Crash systématique quand l'ordinateur est trop sollicité

Fermé
Big Black Mariah - 30 janv. 2017 à 20:47
Pierre1310 Messages postés 8564 Date d'inscription lundi 21 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2020 - 25 févr. 2017 à 15:31
Bonjour,

J'ai depuis quelque temps un problème assez gênant avec mon ordinateur : quand il est trop sollicité (gros jeux type GTA V ou Skyrim, mais aussi quelque fois League of Legends ou Dishonored), il crashe : l'écran prend des couleurs bizarres (par exemple des fines rayures blanches et grises ou bleu ciel), et plus rien ne répond, je dois l'éteindre avec le bouton d'alimentation.
Quand je veux le rallumer, le bouton d'alimentation s'éclaire une fraction de seconde, puis s'éteint. L'ordinateur s'allume effectivement, parce qu'il y a un ventilo qui tourne, mais à part ça, absolument rien n'est détecté : ni l'écran, ni le clavier, ni la souris... Je suis de nouveau obligé de l'éteindre (une simple pression sur le bouton suffit, pas la peine d'attendre cinq secondes). Pour que l'allumage marche correctement, je dois laisser le bouton appuyé presque cinq secondes.
Comme il s'agit d'une tour dont j'ai acheté les composants séparément, c'est très facile pour moi de changer l'un des composants, mais j'aimerais savoir lequel a un problème. On m'a dit que ça pouvait être un problème d'alimentation. Ce serait cohérent, parce qu'il y a eu pas mal de coupures de courant l'hiver dernier (et quelques unes aussi cet hiver), pendant que l'ordinateur était allumé. Voilà les infos sur le matériel :
-carte mère : MSI Z77A-G45
-processeur : Intel Core i5-3570K (3.4 GHz)
-carte graphique : Sapphire Radeon HD 7970, 3 Go
-disque dur : Western Digital Caviar Green, 1 To
-alimentation : Antec High Current Gamer Series, 620 W
-mémoire vive : Kit Dual Channel DDR3 Kingston Hyper X, 2 x 4 Go, PC3-14900, CAS 9

Merci d'avance pour vos réponses !

A voir également:

2 réponses

Pierre1310 Messages postés 8564 Date d'inscription lundi 21 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2020 649
1 févr. 2017 à 11:44
Salut,

Commence par télécharger hardware monitor pour vérifier tes températures et drivercloud pour vérifier les mises à jour de tes pilotes.
0
Big Black Mariah
4 févr. 2017 à 18:38
Salut,
Merci pour ta réponse ! J'ai téléchargé les deux logiciels : tous mes pilotes sont à jour selon DriversCloud. Par contre je n'ai aucun repère sur Hardware Monitor, je ne sais pas quelles sont les températures extrêmes...
Bonne soirée
0
Pierre1310 Messages postés 8564 Date d'inscription lundi 21 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2020 649
6 févr. 2017 à 10:17
Au dessus de 60°C au repos c'est un peu bizarre.
0
Big Black Mariah
9 févr. 2017 à 22:23
Ok, au repos mon processeur est en-dessous de 50°C et ma carte graphique est en-dessous de 40°C...
0
10 févr. 2017 à 10:18
Et en charge?
0
Big Black Mariah
13 févr. 2017 à 15:57
Tout-à-l'heure, j'ai testé sur Dishonored : j'étais à environ 50°C de moyenne pour le processeur (pic à 63°C), et un peu moins de 45°C pour la carte graphique (pic à 51°C).
Sinon, comme hier l'ordinateur ne s'allumait plus correctement (alors que je l'avais éteint normalement la veille, sans crash), j'ai essayé de débrancher la carte graphique : ça marche, l'ordinateur semble s'allumer sans problèmes. Mais je ne sais pas si ça indique que la carte est défectueuse, ou que l'alimentation n'arrive pas à la faire tourner...
Ce matin, il s'est rallumé après quelques essais, mais pendant le démarrage, une fenêtre m'a indiqué « Votre ordinateur n'a pas pu démarrer » (je n'ai pas eu le temps de noter la suite). Ensuite, il a recherché les problèmes et m'a proposé une restauration. J'ai accepté, et l'ordi a finalement démarré. Je pense que la restauration est revenue à une date très récente, parce que je n'ai constaté aucun changement, aucune disparition de programme...
0
Big Black Mariah
25 févr. 2017 à 15:28
Le problème est résolu, il s'agissait bien de ma carte graphique. Je l'ai remplacée par une RX480, tout marche correctement !
Merci à Pierre !
0
25 févr. 2017 à 15:31
Parfait, bonne continuation.
0