Aide pour un questionnaire TCP/IP

1K Messages postés 2 Statut Membre -  
blux Messages postés 27997 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
comment faire :
Décrire le processus réseau quand un ordinateur 1 souhaite communiquer avec un ordinateur 2
C'est quoi un routeur ? A quoi ça sert ?
C'est quoi la résolution de noms ?
MERCI D'AVANCE
A voir également:

3 réponses

Utilisateur anonyme

ben en fait, les trames ont des numéros de séquences. Quand ta babasse veut communiquer avec celle de Julia Roberts par exemple, elles doivent se synchroniser donc ta babasse envoie d'abord un paquet SYN (pour synchronization) et celle de la belle Julia renvoie un paquet qui lui a un indicateur SYN et un ACK(pour acknowledge) avec le numéro de paquet (enfin de séquence) qu'elle attend maintenant. Elle sont synchronisées, la tienne renvoie un ACK. et là c'est parti mon kiki.
un routeur c'est une babasse qui tient une table de correspondance entre IP et noms de machines ou de réseaux, enfin bon... je connais mal tout ça. Le fait est que quand tu veux aller sur google, le routeur recherche l'IP de google et achemine ton paquet vers google. Peut-être je me gourre avec les DNS, je suis pas très sûr.

la résolution de nom ben c'est justement le fait de traduire un nom de machine (enfin mettons www.google.com) en son IP, parce que c'est à l'IP que le paquet est envoyé. C'est ce que je disais au dessus. Le nom est résolu.

alors voili voilou, ce n'est pas ma spécialité, donc, considère tout ça avec circonspection...

a+
0
olila

La résolution de nom est faites par un serveur DNS (domain name system) qui fait la relation entre le nom de domaine et son adresse ip sur le web.
Ex : google -> dns = 216.239.39.101

Un routeur tient à jour des tables de routage (en fait, ils se les échanges et se les mettent à jour mutuellement).

Tu veux te connecter sur google, cela donne en gros cela.

tu tapes www.google.com
serveur dns indique = 216.239.39.101
Routeur 1 connait -> dirige les packets
routeur 1 connait pas -> cherche un routeur qui connait et achemine les packets (syn et ack comme décris ci-dessus)

Ceci étant, il est très courant de passer par plusieurs routeurs, chacun connaissant une partie du chemin à parcourir.

Voili voilou, c'est un peu simpliste mais ca marche comme ça.

@ + sur ccm
0
blux Messages postés 27997 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   3 367

salut,

en principe, un routeur sert à interconnecter des LAN (Local Area Network) entre eux pour en faire des WAN (Wide Area Network) afin que les utilisateurs de chaque LAN aient l'impression que tout le monde est sur le même réseau.

A+
0