Dd du NAS plus reconnu, comment y accéder d'un pc

Résolu/Fermé
jujurock_61 Messages postés 95 Date d'inscription mardi 11 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2017 - 7 déc. 2016 à 23:57
jujurock_61 Messages postés 95 Date d'inscription mardi 11 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2017 - 16 déc. 2016 à 22:26
Bonjour,

Je viens vers vous car j'ai un problème un peux frustrant.

J'ai un disque dur qui se trouvait dans un NAS d-link, et le dd (un beau matin) n'était plus reconnu par le NAS. Soit le NAS me dit qu'il n'y a pas de disque, soit il me dit qu'il y en a un mais qu'il est vierge et qu'il est près a formater.
or il n'est pas vierge, au contraire il est plein... et c'est un 3 To par dessus tout ça...

Du coup plus moyen de le faire repartir normalement dans le NAS.

Je l'ai sorti du NAS et je l'ai mis dans un boitier externe. Mais pas moyen d'y accéder, quand je le connecte au pc, trois partition sont reconnu, seulement elles ne sont pas lisible, windows me demande de les formater.

Quand je regarde avec acronis true image, en affichent l'état des disques actuel, il me trouve bien mon disque et ses partitions, je peux même voire que le volume principale de 2.72 Go et pratiquement plein, ce qui veux dire que mes fichiers sont toujours la.

Je voudrais savoir comment y accéder ?

Je me doute bien que le disque présente des problèmes et qu'il faudra que je le formate, seulement je voudrais faire une copie de tout ce qu'il y a dessus...

Avais vous une idée de comment faire ça ?

La partition principale et formater en ext4 et le type de partition est GPT de base.


Merci d'avance pour vos réponses,

Jujurock_61.
A voir également:

2 réponses

Utilisateur anonyme
8 déc. 2016 à 21:30
Bonsoir jujurock,

J'ai déjà eu ce cas à plusieurs reprises dans le pro et perso.

Dans le perso, c'est l’électronique qui à lâché, directement sur le disque dur. Pas de récupération possible à mon niveau.

Dans le pro, ça s'est mieux déroulé. Dans ce contexte, j'utilise mon Linux et le logiciel Guymagger pour faire une image de disque. Ensuite, avec un logiciel de récupération de données, tu lui indique que tu souhaite récupérés les données de l'image de ton disque dur.

Inconvénient, ça demande un disque de même capacité (ou plus) pour contenir ton image. Enfin, plutôt, tu as la possibilités de découpé ton image en portion, mais il faudra que tu lance lé procédure à plusieurs reprises et que tu t'amuse à transférer les images terminés vers un autre support...
Bref, le plus simple est un disque dur de même capacité.

Dès que tu as ton image, la procédure est en fonction du logiciel. Celui que j'utilise est payant mais très bon dans l'exercice (GetDataBack NTFS).

A l'avenir, vérifie que tu puisse mettre en place un RAID 1 si ton NAS as 2 baies ou RAID 5 voir 6 si tu en à 4 ou plus. Mais il faudra également formater les disques avant, donc sauvegarder les données sur d'autre disque.

L'avantage du RAID est la tolérance de panne si un ou plusieurs disques tombent en rade.
0
jujurock_61 Messages postés 95 Date d'inscription mardi 11 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2017 6
12 déc. 2016 à 20:32
bonsoir,

Désolé de ne pas avoir donné de nouvelle, j'ai eu d'autre soucis avec mon ordi et ça m'a un peux occupé...

Je te remercie d'avoir pris le temps de répondre, qui plus est avec une bonne explication.
Je prend bonne note de ce que tu as dit, je vais me remettre sur le disque.

Je n'est encore rien tenté sous Linux, c'est un terrain que je ne maitrise pas trop mais je vais toute fois essayer.

Pour le moment je n'ai fais que des lancements de récupération de données, avec un grands nombres de logiciels (sous windows) certain logiciel ne reconnaissent pas le disque, d'autre le reconnaissent et ne me trouve rien, et dans le meilleur cas il me trouve quelque fichier, mais par mal chance ce sont des fichiers que j'avais déjà...

J'ai crus comprendre qu'un disque dur se composait en plusieurs secteur et que certain peuvent être endommagé et pas d'autre c'est peut être ça mon problème,

En tout les cas merci d'avoir répondu, je reviendrais peut être sur ce post quand je tenterai de faire des récupérations sous Linux.

Merci, bonne soirée.
0
Utilisateur anonyme > jujurock_61 Messages postés 95 Date d'inscription mardi 11 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2017
15 déc. 2016 à 23:41
Bonsoir et pardon de ne pas avoir écrit avant (un peu le bazar au boulot -_-)

Merci de ton retour, ça fait toujours plaisir de savoir que les commentaires sont appréciés :)

Oui, un disque est composé de cluster sur lesquels les données sont stockés. Généralement, les disques possèdent une quantité limité de cluster de réserve afin de protéger l'intégrité des données sur le disque, le temps que les données soient récupérés.

Dans le cas d'une récupération depuis un support déjà en RAID, il faudra utiliser l'utilitaire "mdadm", grâce auquel j'ai pu récupérés les données de nos NAS qui ont crachés suite à un orage, qui ont également attaqués les clusters.
Rapide recherche de mon côté mais impossible de retrouver les sites qui m'ont étés utiles à ce moment là.

La communauté Linux sera contente de t'aider. D'expérience, la communauté Ubuntu possède un superbe forum et la doc est très bien fournit aussi.

Je te souhaite bonne chance pour ta récup' et de bonnes fêtes de fin d'année
0
jujurock_61 Messages postés 95 Date d'inscription mardi 11 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2017 6
16 déc. 2016 à 22:26
Je reviens vers se poste pour la dernière fois :)

J'ai trouvé comment retrouver mon disque dur et tout ce qu'il y a dessus.

En faite c'est tout bête, mon NAS contient un programme qui est un programme linux, ce qui fait que les partitions, si je comprend bien, sont faites par linux pour linux en gros. Je ne sais pas trop pourquoi depuis un windows je ne peux pas les voir mais bon...

Il a simplement fallut que je soie sous linux pour que le dd soit reconnus, sous windows il me dit se disque présente des problèmes il doit être formater.

Mais sous linux (ubuntu dans mon cas), je l'ai simplement branché a un port usb et il est apparu dans l'explorateur.

Le disque avait quand même un problème sur une des trois partitions qui sont créées par le programme du NAS, au moment du premier formatage. C'est pour ça que le NAS ne le reconnaissaient plus...

Du coup je suis tjrs entrain de faire des copies pour remettre mes données sur des nouveaux disques. Seulement j'ai plus de 1To donc faut être patient...



Je vais donc mettre ce poste en résolu, j'ai eu se que je voulais,

Merci encore d'avoir pris le temps de répondre,

Bonne soirée,

JUJUROCK.
0