Antivirus Linux pour analyser windows

Fermé
ixepé Messages postés 123 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2023 - 20 déc. 2016 à 20:40
mamiemando Messages postés 33113 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 15 mai 2024 - 26 déc. 2016 à 21:47
Bonjour,





Bonjour,est-il possible d'installer un anti-virus avec Linux pour ensuite aller analyser la session Windows du même PC ,
Merci
A voir également:

3 réponses

mamiemando Messages postés 33113 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 15 mai 2024 7 753
22 déc. 2016 à 10:26
Bonjour,

Quelques liens sur les antivirus :
https://doc.ubuntu-fr.org/antivirus
https://doc.ubuntu-fr.org/clamav
https://doc.ubuntu-fr.org/avast

Vu que clamav et avast existent sous windows aussi, j'imagine qu'ils peuvent le faire mais il faut tester.

Bonne chance
0
ixepé Messages postés 123 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2023 2
22 déc. 2016 à 18:58
Bonsoir mamiemando,

Merci beaucoup de vous intéresser à mon cas,j'avais déjà jeté un œil à ces liens,et ayant été sévèrement infecté il y a trois mois avec Windows,j'avais reformaté une dizaine de fois mon pc et au bout d'un moment l'infection revenait.
J'avais téléphoné chez Free qui m'avait affirmé que c'était impossible que la box soit infectée,mais en relisant ce premier lien,je vois qu'on dit le contraire.
Je vais donc,dans un premier temps essayer d'obtenir une nouvelle adresse IP et changer tous mes codes,ainsi que celle de la box,et ceci à partir d'ubuntu(d'ou je vous répond), car c'est bien pratique d'avoir Windows également,,donc j'aimerais bien le réinstaller en propre,d'autant que j'ai emmené mon disque dur chez un pro et qu'il a découvert un fichier malsain dans le cache.il a réussi à supprimer le cache et a le refaire grâce à un outil téléchargé sur le site Microsoft (j'ai cherché et n'ai pas trouvé ce logiciel).

Par contre je n'ai toujours pas trouvé quelqu'un qui a installé un anti-virus gratuit sur ubuntu pour aller scanner la partition Windows.

Je découvre Linux,et ne suis pas assez doué pour aller bidouiller dans le terminal.
Merci encore et en attendant des réponses supplémentaires qui me permettraient d'inscrire"résolu",je vous souhaite,ainsi qu'à tous les utilisateurs et au staff,de bonnes fêtes de fin d'année 2016.
0
Bonjour,
j'ai emmené mon disque dur chez un pro et qu'il a découvert un fichier malsain dans le cache.il a réussi à supprimer le cache et a le refaire grâce à un outil téléchargé sur le site Microsoft

Le cache est une zone (de la mémoire vive comme la ram) par laquelle transitent toutes les données lues ou écrites sur le disque. Tout ce qui se trouve dans le cache est perdu dès que ton disque dur n'est plus sous tension alors je m'interroge vraiment sur les affirmations de ton "pro" : comment il a pu y trouver "un fichier malsain" et comment il a pu supprimer le cache et le "refaire". Il t'a demandé combien pour faire ça ? J'ai bien peur qu'il ne t'ait pris pour un canard sauvage sur ce coup là.

Il existe des virus qui se placent dans le firmware du disque dur (merci la NSA), il en existe d'autres qui placent des fichiers cachés à divers endroit sur le disque mais dans le cache, jamais entendu parler de ça et ça me semble tout bonnement impossible vu la nature du cache.
0
ixepé Messages postés 123 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2023 2
22 déc. 2016 à 21:10
Bonsoir jns55,

Je ne connais vraiment que de faibles bases en informatique,donc je répète ce qu'il m'a dit,ou alors,comme je lui avais donné un PC à réinstaller,vu que j'avais abandonné la chose,il a peut-être laissé passé l'infection,bien que je pense qu'il fait au moins ce que je fais,à savoir : suppression des partitions,création partitions et formatage et réinstall avec des versions Microsoft(en fait je crois que ça se fait automatiquement avec son serveur).
Et pour répondre à ta question,je n'ai rien payé,il m'a fait ça gratuitement(j'avais déjà payé 81€ la réinstallation).
Merci pour tes infos.
0
(j'avais déjà payé 81€ la réinstallation).
D'accord, il pouvait donc assurer le sav.

Si les partitions ont été supprimése puis le système réinstallé, la probabilité qu'il subsiste une infection est extrêmement faible.

Si tu veux scanner ton disque, l'option antivirus sous linux, je ne saurais te renseigner parce que je n'ai jamais essayé, par contre il existe d'excellents antivirus en ligne qui pourront te dire si ta machine est infectée.
https://www.commentcamarche.net/faq/8877-antivirus-en-ligne
0
ixepé Messages postés 123 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2023 2 > jns55
23 déc. 2016 à 10:40
Merci,je n'avais pas ce lien,j'essaierai avec nod aussitôt que j'aurais un moment.
Peux-tu me dire comment tu fais pour afficher,en tête de ta réponse,une partie de mon commentaire précédent ainsi que le pseudo de la personne à qui tu adresses la réponse ?
0
mamiemando Messages postés 33113 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 15 mai 2024 7 753
23 déc. 2016 à 10:44
Tu copies colles (ctrl c pour copier, ctrl v pour coller) et tu mets en italique avec le bouton I au dessus de la boîte dans laquelle tu tapes ton message, tout simplement ;-)
0
ixepé Messages postés 123 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2023 2 > mamiemando Messages postés 33113 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 15 mai 2024
23 déc. 2016 à 15:18

Tu copies colles (ctrl c pour copier, ctrl v pour coller) et tu mets en italique


Merci,c'était tout simple,mais je ne poste pas souvent sur les forums.
0
mamiemando Messages postés 33113 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 15 mai 2024 7 753
26 déc. 2016 à 21:47
Est-ce que finalement tu es parvenu à faire ce que tu voulais ? Si oui :
https://www.commentcamarche.net/infos/25917-marquer-un-fil-de-discussion-comme-etant-resolu/

Et sinon n'hésite pas à nous dire ce qui te bloque.

Bonnes fêtes !
0