Comment renouveler instantanément l'adresse IP dynamique ?

Résolu/Fermé
@nnie Messages postés 2130 Date d'inscription vendredi 16 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2024 - 18 janv. 2017 à 08:59
@nnie Messages postés 2130 Date d'inscription vendredi 16 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2024 - 19 janv. 2017 à 09:17
Bonjour à tous,

J'ai depuis peu, un modem-routeur COMTREND VI-3234u acheté chez mon FAI, en vue de l'installation de la fibre optique (chose faite à ce jour).

Pour tous les modèles que j'ai eus avant celui-ci, il suffisait de les éteindre et de les rallumer dans la foulée pour obtenir une nouvelle adresse IP.
Avec celui-ci, je dois le laisser éteint au moins 5 minutes pour qu'il consente à renouveler l'adresse. Sinon, je reste bloquée sur la même.
D'où 2 questions :

1) est-il possible, de revoir sa configuration pour que, comme les autres, il vide son cache DNS instantanément à l'extinction et qu'il renouvelle l'adresse IP dès son ré-allumage ?

2) si non, j'ai vu qu'on pouvait le faire en ligne de commande MSDOS sous Windows :
ipconfig /flushdns
ipconfig /release
ipconfig /renew

et donc, quelles seraient les commandes équivalentes avec le Terminal ?

Je précise que j'ai déjà essayé, dans les Paramètres Système, le bouton Renouveler le bail DHCP : ça n'a strictement rien changé.

J'ai déjà soumis le problème à un technicien Hotline de mon FAI : il n'a pas su me répondre et a été à peine été poli. :-(
Alors si quelqu'un pouvait me donner un coup de main, ce serait bien sympa !

Merci d'avance pour toute aide :-)



A voir également:

5 réponses

Bonjour @nnie,


Ta manière de faire est tout à fait correcte depuis les préférences système.
https://support.apple.com/kb/PH18513?locale=fr_FR

Mais elle ne sert peut-être à rien si le FAI garde sur son DHCP reste en l'état chez le FAI

Une piste,

Il se peut bien que depuis que tu es passée à la fibre, ton FAI n'attribue plus d'adresses dynamique, ou plus de la même manière.

Je ne pense pas que le routeur conserve lui même une adresse IP après reboot, mais par contre ton FAI a attribué une adresse IP à un routeur identifié par son adresse MAC (pas Mac). Il se peut donc que ce soit le FAi qui doive renouveler son adressage après constat du fait que l'adresse MAC de ton routeur a libéré son adresse IP lors du reboot, et que celle-ci a été attribuée ailleurs.


Ta manière de faire est tout à fait correcte depuis les préférences système. Mais elle ne sert peut-être à rien si le FAI garde sur son DHCP reste en l'état chez le FAI

Pour le Terminal, la commande est

sudo ipconfig set en0 DHCP

ou en0 est l'interface à renouveler, ça peut aussi être en1, tout dépend du fait que tu utilises le câble ethernet ou le wifi...

si tu tapes :

networksetup -listallhardwareports

tu sauras quelle interface tu utilises...


PS : je suis passé d'une adresse IP dynamique, à une adresse IP fixe après passage à la fibre...


Amicalement :)
Bonne Journée :-) - Francis
“Groupe de travail : Un groupe de personnes incapables de faire quoi que ce soit par elles-mêmes qui décident collectivement que rien ne peut être fait !” WCh
0
@nnie Messages postés 2130 Date d'inscription vendredi 16 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2024 608
Modifié par @nnie le 18/01/2017 à 13:13
Bonjour Francis :-)

Je viens d'essayer le code que tu m'as donné, mais hélas mon adresse IP n'a pas changé.
Tu penses que ça pourrait venir simplement de mon passage à la fibre ? Parce que j'ai toujours le même FAI et j'ai toujours une adresse dynamique … même si elle est longue à se renouveler. En tous cas, si ça dépend vraiment du FAI, je n'ai guère de chance d'amélioration, parce que ce ne sont pas des cadors ! C'est quand même bizarre, ce temps de latence, non ?
Je pensais - j'espérais - qu'on pouvait peut-être faire quelque chose au niveau du routeur proprement dit, via l'interface d'admin ...

Enfin bref. Merci à toi pour ton aide et n'oublie pas ta triple-doudoune pour mettre le nez dehors ! ;-)

Amitiés
Annie

____________________________________
Soyez patients : décalage horaire UTC+11
0
@nnie Messages postés 2130 Date d'inscription vendredi 16 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2024 608
Modifié par @nnie le 18/01/2017 à 13:16
… (à défaut de pouvoir supprimer) ...
0
Utilisateur anonyme
18 janv. 2017 à 15:16
Si ton adresse IP change effectivement après un certain temps de latence, c'est que tu es toujours en dynamique.

Pour entrer dans un routeur, il faut habituellement taper une de ces adresses dans la zone d’adresse du navigateur, (Safari ou autre) :

http://192.168.1.1

ou

http://192.168.0.1

ou encore http://192.168.5.1 pour toi, si j’en crois cette page :
http://www.nefcom.net/resources/change_comtrend_wirelesspw.pdf

Ensuite, selon les routeurs, les identifiants peuvent différer, voici ce qui dit la page qui concerne ton routeur :
http://www.router-defaults.com/Router/Comtrend--Vi-3234u-ip-password-username

Tu auras alors peut-être la possibilité de faire un quelque chose ? à part le reset, méthode radicale, mais qui te ferai également perdre les infos réseau WIFI si utilisé...


essaie et dis moi :)
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
Modifié par dede74000 le 18/01/2017 à 16:38
Bonjour/Bonsoir Annie et Francis,

Depuis que je suis câblé puis fibré, j'ai toujours une IP fixe et donc, comme tu le dis Francis, les FAI, dans ce cas, doivent attribuer une IP fixe. Je fais des tests de connexion, très souvent car j'ai eu des problèmes avec numericable et j'ai du me battre avec eux pour obtenir gain de cause, mon adresse IP n'a pas changé.

