Ecran noir après installation d'une carte contrôleur SATA III
kokaman
Messages postés
4
Statut
Membre
-
jeannets Messages postés 28484 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
jeannets Messages postés 28484 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
Bonjour
j'ai un vieux PC. Je veux rajouter un disque dur pour mettre un SSD pour le système et conserver l'ancien pour mes données.
N'ayant plus assez de port SATA de libre sur la carte mère (2 déjà utilisés par le disque dur et le dvd), j'ai acheté une carte contrôleur SATA afin de rajouter 2 port SATA III. Voici la référence d'Amazon :
KALEA-INFORMATIQUE © - Carte Contrôleur PCI EXPRESS (PCI-E) - 2 PORTS SATA 3 (SATA III) - Prises SATA 3 internes et/ou eSATA 3 externes - Connexions indépendantes - CHIPSET ASM1061 - Pilotes inclus pour : SERVER2003 / SERVER 2008 / XP / VISTA / SEVEN / 8 / 8.1 / 10 32 et 64bits .
Elle est sensée être plug and play mais quand je la branche (seule, sans disque dur SSD branché) sur le port PCIe et que je rallume l'ordi, c'est :
- démarrage de l'ordi (ancien disque et ventilo)
- mais pas de bip de l'ordi, pas de boot et écran noir. :??:
Si j'enlève la carte contrôleur SATA et que je redémarre l'ordi, tout démarre normalement !
Quelqu'un peut-il m'aider, svp ? ;)
Merci
j'ai un vieux PC. Je veux rajouter un disque dur pour mettre un SSD pour le système et conserver l'ancien pour mes données.
N'ayant plus assez de port SATA de libre sur la carte mère (2 déjà utilisés par le disque dur et le dvd), j'ai acheté une carte contrôleur SATA afin de rajouter 2 port SATA III. Voici la référence d'Amazon :
KALEA-INFORMATIQUE © - Carte Contrôleur PCI EXPRESS (PCI-E) - 2 PORTS SATA 3 (SATA III) - Prises SATA 3 internes et/ou eSATA 3 externes - Connexions indépendantes - CHIPSET ASM1061 - Pilotes inclus pour : SERVER2003 / SERVER 2008 / XP / VISTA / SEVEN / 8 / 8.1 / 10 32 et 64bits .
Elle est sensée être plug and play mais quand je la branche (seule, sans disque dur SSD branché) sur le port PCIe et que je rallume l'ordi, c'est :
- démarrage de l'ordi (ancien disque et ventilo)
- mais pas de bip de l'ordi, pas de boot et écran noir. :??:
Si j'enlève la carte contrôleur SATA et que je redémarre l'ordi, tout démarre normalement !
Quelqu'un peut-il m'aider, svp ? ;)
Merci
A voir également:
- Ecran noir après installation d'une carte contrôleur SATA III
- Pile carte mere - Guide
- Ecran noir - Guide
- Double ecran - Guide
- Capture d'écran ipad - Guide
- Capture d'écran whatsapp - Accueil - Messagerie instantanée
6 réponses
jeannets
Messages postés
28484
Contributeur
Dernière intervention
Ambassadeur
6 591
Bonsoir,
C'est la fiche technique de ta carte Controleur qu'il faudrait et aussi le modèle exact de la carte mère de ton PC..??
-- Car il existe plusieurs sortes et tensions de fonctionnement des ces cartes PCIe... elle n'est pas forcément compatible avec ta carte mère..
De plus, si tu as une carte graphic en carte "fille", elle peut aussi etre en conflit avec l'adressage de ta carte PCI... Si tu peux rentrer dans le BIOS, tu pourrais voir si elle est reconnue...
-- Regarde aussi, juste au démarrage, si les voyants du clavier fonctionnent ou pas..??..
-- Tu sais que les carte PCIe doivent etre alimenté... si ce n'est pas relié, ça ne marche pas..... Tu dois bien avoir un minimum de notice avec ou un CD de configuration..??
-- sinon, il est évident que cette carte plante ton PC.
