Aide pour choisir Macbook Pro

Fermé
severinebb - Modifié par severinebb le 6/01/2017 à 13:49
severinebb Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 6 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2017 - 6 janv. 2017 à 17:49
Bonjour à tous,

Je suis nouvelle sur le forum et n'ayant pas l'habitude de ce type de support, je vous pris de bien vouloir m'excuser si je "faute" pour cette première expérience smile.gif

Mon questionnement :

Je suis actuellement en train de changer de macbook pro et je m'interroge sur la décision à prendre. J'ai une connaissance qui me propose de me vendre :
- un macbook pro retina de mi 2014 15 pouces
- Processeur : 2,2Ghz intel core I7
- Mémoire : 16GO 1600MHZ DDR3
- Graphisme : Intel iris pro 1536 Mo
- Nombre de cycle de charge : 39


Aujourd'hui je tourne sur
- un macbook pro de fin 2013 13 pouces
- 2,8 Ghz Intel core I7
- 8GO 1600Mhz DDR3
- Intel HD Graphics 3000 512 Mo

Je ne m'y connais que très peu, c'est pourquoi j'ai besoin de vos conseils avisés sur le sujet. J'ai donc deux questions :

1) En ce qui concerne l'ordinateur d'occasion que l'on me propose(Retina) je suis surtout interrogative sur la viabilité du produit en terme de mise à jour Apple. Il date de 2014 et j'ai peur de me retrouver limitée au bout de 2 ans (il date de mi 2014) : car sur ma machine actuelle, je suis limitée sur certaines mises à jour ex : Firefox qui ne marchent plus sur mon système d'exploitation (snow leopard).

2) J'utilise mon macbook pro actuel pour le pack office, du visionnage de vidéo ainsi que du montage Imovie. J'utiliserai volontier Final Cut pro sur ma prochaine acquisition (si possible). Pensez-vous que le Retina pourra convenir à mon utilisation ? Sinon que me conseillerez-vous ?


Je vous remercie par avance pour vos réponses ! biggrin.gif

A bientôt


A voir également:

2 réponses

Bonjour,

Perso. je conserverai le MacBook Pro que vous possédez déjà. Il suffit de mettre son OS à jour, c'est à dire en OS X 10.12 (Sierra), et plus de limitation Firefox ou autres.

Le passage à macOS X 10.12 est gratuit :

http://www.apple.com/fr/macos/sierra/

le Macbook envisagé ne vous apportera rien de plus à part un plus grand écran, une plus grande capacité en mémoire vive et en vidéo.





Cdt.


EDIT : un MacBook Pro 13" de fin 2013, est, normalement, également un Retina.



Bonne Journée :-) - Francis
“Groupe de travail : Un groupe de personnes incapables de faire quoi que ce soit par elles-mêmes qui décident collectivement que rien ne peut être fait !” WCh
0
severinebb Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 6 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2017
6 janv. 2017 à 15:46
Merci pour votre réponse !

Désolée, je me suis trompée, mon macbook pro est de fin 2011 ! Peut être que cela va changer votre réponse… ?

Je suis allée jusqu'à Yosemite en mise à jour, le problème est qu'il ramait et plantait très souvent, je suis donc retournée à mon système initial, qui fonctionne à peu près correctement.

Au vu de cet élément nouveau ce mac vaut il le coup ?

Merci beaucoup !
0
Utilisateur anonyme
6 janv. 2017 à 16:40
OK - dans ce cas, le gain concernera essentiellement la partie vidéo, puisque le modèle 2011 dispose de 2 emplacements mémoire accessible à l'utilisateur et que, bien qu'Apple annonce 8 Go de mémoire ram maximum, ce MacBook Pro 13" fin 2011 sait en réalité gérer 16 Go de mémoire selon les tests réalisé par des labos indépendants. C'est souvent le cas. Lorsque Apple produit une machine, elle est testée en fonction des barrettes mémoire présentes sur le marché au moment de sa sortie, puis ces barrettes évoluent en capacité, et les labos testent, tandis qu'Apple ne revient pas sur ces modèles passés pour actualiser les informations.

Donc, si vous passez à 16 Go, le système sera bien plus à l'aise qu'avec 8 Go de mémoire.
Le remplacement des 2 barrettes actuelles de 4Go chacune, par des barrettes de 8 Go, facile à réaliser.
https://support.apple.com/fr-fr/HT201165

Je dois ajouter que Yosemite était bien moins fluide et réactif que ne l'est actuellement Sierra. Déjà, El Capitan se comportait mieux que Yosemite. Donc, même avec seulement 8 Go de ram, Sierra devrait se comporter mieux que Yosemite.

J'ai moi même un iMac de mi 2011 qui tourne parfaitement sous Sierra, avec une carte graphique de 512 mo et 20 Go de mémoire ram, sans aucune latence. J'ai également un iMac encore plus ancien, un modèle de début 2009, qui tourne parfaitement sous El Capitan, (OS X 10.11), et cela avec 8 Go de ram seulement... donc...

Le fait de posséder un Mac a écran Retina, est une bonne chose, mais dans la mesure ou les applications savent en tirer partie. Ce n'est pas le cas de toutes les applications.

Par contre, effectivement le modèle 2011 est équipé d'une simple puce graphique HD 3000 qui de plus, normalement sur le 13", vient puiser sa mémoire nécessaire dans la mémoire ram du Mac, car cette puce graphique ne dispose pas de sa propre mémoire, tandis que le modèle 15" dispose de 512 Mo dédié à la puce graphique. Votre Mac, étant un modèle 13", vous avez peut-être alors une option qui fait qu'il dispose de 512 Mo dédiés ?

