13. je souhaite formater cette ancien disque dur pour pouvoir l'utiliser comme disque dur externe sur mac.

merci cordialement
A voir également:

2 réponses

Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
Modifié par Sannin_WD le 3/02/2017 à 08:29
Bonjour larnoo :) Bonne idée !

Si tu as déjà récupéré les données que ce DD contient, le formatage pourrait se faire via l'Utilitaire de disques de ton MAC.

Une autre démarche envisageable serait d'utiliser les commandes du Terminal pour ce faire.

Dans les deux cas il faut décider du format que tu vas attribuer au DD externalisé. N'oublie que le re-formatage supprime les contenus déjà stockés sur un DD.

Pour ce qui est du Terminal, je te laisse ici la syntaxe à suivre et les commandes :
> accéder au Terminal
> taper : diskutil list pour voir la liste des disques connectés au MAC (montés et démontés) et toutes leurs partitions respectives. Ton DDE y apparaît. A partir de cette liste tu prendras l'identifiant du DD en question : disk3, par exemple. Ensuite, si le DD est disk3, tu saisis la commande effacement-formatage du disque dur entier :
> diskutil eraseDisk [le système de fichiers] [le nom à utiliser] [identifiant du disque dur]

Si tu utiliseras le DD uniquement sous MAC OS, le format HFS+ (MAC OS étendu journalisé) serait le plus approprié, voici la syntaxe exacte:

diskutil erasedisk JHFS+ [le nom à utiliser] /dev/disk3

D'ailleurs, avant de remettre ce DD en utilisation, je te conseille vivement de bien diagnostiquer le DD. Des logiciels d'analyse HDD vont relever les valeurs brutes (RAW) du S.M.A.R.T. et indiqueront l'état de santé de ce DD.

Je croise les doigts ! A te lire :)
A+
-----
Si vous avez trouvé la réponse à votre question, n'hésitez pas à cliquer sur Résolu pour aider d'autres membres ayant le même souci ;) 
0
Merci sa à marcher j'ai même pas mis 5minute à le faire grâce à toi j'ai gagner un petit disque dur externe
0
Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
Modifié par Sannin_WD le 3/02/2017 à 11:25
Yes ! Victory ! @larnoo, super content que tout a marché :) J'espère que tu ne vas pas oublier de diagnostiquer le DD pour voir quel est son état de santé :)

@larnoo, as-tu bien sélectionné HFS+ en tant que format pour le DD ? Je te pose la question parce que ce format est natif pour MAC OS et n'est pas pris en charge par d'autres OS … Si tu envisages d'utiliser le nouveau DD externe ;-) sur une TV, il ne serait pas reconnu.

Encore un élément important : assure-toi que tu disposes de copies de réserve de tes contenus essentiels sur des supports de stockage variés (juste par prudence et au cas où).

Bon vendredi, @larnoo, et à la prochaine sur le forum !
0
Larnno > Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017
3 févr. 2017 à 13:18
Merci encore. mais je pourrai lire quand même les fichiers et les copier Avec un ordinateur sous Windows ?
0
Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
Modifié par Sannin_WD le 3/02/2017 à 15:55
@Larnno, HFS+ est un format propre à MAC OS. Windows ne sait pas le prendre en charge. Le bon format du disque dur dépendrait de l'utilisation que tu en prévoies. Dis-moi comment veux-tu l'utiliser : sur MAC OS uniquement ou sur MAC OS + Windows etc.

Si tu envisages de partager l'utilisation de ce DD entre des PC sous Windows et ton MAC, le mieux serait de penser à un autre format. Ainsi, il y a deux formats que les deux OS savent gérer: FAT32 (MS-DOS sous MAC) et ExFAT. FAT32 connaît certaines limitations telle que la limitation au niveau de la taille maximale des fichiers: voici des détails utiles ici [http://products.wdc.com/support/kb.ashx?id=fbtS2M%5D

Je t'envoie aussi un article de ce forum qui expliquent tout ce qui concerne les formats MAC OS et Windows : https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37636360-disques-durs-externes-ou-cles-usb-sous-mac-os

Si des questions se posent, dis-moi et fais-moi signe !
A te lire :)
0