Problème écran crypté / brouillé + impossible de lancer windows

lkotttpr Messages postés 4 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Spadassin36 Messages postés 427 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

Après plusieurs jours de recherche sans résultat je viens ici quémander un peu d'aide !

Mon pc fonctionnait plutôt bien (mis à part quelques écrans bleus occasionnels avec l'erreur "0x0000101") puis un jour il s'est éteint cash (écran noir ventilos off etc).

En le rallumant je me suis retrouvé avec un écran brouillé / crypté (façon canal+ mais avec un peu de lisibilité quand-même). J'éteint, je laisse le pc se reposer et je le rallume après une heure cette fois pas de souci.

Quelques jours plus tard rebelote, sauf que depuis l'affichage reste brouillé / crypté en permanence et impossible de démarrer windows normalement.
Le bios se lance, mais lorsque windows veut se charger écran bleu avec le code erreur "0x0000116 nvlddmkm.sys".
Je peux booter en mode sans échec (l'écran reste à moitié crypté) mais impossible de lancer windows normalement.

J'ai déjà essayé beaucoup de choses sans résultat (nettoyage poussière, reset du bios pile + cavalier, boot sans ram, désinstallation/réinstallation de la CG etc) et je commence à désespérer de trouver la pièce qui pose problème. (Malheureusement pas la possibilité d'en emprunter d'autres pour tester).

PS : Il n'y a aucun bip lorsque je boot, même sans cg / keyboard / ram pourtant je suis persuadé que jusqu'ici mon pc bipait. En cherchant sur la cm je n'ai trouvé aucun buzzer, du coup je commence à avoir l'impression de devenir bigleux ou fou.

Edit : Les diodes de la cm ont l'air de fonctionner normalement. La verte est allumée lorsque le pc est sous tension et la rouge s'allume lors du démarrage.

Cordialement,
A voir également:

2 réponses

Spadassin36 Messages postés 427 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   59

Bonjour,
Le problème ne viendrait pas de windows?
J'ai eu le même problème plusieurs années plus tôt, à deux reprises. La première windows a dû être réinstallé, la seconde c'était ma carte graphique qui m'avait lâché après 15 ans de bons et loyaux services...
0
lkotttpr Messages postés 4 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

L'image est déjà "cryptée" dès l'affichage des quelques lignes du bios donc je doute que windows soit en cause.

Concernant la carte graphique je pensais au début que ça venait de là mais en me renseignant sur le code erreur ça semble plutôt s'orienter vers la carte-mère ou le processeur. (J'ai pas été touché jusqu'au proc mais me semble que si il était mort le pc ne démarrerait même pas si ?)
0
Spadassin36 Messages postés 427 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   59

En effet, cela provient peut-être d'une tige du proco qui est pliée, as-tu récemment touché à ton pc?
0
lkotttpr Messages postés 4 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Nop, je n'ai changé aucun hardware et je n'ai pas le souvenir d'avoir téléchargé de soft dans les jours qui ont précédé la "panne". J'ai essayé de jongler avec les pilotes de la carte graphique également mais sans succès.
0

Hum, la t'es mal...
Est-ce que ton PC est ancien? Sinon est-il encore sous garantie?
En attendant, je vais me renseigner sur ce problème, peut-être une réponse existe déjà...
Peux-tu m'envoyer le nom de tes composants? (du moins ceux dont tu connais le nom, souvent les anciennes cartes RAM sont non-nommées par exemple...)
0