-- Tu devrais lire ça https://forum.hardware.fr/hfr/Hardware/carte-mere/asmedia-ports-apacher-sujet_895684_1.htm
Car avec un SSD, ça ne t'apportera rien..
Tu ferais mieux de mettre tes deux disques sur tes prises SATA existantes... et trouver un CD/DVD qui va sur le BUS IDE ou en externe USB, tu risque moins de tracasseries.
C'est la fiche technique de ta carte Controleur qu'il faudrait et aussi le modèle exact de la carte mère de ton PC..??
-- Car il existe plusieurs sortes et tensions de fonctionnement des ces cartes PCIe... elle n'est pas forcément compatible avec ta carte mère..
De plus, si tu as une carte graphic en carte "fille", elle peut aussi etre en conflit avec l'adressage de ta carte PCI... Si tu peux rentrer dans le BIOS, tu pourrais voir si elle est reconnue...
-- Regarde aussi, juste au démarrage, si les voyants du clavier fonctionnent ou pas..??..
-- Tu sais que les carte PCIe doivent etre alimenté... si ce n'est pas relié, ça ne marche pas..... Tu dois bien avoir un minimum de notice avec ou un CD de configuration..??
-- sinon, il est évident que cette carte plante ton PC.
-- Tu devrais lire ça https://forum.hardware.fr/hfr/Hardware/carte-mere/asmedia-ports-apacher-sujet_895684_1.htm
Car avec un SSD, ça ne t'apportera rien..
Tu ferais mieux de mettre tes deux disques sur tes prises SATA existantes... et trouver un CD/DVD qui va sur le BUS IDE ou en externe USB, tu risque moins de tracasseries.
Voilà les données de ma carte mère :
Carte mère
Fabricant Packard Bell BV
Modèle PT890-8237A (Socket 775)
Version PB80X00702
Vendeur de chipset VIA
Modèle de chipset P4M890
Révision de chipset 00
Vendeur de southbridge VIA
Modèle de southbridge VT8237A
Révision de southbridge 00
Température du système 16 °C
BIOS
Marque Phoenix Technologies, LTD
Version PBSFC2MB.P04
Date 05/07/2007
Voltage
CPU CORE 1,168 V
MEMORY CONTROLLER 2,048 V
+3.3V 3,200 V
+5V 5,000 V
+12V 12,288 V
-12V (3,072) V
-5V (7,104) V
+5V HIGH THRESHOLD 4,973 V
CMOS BATTERY 3,248 V
Données PCI
Slot PCI
Type PCI
Utilisation Disponible
Taille de bus 32 bit
Désignation PCI0
Caractéristiques 5V, PME
Numéro de slot 0
Slot PCI
Type PCI
Utilisation Disponible
Taille de bus 32 bit
Désignation PCI1
Caractéristiques 5V, PME
Numéro de slot 1
Slot PCI
Type PCI
Utilisation Disponible
Taille de bus 32 bit
Désignation PCI-E
Caractéristiques 5V
Numéro de slot 2
Slot PCI
Type PCI
Utilisation Inconnu
Taille de bus 32 bit
Désignation PCI-E
Caractéristiques 5V
Numéro de slot 3
Carte mère
Fabricant Packard Bell BV
Modèle PT890-8237A (Socket 775)
Version PB80X00702
Vendeur de chipset VIA
Modèle de chipset P4M890
Révision de chipset 00
Vendeur de southbridge VIA
Modèle de southbridge VT8237A
Révision de southbridge 00
Température du système 16 °C
BIOS
Marque Phoenix Technologies, LTD
Version PBSFC2MB.P04
Date 05/07/2007
Voltage
CPU CORE 1,168 V
MEMORY CONTROLLER 2,048 V
+3.3V 3,200 V
+5V 5,000 V
+12V 12,288 V
-12V (3,072) V
-5V (7,104) V
+5V HIGH THRESHOLD 4,973 V
CMOS BATTERY 3,248 V
Données PCI
Slot PCI
Type PCI
Utilisation Disponible
Taille de bus 32 bit
Désignation PCI0
Caractéristiques 5V, PME
Numéro de slot 0
Slot PCI
Type PCI
Utilisation Disponible
Taille de bus 32 bit
Désignation PCI1
Caractéristiques 5V, PME
Numéro de slot 1
Slot PCI
Type PCI
Utilisation Disponible
Taille de bus 32 bit
Désignation PCI-E
Caractéristiques 5V
Numéro de slot 2
Slot PCI
Type PCI
Utilisation Inconnu
Taille de bus 32 bit
Désignation PCI-E
Caractéristiques 5V
Numéro de slot 3
Et voici les infos de la carte controleur SATA :
Engaged in High Speed I/O solution development, Asmedia Technology is committed to enlarging product portfolio with introducing PCI Express Products. The ASM1061, x1 PCI Express to two ports of Serial ATA, enables Serial ATA PHY up to 6Gbps high speed interface, following Serial ATA Revision 3.0 specification.
