Ordinateur Mac bloqué

fortinpj Messages postés 31 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
fortinpj Messages postés 31 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,
J'ai récupéré chez mon fils un Mac OS 10.3.8. Il est bloqué à l'ouverture sur la pomme avec le petit rond qui tourne et je n'ai pas vraiment d'infos sur l'appareil.
Comme seule information obtenue, ce blocage est parvenu au moment d'un changement de système (sans précision) qui a provoqué également un changement de clavier passé Qwerty.
Je n'ai aucun mot de passe ni CD d'installation.
J'ai essayé pas mal de combinaisons trouvées dans le forum mais rien ne fonctionne.
Peut-être que quelqu'un pourrait me donner un système de déblocage, même une méthode radicale car je n'ai rien à récupérer.
Merci
Bien Cordialement
A voir également:

8 réponses

dede74000 Messages postés 26985 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 355

Bonjour,

Si tu avais récupéré les disques d'installations, qui ont été livrés avec ce Mac (quel modèle ?) nous pourrions te dire quoi faire mais là...
Selon modèle, tu peux trouver son numéro de série, soit au dos, soit dessous le Mac et, avec ce numéro, nous saurons ce qu'il est.
0
fortinpj Messages postés 31 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1

Merci pour cette réponse, en effet pas de CD d'installation.
voici les infos trouvées derrière l'ordi :
Série N° 4H6222S5U9B
1,83 GHz / 512 MB / 60 GB / Combo / BT / AP / Emc # 2092
Cordialement
0
dede74000 Messages postés 26985 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 355

Alors, il s'agit d'un MacBook 13" de 2006

Dans l'aide, dont lien ci-après, tu trouveras toutes les possibilités de dépannage, c'est pour Mac OS X 10.4 et suivants mais je pense que pour panther (10.3) c'est pareil. Tu essaies la PRAM, le reset de l'unité de gestion, etc. et tu viens donner le résultat. Si rien ne fonctionne, il est possible que le disque dur soit HS mais, ça peut être autre chose.
Entretenir et réparer Mac OS X 10.4, 10.5, 10.6
0
fortinpj Messages postés 31 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1

bonjour,
j'ai essayé tous les conseils de la page mais le Mac reste bloqué y compris le PRAM.
Pour la procédure fsck, la dernière ligne après l'entrée de fsck -fy est "the Macintosh HD appears to be OK" et quand je reboot il redémarre mais reste bloqué à la pomme.
Pour la procédure Maj, j'arrive sur le formulaire d'enregistrement, je le remplis et j'arrive à la fenêtre où on me demande le mot de passe... mais je ne l'ai pas.
Quels diagnostics feriez-vous ?
Y'a t-il d'autres tests ou propositions ?
Merci
0

Bonsoir,

Si tu n'as pas de disque d'installation et que le fsck -fy ne fonctionne pas, que la PRAM, le reset de l'unité de gestion, ne fonctionnent pas, étant donné que ce Mac est considéré comme obsolète, que les pièces détachées ne se trouvent qu'en occasion, que sa valeur marchande est nulle.... sauf à trouver un dépanneur, apte à trouver la panne et à y remédier, il te reste le choix de le vendre pour pièces ou le porter au rebut.
0

merci pour ta réponse qui est très claire... il n'y a donc pas de possibilité de l'ouvrir sans le mot de passe
0

Il y a une possibilité puisque ce MacBook peut démarrer sous mac OS X 10.6, c'est d'acheter le disque d'installation (20€)
https://www.apple.com/fr/shop/refurbished

installer Mac OS X 10.6

A condition que le Mac veuille bien démarrer sur ce disque d'installation.

