Mon ordinateur portable est défectueux.

steeve2503 Messages postés 4 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
jumulka Messages postés 12157 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

Je ne sais pas si je suis sur le bon sujet mais si je vous écris aujourd'hui, c'est parce que je suis vraiment désespéré.

Il y a quelques jours maintenant, j'ai acheté un ordinateur sur leboncoin et le vendeur de celui-ci m'a certifié qu'il était en très bon état. J'ai mordu à l’hameçon.

Quand j'ai commencé à utiliser l'ordinateur, j'ai remarqué que la batterie avait une très, très faible autonomie. J'ai donc décidé d'enlever celle-ci et d'utiliser mon ordi sur secteur, car je trouvais cela plus pratique.

J'ai ensuite installé mon jeu préféré, Civilization VI, et j'ai commencé à jouer. Seulement quelques fois, quand je passais au tour suivant, l'ordinateur s'éteignait.
Jusqu'au jour au en commençant une partie en LAN, mon ordi lâcha.
Maintenant, quand je le rallume, mon ordinateur affiche l'image Samsung (car telle est la marque de mon ordi) et l'écran s'éteint subitement. Quelques secondes plus tard il se rallume mais l'écran est noir et se reteint. Et cela continuellement...

Voilà, je me repose à présent sur vos compétences et espère que vous pourrez m'aider.
Merci d'avance.

1 réponse

jumulka Messages postés 12157 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 578

Bonjour,
l'ordi est en bon êtat pour ce qui est du traitement de texte.
comme tu le décrit je pense juste à une surchauffe du processeur qui se met en sécurité. soit tu as le courrage de l'ouvrir toi même et de nettoyer + changer la pâte thermique de l'ordi (~2-3€ la pâte thermique), soit tu peux demander à quelqu'un que tu connais qui se débrouille la dedans, soit un informaticien te le fera... mais faudrat payer plus par contre...

pour savoir, quel est la config de l'ordi (ram, processeur, carte graphique), et le prix que tu as payer.

après tu peux voir avec la personne qui te la vendu (si elle a une conscience), de payer la réparation, ou une partie.
0
steeve2503 Messages postés 4 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour, merci pour le temps que tu m'accordes.

Je suis désolé mais je ne sais même pas ce qu'est une pâte thermique pour commencer (lol).

Tout ce que je peux te dire c'est que mon ordi :

- est un Samsung
- il possède 8 go ram
- Intel core i5
- 1000 go d'espace de stockage.
- D'une valeur de 600euros, je l' ai payé 260euros.

Et évidemment, le vendeur ne veut rien faire.
0
jumulka Messages postés 12157 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 578

bha pour 260€, ouai il va rien faire xD.
la pâte thermique c'est ce que l'on met sur le processeur et la carte graphique (la on a pas de carte graphique) pour pas qu'il chauffe trop, mais la pâte thermique sèche (normalement dans les 3 ans ou + selon la qualité, l'usage de l'ordi...., j'en ai une qui était sec au bou de 6 mois...).
et lorsque celle ci est sec le processeur chauffe trop et il arréte l'ordi par sécurité, même au démarrage.
0
steeve2503 Messages postés 4 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Ok merci
Cependant, lorsque j'appuie sur echap, il me met un écran bizarre où je peux "boot".
Je peux soit exécuter un cd, ou le HDD.

Je me suis donc posé la question si je devais réinstaller Windows où pas.
J'ai donc mis le fichier iso sur ma clé USB et inséré celle-ci dans mon ordi. Quand je le fais, mon écran ne clignote plus et il me demande d'installer Windows 10.
J’insère la clé d'activation et je sélectionne l'installation personnalisée afin de tout réinitialiser et partir sur de "nouvelles bases". Or, quand je sélectionne mon disque, il me dit : "Windows ne peut pas être installé sur ce disque. Le disque sélectionné est du style de partition GPT.".

Je ne sais pas si je fais fausse route mais cela m'interroge.
Merci d'avance ! ;)
0

disons que c'est possible que ce soit windows qui ait planter, après quand tu va dans personnalisé, je te conseil de partitionner ton disque (il y a une option pour cela, partitionner c'est à dire séparer le disque), met la taille maximum que tu peux, tu pourra pas enlever dans un et mettre dans l'autre plus tard.
le fait qu'il te dise que c'est gpt, c'est peut être parce qu'il y avait windows 8 ou 10 installer dessus, utilisant le système de partition gpt, et l'installateur simple installe en mbr (c'est peut être un peu confus pour toi ^^)

pour pouvoir installer en gpt il faut mettre l'installateur dans la clé comme ceci:
https://lecrabeinfo.net/creer-une-cle-usb-dinstallation-uefi-de-windows-10-8-ou-7.html
0

J'ai respecté à la lettre les instructions sauf que quand je rentre ma clé USB dans mon pc, celui-ci n'exécute pas windows 10.
0