General Features
- Option Rom support through 64K Byte SPI flash
- 20MHz external crystal
- Integrated 3.3V to 1.2V switch regulator
- 3.3/1.2V Power Supply
- Industry Specifications Compliance:
PCI Express Base Specification Rev. 2.0
Bus Master Programming Interface to IDE ATA Controller Rev. 1.0
PCI Express Card Electromechanical Rev . 2.0
Serial ATA AHCI Spec. Rev.1.3
Serial ATA Revision 3.0
PCI Express Features
- x1 PCI Express lane for 2.5 and 5GHz signaling
- Single virtual channel
- SSC support
- ECRC and Advanced Error Reporting capability
- 100MHz differential PCI Express reference clock in
- Maximum Payload up to 128 bytes
Serial ATA Features
- 2 ports Serial ATA PHY for 1.5, 3.0 and 6.0GHz signaling
- Support Native Command Queue
- Support Gen 1m and 2m SATA PHY
- Support Port Multiplier
Données accessibles par ce lien sur le site d'Asmedia :
http://www.asmedia.com.tw/eng/e_show_products.php?item=118
Merci
Engaged in High Speed I/O solution development, Asmedia Technology is committed to enlarging product portfolio with introducing PCI Express Products. The ASM1061, x1 PCI Express to two ports of Serial ATA, enables Serial ATA PHY up to 6Gbps high speed interface, following Serial ATA Revision 3.0 specification.
General Features
- Option Rom support through 64K Byte SPI flash
- 20MHz external crystal
- Integrated 3.3V to 1.2V switch regulator
- 3.3/1.2V Power Supply
- Industry Specifications Compliance:
PCI Express Base Specification Rev. 2.0
Bus Master Programming Interface to IDE ATA Controller Rev. 1.0
PCI Express Card Electromechanical Rev . 2.0
Serial ATA AHCI Spec. Rev.1.3
Serial ATA Revision 3.0
PCI Express Features
- x1 PCI Express lane for 2.5 and 5GHz signaling
- Single virtual channel
- SSC support
- ECRC and Advanced Error Reporting capability
- 100MHz differential PCI Express reference clock in
- Maximum Payload up to 128 bytes
Serial ATA Features
- 2 ports Serial ATA PHY for 1.5, 3.0 and 6.0GHz signaling
- Support Native Command Queue
- Support Gen 1m and 2m SATA PHY
- Support Port Multiplier
Données accessibles par ce lien sur le site d'Asmedia :
http://www.asmedia.com.tw/eng/e_show_products.php?item=118
Merci
Salut jeannets !
Merci de ton aide.
Je viens de refaire un test avec la carte.
Au lancement de l'ordi :
-démarrage des ventilos de l'alimentation, de la carte graphique et de la carte mère
- démarrage de mon ancien disque dur
et c'est tout !
- Pas de bip de démarrage comme d'habitude
- Pas de voyant sur le clavier qui s'allume
- Pas d'accès possible au BIOS car pas d'invit à faire F2
- écran noir
Sinon, j'ai visité le lien que tu m'as proposé. J'avoue que j'ai un peu de mal à comprendre ce que tu veux me dire en me donnant ce lien...