PS : il y a eu des modifications chez CCM ? l'interface est changée !! la page du forum Mac OS n'est plus la même et ça merdoie un peu ! les discussions suivies n'apparaissent qu'à retardement ou plus du tout, travaux 2017 en cours ?
Quand c'est urgent, il est déjà trop tard (Talleyrand)
Quand tout a échoué, lire le manuel ;)
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
18 janv. 2017 à 19:34
Oublions le PS, le problème est réglé ;-) il s'agissait, sous Mavericks, d'une modification de taille de police dans Safari :-)
0
Bonjour,

Pour une adresse IP dynamique, l'affectation se fait via le serveur du FAI.

Avec la fibre, et les coups exorbitants des adresses IP dynamiques, ils ont tendances à attribuer des IP fixes.

Pour revenir au problème,

Du côté utilisateur, on se connecte au modem/routeur fourni par le FAI, et on cherche un paramètre permettant de choisir IP fixe/IP dynamique.

Si il n'y a pas de paramètre à modifier, dans ce cas, on contacte le FAI et on lui demande d'effectuer le changement, si le technicien hotline peut le faire....


Voilà
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
18 janv. 2017 à 20:50
Oh ! que ça fait drôle de retrouver ce pseudo :-)
0
Utilisateur anonyme
18 janv. 2017 à 21:10
Ce n'est pas moi :-)
0
SansPseudoJr
18 janv. 2017 à 21:41
  • _Francis_* je ne savais pas.... est ce que je peux utiliser SanspseudoJr ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
@nnie Messages postés 2130 Date d'inscription vendredi 16 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2024 608
19 janv. 2017 à 04:48
Bonjour à tous :-)

Moi aussi ça m'a fait drôle de revoir SansPseudo ;-)
Tiens, pour commencer par ici, en fait les FAI locaux n'ont pas du tout la même approche, car ils font payer en plus si l'on veut une adresse IP fixe. Donc, par défaut, toutes les autres sont dynamiques.

J'avais déjà regardé dans l'interface du routeur et rien trouvé de probant.

Entre-temps, j'ai eu un autre tech du FAI qui m'a dit qu'on ne pouvait rien faire à ce niveau là et que ce n'était pas eux qui géraient le renouvellement des baux. Il a aussi avoué d'une part ne rien connaitre aux Mac et d'autre part ne pas connaître grand chose de plus à la fibre optique ! Il va toutefois continuer à se renseigner de son côté mais je n'ai guère d'espoir et lui non plus.
Je ne serais d'ailleurs pas surprise qu'il vienne faire un tour par ici. :-))

Il dit aussi qu'avec la fibre optique, les adresses IP sont moins nombreuses et que du coup les baux sont renouvelés "moins régulièrement" (je cite).
Il m'avait donné la commande dscacheutil -flushcache que j'ai testée : toujours la même adresse, mais cette fois dans l'interface réseau, la carte Ethernet n'avait plus d'adresse et le bouton Appliquer est resté grisé.



J'ai carrément du redémarrer l'iMac pour qu'elle retrouve son état connecté.

Par ailleurs, que pensez-vous du fait qu'à chaque fois que je vérifie mon adresse IP sur par exemple ce site, le n° de port soit différent ? Peut-être est-ce normal, je n'avais jamais fait attention avant ...

Voilà donc où j'en suis.
Merci à tous pour votre aide ! :-)
0
@nnie Messages postés 2130 Date d'inscription vendredi 16 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2024 608
19 janv. 2017 à 05:12
Voici l'email que je viens de recevoir du teck :

On viens de me confirmé que par rapport à la fibre les IP publique ne peuvent plus être renouvelé a volonté.
Malheureusement nous ne pouvons vous donnez une solution a votre problème.


Super !
0
Utilisateur anonyme
19 janv. 2017 à 09:01
Bonjour @nnie,

Donc, c'est bien le passage à la fibre qui a modifié le comportement chez le FAI, et tu n peux rien faire... Remarque que chez moi et d'autres c'est une IP définitivement fixe. Ça peut avoir des avantages par ailleurs, si tu veux par exemple, mettre un ordi en serveur...

Il faut également savoir que devant le besoin de plus en plus important d'adresse IP, certains FAI trouvent des astuces pour attribuer la même IP à différents utilisateurs, Free par exemple :

https://www.numerama.com/tech/145703-free-peut-attribuer-la-meme-adresse-ip-a-plusieurs-abonnes.html

https://www.clubic.com/connexion-internet/fai-free-box-freebox/actualite-808988-freebox-ipv4-dediee-4rd.html

Pour le port, oui, chez moi également il change (il oscille dans la gamme des ports réservés au Traceroute qu'utilise le site pour te situer)

Bonne journée à toi :)
0
@nnie Messages postés 2130 Date d'inscription vendredi 16 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2024 608
19 janv. 2017 à 09:17
Merci Francis, tu confirmes ce que je craignais, snif …
Tant pis, je vais clôturer ce sujet et en ouvrir un autre à; propos de la solution VPN.
Quelque chose me dit que tu vas aussi m'aider là-dessus :-))

Bonne journée à toi également
0