Linux sur mon pc ?

Résolu
camil29j Messages postés 469 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
camil29j Messages postés 469 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,
J'aimerais savoir si il est possible d'avoir linux sur mon pc si oui quel distribution.
A voir également:

18 réponses

jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 896

Salut,

Pour essayer de répondre à tes interrogations :
SebSauvage : C'est quoi Linux ?
Linux n'est pas Windows!
Pourquoi choisir Linux ?

Puis dans la FAQ de CCM :
choisir une distribution linux
linux debuter sous linux
gravure graver une image disque iso nrg

Et en bonus : linux installer linux sans repartitionner

;-))
0
bebertii Messages postés 165 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   26

Salut
Tu as un un ordi qui date déjà pas mal, surtout pour ce qui est de la RAM !
Il est donc préférable de t'orienter vers des versions légères de Linux.
A mon avis, Toutou Linux peut te convenir : http://moulinier.net/
En revanche, fait attention : le fonctionnement de périphériques anciens n'est pas immédiat et tu risques de galérer si tu as une carte son sur port ISA...
0
camil29j Messages postés 469 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   71

c 'est quoi une carte son sur ISA ?
moi elle est branché en PCI (je croit que sa s'appelle comme sa)
Je peut changer l'apparence du bureau ?
0
camil29j Messages postés 469 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   71

ubuntu marcherais dessus ?
j'ai entendu parler aussi de Xubuntu...

On peut avoir l'interface gnome sur mon pc ?
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 896

xubuntu linux avec seulement 64 mo de ram
0
camil29j Messages postés 469 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   71 > jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

D'accord peut-on changer l'interface comme sur ubuntu ?
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 896 > jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

Oui, mais ça va ramer grave.

L'intérêt de mettre Xubuntu et XFCE c'est justement d'avoir une interface très légère de façon à optimiser les performances de la machine et de permettre une certaine fluidité dans l'utilisation de ses programmes...
0
camil29j Messages postés 469 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   71 > jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

non mais j'aimerais avoir l'interface XFCE et mettre un thème comme sur ubuntu genre vista car je c'est que si je met ubuntu sur mon pc il explose !!!!!!!!!
0
Yoan Messages postés 11795 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 331 > jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

Tu pourras changer de thème, oui.
Ici : https://www.xfce-look.org/browse/cat/

En revanche tu peux oublier certains thèmes qui demandent trop de ressources, que ce soit en CPU, GPU ou RAM.
0

maintenant je sait quel distrib prendre c'est xubuntu.
es ce qu'il ya possibilité de l'installer avec windows sans avoir a partitionner son disque ?
parce que moi j'ai un tous petit disque dur 7.85 Go
Donc du coup j'ai penser qu'on pouvait installer xubuntu sur un CD ou UN DVD réinscriptible ou encore une clef USB quen pensez vous ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Yoan Messages postés 11795 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 331

Je ne crois pas que Xubuntu puisse s'installer sur clé USB.
Et sur CD ou DVD encore moins puisqu'il s'agit de supports disponibles en lecture seule. A ce moment-là tu peux utiliser un Live-CD (et utiliser ta partition Windows pour stocker tes données) mais pour une utilisation à long terme ce n'est pas du tout pratique dans la mesure où aucun paramètre ne va être enregistré (montage des partitions, drivers, raccourcis, paramètres de connexion, d'apparence, etc).
Tu as mieux soit de partitionner ton disque, soit d'en ajouter un second.
0

voila j'ai récupérer un disque de 80 Go c'est bon
mais mon système de detecte rien
0
Yoan Messages postés 11795 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 331

Déjà ? ^^
Commence par y installer Windows alors.
Comment ça ton système ne détecte rien ? Qu'est ce qui ne détecte rien (le BIOS, le programme d'installation ?)
0

en faite j'ai windows 98 SE et quand j'ai mit le disque dur rien ne ce passe.
T'orais pas un logiciel gratuit capable de partitionner ce disque ?
0
aruju Messages postés 2214 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   403

0

Pour partitionner tu as GParted.
Mais ne partitionne pas immédiatement avec GParted, l'utilitaire de Windows est censé pouvoir le faire (quoique tu ne peux peut-être pas spécifier de partitionnement spécial, je ne me souviens plus de Windows 98).

