Disque Dur Externe non reconnu sur mac !!

tutur -  
Sannin_WD Messages postés 4277 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,
J'ai un problème avec mon DDE jusqu'à maintenant je pouvais le voir mais maintenant il ne s'affiche plus sur mon bureau (j'ai un macbook) et n'apparait pas non plus dans l'utilitaire de disques comment je dois faire pour le faire réapparaitre ? Il est visible sur d'autres ordi (sur mon PC notamment)
Je ne comprends pas pourquoi il ne s'affiche plus...
A voir également:

2 réponses

Sannin_WD Messages postés 4277 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   754

Bonjour @tutur :)

En lisant ton message je pense plutôt à des soucis de connectique … Utilises-tu toujours le même câble USB sur PC et sur MAC? A ta place, je testerais un autre DD externe sur le MAC pour vérifier son comportement.

D'ailleurs, une fois branché au MAC, le DD tourne-t-il ? Quel est son format (système de fichiers) - tu l'utilises sur PC et sur MAC et apparemment ce serait soit FAT32 soit exFAT? @tutur, si je loupe des détails, fais-moi savoir, stp :) Si le DD est bien opérationnel sous Windows, je te conseille d'en profiter pour y récupérer tes contenus importants (juste par prudence).

D'ailleurs, n'as-tu pas récemment mis à jour ton MAC ? Ceci + le format du DD externe nous donneraient des pistes à suivre ;)

Dans l'hypothèse où le DD serait en NTFS (format Windows) et où tu accéderais à ses contenus par le biais d'un logiciel alternatif installé sur le MAC, il serait bien de vérifier s'il n'y a pas de mises à jour disponibles pour ce logiciel.

A te lire pour la suite, @tutur ! A+
0
tutur

Bonjour,
Oui j'utilise toujours le même câble, les autres disques durs marchent sur mon mac.
Oui il marche, la petite led s'allume et on l'entend tourner. C'est un DDE de 500Go de la marque Think xtra.
Il marche aussi bien sur PC que sur Mac, oui je pense que je vais transférer les fichiers les plus importants.
Si j'ai mis à jour mon mac récemment pourquoi ?
@Sannin_WD
0
Sannin_WD Messages postés 4277 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   754

@tutur, merci de ton retour d'infos :)

Je pense moi aussi qu'il vaut mieux prévenir que guérir : te procurer une copie de réserve de tes données essentielles sur une autre support de stockage serait un bon réflexe (on ne sait jamais) – à le faire dès que possible et avant de continuer avec les tests.

Pour ce qui est de la mise à jour de MAC OS … Je t'expose mon hypothèse (malheureusement tu ne me dis rien sur le format du disque dur : FAT32, exFAT, NTFS … j'aimerais connaître aussi le format des autres disques durs qui marchent sans souci sur le MAC) : je m'explique : si le DD est formaté pour Windows (NTFS) il est fort possible que tu arrivais à y écrire grâce à un logiciel installé sur le MAC en complément. Il est fort possible que suite à la mise à jour logicielle, la version du logiciel complémentaire nécessite une mise à jour aussi … Il vaut le coup de vérifier les éléments de cette hypothèse ;-)

Parfois un simple re-paramétrage au niveau des Préférences du Finder pourrait faire l'affaire (à faire ce check aussi): cocher l'option Afficher ces éléments sur le bureau : Disques durs. Des fois il faudrait redémarrer le système pour remédier à la situation.

Si le câble USB est bon, on pourrait penser à lancer les commandes de diskutil (via le Ternminal) pour monter un DD. Si tu décides d'y jeter un coup d'oeil, connectes, stp, le DD au MAC : Application > Utilities > Terminal. Ensuite : diskutil list pour voir la liste des disques connectés au MAC (montés et démontés) et toutes leurs partitions respectives. Ton DDE y apparaît-il ? A partir de cette liste tu prendras l'identifiant du DD en question : disk2, par exemple. Ensuite, si le DDE est disk2 tu tapes: diskutil mountDisk /dev/disk2 . Cela fera le volume monté visible à nouveau dans le Finder. Vois-tu le DD y apparaître ?

A suivre :)
0
tutur

Je ne connais pas le format de mon disque dur désolé c'est un Think Extra premium 500Go
J'ai fait ce que tu avais dis sur le terminal mais je ne voyais pas le disk2

@Sannin_WD
0

@tutur, merci de ton retour :) A ma connaissance ce DD vient formaté en NTFS, mais il faudrait bien contrôler son formt actuel.

Comme le DD est visible sur ton PC Windows, je te suggère de l'y brancher + récupérer les données que le DD contient et ensuite faire un clic droit sur le DD pour consulter les Propriétés et voir le système de fichiers annoncé.

Pour ce qui est des commandes via le Terminal sous MAC OS, je tiens à préciser que disk2 dans mon exemple est juste à titre indicatif. Dans ton cas, le DD pourrait s'annoncer comme disk1 ou disk3 (s'il s'y annonce).

@tutur, quel est le format des autres DDs que ton MAC reconnaît bien ? As-tu eu le temps de vérifier si un logiciel complémentaire permet d'accéder à des DDs qui ne sont pas formatés pour MAC OS ?

A+
0