Ce n'est pas une bonne carte ?
Le but de cet achat pour moi était :
- d'installer le système d'exploitation Windows sur un disque SATA afin de gagner un peu de temps au démarrage de mon ordi et dans les ouvertures de logiciels
- et de ne pas dépenser une fortune pour améliorer un peu un viel ordi mais qui fonctionne encore très bien !
Merci de ton aide.
Je viens de refaire un test avec la carte.
Au lancement de l'ordi :
-démarrage des ventilos de l'alimentation, de la carte graphique et de la carte mère
- démarrage de mon ancien disque dur
et c'est tout !
- Pas de bip de démarrage comme d'habitude
- Pas de voyant sur le clavier qui s'allume
- Pas d'accès possible au BIOS car pas d'invit à faire F2
- écran noir
Sinon, j'ai visité le lien que tu m'as proposé. J'avoue que j'ai un peu de mal à comprendre ce que tu veux me dire en me donnant ce lien...
Ce n'est pas une bonne carte ?
Le but de cet achat pour moi était :
- d'installer le système d'exploitation Windows sur un disque SATA afin de gagner un peu de temps au démarrage de mon ordi et dans les ouvertures de logiciels
- et de ne pas dépenser une fortune pour améliorer un peu un viel ordi mais qui fonctionne encore très bien !
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Bonjour
J'ai peur qu'il y ait un probleme de tensions :
Sur la carte mere , slot PCIe 32 bits 5V
La carte sata : 3.3V
A confirmer , toutefois ....
J'ai peur qu'il y ait un probleme de tensions :
Sur la carte mere , slot PCIe 32 bits 5V
La carte sata : 3.3V
A confirmer , toutefois ....
jeannets
Messages postés
28484
Contributeur
Dernière intervention
Ambassadeur
6 591
Je crois que tu as acheté cette carte "comme ça", à l'intuition... Helas, ce n'est pas toujours aussi simple si on s'embarque dans les techniques pointues... Il faut lire les caractériques, comprendre ce qu'on fait et les résultats escomptés.
Comme le dit @Phil2k la tension de fonctionnement de cette carte est incompatible avec celle de ta carte mère... elle provoque même des problèmes de tensions d'alimentation.
Je t'ai joint un lien pour la lecture au sujet de ta carte "ASmédia" que tu puisse faire des comparaisons techniques et aussi lire les appréciations des lecteurs... Ils disent bien qu'avec cette carte, tu n'aura rien de mieux qu'avec un banal HDD... Le SSD est vraiment inutile dans ce cas.
Si les voyants clavier ne bronchent pas d'une seule LED, c'est que le processeur ne fonctionne pas, il est planté soit en raison de ta carte SATA qui sème le bazar dans la logique, soit par sécurité de protection de la carte mère..
Et je ne sais pas tous les problèmes engendrés... mais il est évident que cette carte ne convient pas pour ta carte mère... sans parler des connaissances pour sa mise en Oeuvre dans un milieu qui lui serait compatible..
essaie autre chose..
Comme le dit @Phil2k la tension de fonctionnement de cette carte est incompatible avec celle de ta carte mère... elle provoque même des problèmes de tensions d'alimentation.
Je t'ai joint un lien pour la lecture au sujet de ta carte "ASmédia" que tu puisse faire des comparaisons techniques et aussi lire les appréciations des lecteurs... Ils disent bien qu'avec cette carte, tu n'aura rien de mieux qu'avec un banal HDD... Le SSD est vraiment inutile dans ce cas.
Si les voyants clavier ne bronchent pas d'une seule LED, c'est que le processeur ne fonctionne pas, il est planté soit en raison de ta carte SATA qui sème le bazar dans la logique, soit par sécurité de protection de la carte mère..
Et je ne sais pas tous les problèmes engendrés... mais il est évident que cette carte ne convient pas pour ta carte mère... sans parler des connaissances pour sa mise en Oeuvre dans un milieu qui lui serait compatible..
essaie autre chose..