Edit : une chose m'interpelle, tu dis être sous 10.3.8 or, ce MB a été livré sous 10.4, où as-tu trouvé ton information ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Informations prises c'est en voulant passer du 10.4 au 10.3.8 que le Mac s'est bloqué ....
0

Bonjour,

Je comprends mieux l'origine du blocage, vu qu'il est impossible d'installer un OS inférieur à celui dont est équipé le Mac; lors de sa sortie.
Mais, pour tenter cette opération, encore faut-il avoir un disque d'installation !
Il eu mieux valu venir te renseigner avant de tenter cette opération.
0
fortinpj Messages postés 31 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 > dede74000 Messages postés 26985 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

bonjour,
je me permets de revenir vers toi car hier j'ai récupéré chez un copain un CD d'installation (1 et 2) version 10.4.10 AHT version 3A133, peux tu me donner des conseils d'opération à effectuer avant de procéder à un essai d'installation.
Merci
0

Bonjour,

Les disques d'installation, de couleur grise, sont des disques fournis avec un Mac, si ce n'est pas ceux du Mac actuel ou livrés avec un Mac issu de la même série, il est impossible de les utiliser.
La seule possibilité, comme dit plus haut, est de trouver, ou acheter, un disque universel de Snow Léopard. un disque comme ça :

Ou un de Léopard (10.5) qui doit aller aussi : (uniquement d'occasion)

Quand c'est urgent, il est déjà trop tard (Talleyrand)
Quand tout a échoué, lire le manuel ;)
0

merci de l'info.
Je reviens sur ton interrogation relative à l'info de la version, sur la 3ème ligne du texte qui défile quand j'ouvre avec la procédure fsck. Je lis
" Darwin Kernel Version 10.3.0 .... "
0

Donc tu as confondu la version du Kernel avec celle de l'OS ;-)
0
fortinpj Messages postés 31 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 > dede74000 Messages postés 26985 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

étant très limité dans le domaine informatique, peux tu me dire la différence entre "Kernel et OS".
et crois ut que j'ai une chance de réussir à débloquer le mac si je trouve le bon CD d'installation ?
merci d'avance
0

bonjour,
j'ai récupéré un dvd d'installation 10.5.1 2Z691 6178A.
L'installation démarre bien mais au bout d'un moment j'ai un message d'échec "le programme d'installation n'a pas valider le contenu du paquet "basesysteme" ou au 2 ème essai " paquet Essentials".
Je ne sais pas ce que ça signifie ? Peut-être qu'il y a un problème de lecture? le lecteur ne reconnaissant pas toujours le DVD même avec la commande "C"?

Merci d'avance
0

Bonjour,

Si le disque est exactement comme celui de la photo, en tenant et gardant la touche C enfoncée tout au long du démarrage, il n'y a pas de raison que ce message arrive et, le démarrage doit s'effectuer complètement.
Si ce n'est pas le cas et, sauf si le lecteur est défaillant, c'est que le disque n'est pas tel que précisé ! ça peut être un disque non universel, du type mise à jour.
Pourtant la référence semble bonne.
0

le dvd est bien le même que sur la photo et il est en bon état, mais le lecteur ne le prend pas en lecture à chaque fois, d'ailleurs il fait pas mal de bruit;
Quand j'arrive au choix de l'emplacement pour l'installation il me demande d'ouvrir option, et là je coche "archiver et installer", peut-être devrais je tenter "effacer et installer" ?
ou alors j'ai pensé transférer le dvd sur une clé USB et démarrer le Mac avec la clé?
Est- ce possible et si oui comment ?
0
dede74000 Messages postés 26985 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 355 > fortinpj Messages postés 31 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Le lecteur est malade, il faudrait essayer de passer un CDCleaner, pour le nettoyer car il doit être encrassé sinon, acheter un lecteur externe car transférer le disque d'installation sur une clé USB n'est pas possible.
0

est-ce possible de se servir d'un autre ordi comme lecteur externe ?
0
dede74000 Messages postés 26985 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 355 > fortinpj Messages postés 31 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Il faut que ce soit deux Mac et que les deux puissent démarrer, ce qui n'est pas le cas du tien, sinon oui.
0