Le montage video utilise principalement le processeur et la mémoire ram, seul le travail sur des effets spéciaux demandera une carte graphique de bon niveau.

La visualisation des videos du net ne nécessitent pas de capacité particulière. iMovie non plus.

Pour le Pack Office, rien ne justifie le changement de Mac.

Donc, toujours selon mon point de vue purement personnel, le Mac actuel mis à jour, et avec sa mémoire augmentée, suffit pour l'usage cité.

Donc, pourquoi ne pas tenter une mise à niveau du système actuel avant de dépenser plus que le cout des barrettes ?

Cela étant dit, si l'envie d'avoir un écran plus confortable, est trop forte, et que l'occasion "est en or" pourquoi pas... :)
0
severinebb Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 6 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2017
6 janv. 2017 à 16:52
Vraiment merci pour ces réponses ! J'y vois un peu plus clair.

Les arguments que l'on m'avaient surtout annoncés était que grâce au SSD, l'ordinateur arriverai mieux gérer le travail des tâches en même temps et avec rapidité.

Mon modèle de départ avait 4go de RAM que j'ai par la suite fait augmenté à 8Go.

Pour être honnête c'est un cadeau que l'on me fait mais je ne veux pas dépenser inutilement. On m'en propose 1700€. Ce que je pense les vaut au vu des prix que j'ai pu voir sur modèle équivalent. Est-ce finalement au vu des caractéristiques "une affaire en or" ? ^^

Je reste encore dans le doute, car n'étant qu'une novice dans le domaine, je désire avoir un produit plus récent que celui dont je dispose actuellement (même si je vais continuer à m'en servir et faire les améliorations que vous m'avez proposé), et repartir sur quelque chose qui aura moins de problème dans le temps… La vraie question c'est savoir si ce macbook retira répondra à cela.

Aparté faite : Puis-je faire cette mise à jour de Serra maintenant sans les RAM additionnelles pour voir ce que cela donne ? Cela ne va t-il pas me ralentir le mac ?

Je vous remercie pour votre temps consacré à mes questions !
0
Utilisateur anonyme
6 janv. 2017 à 17:22
Effectivement un SSD rend le Mac beaucoup plus rapide et réactif. c'est un gros avantage sur les modèles à disque classique. L'inconvénient est que souvent sa capacité est limitée si on reste dans des gammes de prix abordables. (c'est selon les budgets, évidemment).
(Notez qu'il est possible d'installer un SSD dans votre Mac actuel à la place de son disque classique)

Sur le site Mac2sell, la cote du Mac proposé, si je l'ai bien cerné, est de 1560 euros :

http://www.mac2sell.net



Donc... "affaire en or" ? à voir...

Oui, bien évidemment, il est parfaitement possible de passer le Mac actuel à Sierra, même sans ajout de mémoire...

Et si vous avez tout sauvegardé sur un disque externe, vous pouvez même le reformater à partir de zéro, il se comportera alors encore mieux. Mais pour cela, il faut réellement avoir tout parfaitement sauvegardé, et se créer une clé USB d'installation de Sierra.

Si vous le souhaitez, pour éviter de tout effacer, et si vous disposez d'un disque externe vierge, vous pouvez installer Sierra sur un disque externe, puis démarrer ce Mac depuis ce disque externe, cela permettra de juger. Mais pour cela, le mieux est de disposer d'un disque externe "de bureau", plutôt qu'un portable. En effet les disque de bureau tournent à 7200 tours dans la plupart des cas, (pas toujours), tandis que les portables tournent à 5400 tours. De plus certains disques externes, à 7200 ou 5400 trs sont plus lents que d'autres en lecture et écriture. Ce qui fait qu'un disque externe portable risque de faire croire que le système est lent, alors que c'est dû au modèle de disque externe.

Pour ces essais sous Sierra, il suffit de télécharger ce dernier depuis App Store, mais ne pas l'installer, pour ensuite se créer une clé USB d'installation selon la méthode que j'ai écrite ici, c'est très facilei :
https://www.commentcamarche.net/faq/47030-creer-une-cle-usb-d-installation-de-macos-sierra

J'avais également écrit une page qui indique les principales choses à sauvegarder et leurs emplacements ici :
https://www.commentcamarche.net/faq/45988-localisation-des-elements-a-sauvegarder-sous-os-x

En bref, je ne veux en aucun cas vous décourager d'acquérir ce nouveau MacBook Pro, mais juste vous permettre de bien considérer les différents aspects ou avantages-inconvénients à le faire ou non.

Vous aurez peut-être des avis différents qui vont venir :)


0
severinebb Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 6 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2017
6 janv. 2017 à 17:49
Bon, je vois qu'il existe déjà des solutions pour sauver mon mac actuel ^^. Un vendeur a réussi a me faire croire que l'obsolescence programmé m'obligeait a subir un mac lent ou arriéré… Au final on peut encore le faire évoluer.

Je vais donc faire cette mise à jour et d'abord faire un time machine.

Je vais voir ce que ça donne par la suite. Et remplacer ces RAM si besoin.

Je vois que les avantages ne sont pas si flagrants finalement pour cette nouvelle acquisition. Il fait 512GO en revanche et tombe à 1610€ le site en lien, sans compter que pour une première main il n'a que très peu servi… A voir ; je suis encore indécise…


Mille merci pour vos conseils, j'en ai appris bien plus que je ne pensais au final !
Vous m'avez énormément éclairée, et je reviendrai peut être vers vous pour une aide lors de ma migration vers Sierra ;)

A bientôt
0