Ensuite attention, tous les disques d'install ne sont pas forcément bootables (peut-être à partir de la Second Edition uniquement). Si tu as configuré correctement le BIOS pour booter sur CD, alors ce disque n'est peut-être pas bootable, il faut utiliser une disquette d'amorçage (Utilise celle de Windows 98SE même si tu as la première édition).
Ensuite tu bootes non pas sur le CD, mais sur la disquette. Demande lui de démarrer en chargeant les pilotes du lecteur de CD (avec support ATAPI), ensuite :
A:\d:
D:\install
Et l'installation de Windows est sensée démarrer
0

moi j'ai windows 98 SE.
Donc j'aimerais partitionner un nouveau disque.
Et il n'y a pas d'utilitaires de partitionnage sous 98 SE !
0

mais j'ai déja windows.
Moi ce que je veut c'est que le noueau disque dur soit reconnut.
Chez pas genre un logiciel qui le detecte et fait le nesséssaire pour qu'il fonctionne
0

linux peut s'installer sur un disque dur externe ?
bon je vais toujours voir si il ne peut pas s'installer sur clé USB car sa me serait bien avantageant.
0

bonjour tous le monde j'ai trouvé une façon sans avoir a partitionner son disque regarder
http://fausse-piste.net/piste1/spip.php?article8 <==

Alors q'en pensez vous ?
0

Chez pas genre un logiciel qui le detecte et fait le nesséssaire pour qu'il fonctionne
Ce genre de logiciel est le BIOS ^^ Et à la limite le système d'exploitation pour s'en servir....

bonjour tous le monde j'ai trouvé une façon sans avoir a partitionner son disque regarder

Première solution : Déjà parlé plus haut
Deuxième solution : OK mais pas avec XUbuntu .... et avec une machine capable de démarrer à partir d'un disque USB
Troisième solution : C'est le partitionnement ou l'installation d'un second disque
Quatrième solution : Cet "espace virtuel" je présume que c'est l'utilisation d'une machine virtuelle. Dans ce cas-là deux système d'exploitation tourneront en parrallèle : Windows et Linux. Déjà sur une machine récente c'est pas rapide-rapide, je n'ose pas imaginer ce que ça peut donner sur un PIII avec 64Mo de RAM. Mais enfin pourquoi pas essayer ? Voilà un lien : https://www.vmware.com/fr.html

Pourquoi veux-tu éviter à tout prix de partitionner ? Sur ton disque 80Gio tu as suffisamment d'espace dispo, non ?
0

Oui mais je sait pas comment installer un disque dur sous windows 98 j'ai essayer de le mettre et puis le BIOS l'a dectecté et il reste bloquer sur celui ci !
0
bebertii Messages postés 165 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   26

Salut,
Tu ne pourras probablement pas utiliser de disque externe, car ta carte mère est trop vieille pour pouvoir démarrer sur un disque USB (j'ai 2 pc avec un PIII, aucune des cartes ne peut le faire, maintenant il en existe peut être mais ça m'étonnerais).

Pour ton disque dur de 80 Go, as-tu bien vérifié que tu l'as branché en SLAVE ?

J'explique : sur chaque nappe IDE (le cable qui relie le disque à la carte mère) tu peux brancher 2 périphériques (2 disques, 1 disque & 1 DVD...). Il faut cependant que tu explique au BIOS lequel est prioritaire. Pour y arriver, tu devrais voir à l'arrière de tes disques des petites poiintes de métal sur lesquelles est posé un capuchon en plastique, le cavalier. Sur le disque est généralement schématisé la position correspondant au SLAVE, MASTER et Cable Select. Si les 2 disques sont en master, alors ta carte s'adressera simultanément aux 2 disques et il va y avoir cafouillage, d'où le blocage au BIOS.

Comme c'est ton petit disque sur lequel est installé Win98, c'est lui qui doit être en MASTER.

Une fois que l'ordi aura démarré, si tu ne vois pas ton disque, c'est peut être qu'il n'est pas formatté. Fait un clic droit sur ton poste de travail, tu choisi gérer, puis gestionnaire de disques. Tu devrais alors voir ton disque de 80GO non formatté et tu pourras le formatter.

Pour ce qui est de Xubuntu, je persiste à dire que même s'il fonctionne avec 64MO, des logiciels comme OpenOffice ne seront pas pratiques à utiliser, tu vas mettre un temps fou à les lancer.
Compte tenu du prix de la SDRAM sur ebay, je te conseille pour une vingtaine d'Euros d'acheter une ou 2 barettes de 128MO. Avec ça, tu n'auras plus à te demander quelle distribution linux installer !
0

a euh
Ouais mais moi le problème c'est que quand j'ai mit le DD il marquait dans le BIOS "decting...." et c'est tout donc il détectait le D mé rien d'autre windows ne bootait pas.
Et puis quand je fait un clic droit sur le poste de travail il n'y a pas de gérer je suis pas sur windows Xp !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
0

Si es cavaliers sont correctement configurés, il ne devrait pas y avoir de problème.
Que se passe-t-il si tu débranches ton ancien disque et que tu laisse seulement on 80Go ?
De toute façon tu n'as plus besoin de l'ancien si tu comptes installer Linux sur celui la
0

mais moi je veut utiliser linux et windows en parrallèle
0

bon allez je vais installer linux avec wubi c'est mieu.
0