Ordinateur Instable en consommation

Fermé
Alex33000 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 6 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2016 - Modifié par Alex33000 le 6/12/2016 à 07:52
Alex33000 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 6 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2016 - 6 déc. 2016 à 08:04
Bonjour à Tous !

Voilà j'ai un problème récurrent qui commence sérieusement à me chauffer car je n'arrive pas à trouver le soucis.

Tout d'abord, voici ma config PC que j'ai monté moi-même au fur et à mesure.
Config :
-Carte Mère : ASUS P8H67 Rev B3 (origine)
-Processseur : Intel Core I5 - 3330 à 3.0GHZ (acheté/monté y'a 2 ans)
-Alim : CoolWater 500W (acheté/monté ya 3 ans)
-GPU : NVIDA GTX750 Ti (acheté/monté ya 1 an)
-RAM :16Go (2*HyperX Fury 8 Go (2x 4Go) DDR3 1333 MHz CL9) : 4 barrettes (acheté/monté ya 1 an pour 2 et ya 1 semaine pour 2 autres)
-Windows 7 64Bit sur SSD 120go / et HDD 500go (je n'ai pas les marques en tête)
-Boitier : aucune idée mais je pense que c'est inutile comme information si ce n'est que c'est un boitier récent et très bien ventilé (2 ventilos)

Comme je l'avais dit j'ai rajouté au fur et à mesure des pièces sur mon PC, de base la carte mère est la même depuis 4-5 ou 6 ans je ne sais plus exactement, mais j'ai rajouté par dessus le proc, la CG, les barrettes, l'alim et les Disques durs étalé sur 4 ans de montage au fur et à mesure. (A titre indicatif, j'ai rajouté deux barrettes la semaine dernière, la CG a été rajoutée y'a 1 ans, l'alim et le DD (550go) y'a 3 ans etc etc)

Bref venons au soucis majeur, tout d'abord, il y'a 2-3 semaines j'ai regardé via Speedfan, les températures de mes composants et whouaa PROC à 90°C, je regarde et plus de pâtes thermiques (le proc a 2 ans), j'en ai rajouté après avoir très bien nettoyé, suivi des tutos et en suivant les conseils avisés de LDLC etc etc, surprise ! le ventilo proc tourne moins vite qu'avant etc mais toujours à 90°C d'après SpeedFan.... je n'y tiens pas compte en me disant que le logiciel est défaillant.

après avoir rajouté les barrettes de ram la semaine dernière, j'ai constaté une instabilité sur mon ordinateur, grosse chute de FPS sur des jeux (notamment NAVAL ACTION-jeux en alpha-) ou je tournait aux alentours de 40 FPS, donc normal pour une tel config, bref grosse chute de FPS (à 5) obligé de fermer le jeu. Je regarde le proc via Gestionnaire de tâches et l'activité du proc (graphes) instable de 15% à 100% d'utilisation. J'ai pris mon courage à deux mains et j'ai formaté mon PC (pensant à un bon virus des familles) et j'en ai profité pour rajouter un SSD et bien reinstaller mes rams également.

Réinstallation etc etc et hier après réinstallation du système windows (VIA CD et LICENCE) sur SSD et formatage du DD de 500go, je fais des tests, ouverture gestionnaire des tâches, et moniteur de ressources et RIEN d'autres d'ouvert, et là pareil consommation proc à 25% avec plusieurs piques à 90% -100 % et conso ram à 3.4 go (et reste stable).

Donc, je ne sais pas où est le soucis : CARTE MERE ? ALIM ? AUTRE? c'est surement un problème physique car après formatage le même soucis.
Bref si quelqu'un a une idée, solution, je suis preneur parce que je commence à en avoir un peu marre.

Merci d'avoir pris le temps de tout lire et pour vos réponses futures.



Bonne journée à Tous

Alex
A voir également:

1 réponse

arp-a Messages postés 556 Date d'inscription mardi 1 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2017 200
Modifié par arp-a le 6/12/2016 à 07:42
Hello,

A ta place je mettrai un ventirad dédié style Arctic Freezer à une dizaine ou vingtaine d'€ qui a un très bon rapport qualité prix et largement suffisant pour ta config.

Ensuite si tu enlève tes deux nouvelles barrettes de RAM, est-ce que tu as toujours ces instabilités en jeux?
0
Alex33000 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 6 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2016
6 déc. 2016 à 07:51
Salut !

Merci pour ta réponse rapide, alors avant le rajout de barrette je tournais dans l'ensemble a 5Go de ram (utilisation normale : internet - music etc etc) d'où le rajout de barrette, je n'avais pas essayé d'enlever les nouvelles barrettes pour voir si c'était toujours instable pour être honnête, mais j'avais fais des tests via des logiciels pour vérifier leurs états physiques et RAS. Mais maintenant après nettoyage et réinstallation, c'est stable.

Le soucis ne vient pas des barrettes selon moi, mais surement ailleurs d'où mon problème.

Après le formatage je n'ai pas réessayé speedfan je verrais ça surement cette apres-midi mais je garde ta référence de côté =)
0
arp-a Messages postés 556 Date d'inscription mardi 1 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2017 200
6 déc. 2016 à 07:57
Donc quelle est ton problème?
0
Alex33000 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 6 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2016
6 déc. 2016 à 07:59
Une consommation instable du Processeur,
"ouverture gestionnaire des tâches, et moniteur de ressources et RIEN d'autres d'ouvert, et là pareil consommation proc à 25% avec plusieurs piques à 90% -100 %"
0
arp-a Messages postés 556 Date d'inscription mardi 1 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2017 200
6 déc. 2016 à 08:02
C'est donc pour ça que je te propose de tester avec tes anciennes RAM ou avec une barette puis une autre.

Une faute dans la RAM ou une incompatibilité peuvent causer une instabilité CPU.
0
Alex33000 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 6 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2016
6 déc. 2016 à 08:04
d'accord j'essayerais ça et je tiendrais au courant !
merci
0