Universités

Fermé
Med - 8 juil. 2003 à 13:27
 Utilisateur anonyme - 28 avril 2005 à 19:33
Salut tout le monde

Qlq'un peut-il m'informer sur qlq universités(Public) de haut niveau dont l'acces par BAC ?
Merci d'avance !!

18 réponses

batmat Messages postés 1871 Date d'inscription jeudi 1 novembre 2001 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2008 114
8 juil. 2003 à 13:39
?!?
Toutes les facs se valent, on va pas troller... Ya des endroits plus ou moins avantagés, mais c toujours la valeur qui de l'étudiant lui-même qui entre en compte...

@++

Vous hésitez entre Linux et Windows ?
Vous voulez dépenser du temps ou de l'argent ?
0
teebo Messages postés 33491 Date d'inscription jeudi 14 octobre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 24 février 2011 1 793
8 juil. 2003 à 13:42
Et elles ont toutes l'acces par bac...Toutes les facs se valent sans doutes pas, mais ca depend surtout de ton Academie (en premier cycle ca sert a rien d'esperer aller ailleurs et en plus pour le coup, en premier cycle c'est l'etudiant qui compte le plus c'est vrai) et de ce que tu veux faire!!!!


.  .
\_/
0
Salut
Merci pour vos reponses , mois je cherche des universités INFORMATIQUE (Haut niveau) !
0
teebo Messages postés 33491 Date d'inscription jeudi 14 octobre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 24 février 2011 1 793
8 juil. 2003 à 13:49
universités INFORMATIQUE
Ca veut rien dire!
(Haut niveau)
Non plus :-D

Je pense que tu devrais prendre d'urgence un rdv dans un organisme d'orientation (je ne me souviens plus des noms mais Sebsauvage t'en a filer un...)

Je pense que tu veux faire un deug, donc a priori pour l'info il vaut mieux en faire un de MIAS...

.  .
\_/
0
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
8 juil. 2003 à 13:45
Ben... y'a pas des documents UNICEP dans ton bahu ?
Ou bien même internet ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Profil bloqué
8 juil. 2003 à 13:48
en informatique, la meilleure univ publique haut niveau est Paris 6 ,connu sous le nom de "jussieu"


time is not money, time is life
0
dohm Messages postés 975 Date d'inscription samedi 1 mars 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 13 avril 2010 67
8 juil. 2003 à 14:06
Selon Jussieux !

Evry, selon Evry

etc ...
0
Bonjour,
Voici quelques idées :
l'Université de technologie de Troyes, école d'ing en 5 ans avec prépa intégrée, option génie des systèmes d'information et de décision : grande école d'ingénieur, publique donc gratuite. Recrutement sur dossier, bac avec mention et entretiens.
Idem pour l'UTC : Université de Technologie de Compiègne, génie informatique.
Se renseigner sur les INSA aussi.
Bonne journée à tous.
0
teebo Messages postés 33491 Date d'inscription jeudi 14 octobre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 24 février 2011 1 793
8 juil. 2003 à 13:51
Public, pas gratuits, compter entre 500 et 1000€ par an pour les non boursiers, mais rien a voir avec le prive c'est clair (et ca comprend la mutuelle pour ce prix la je crois)

.  .
\_/
0
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
8 juil. 2003 à 13:50
"meilleure" ?
Je me méfie des absolus.

Elle est bonne c'est vrai.
Mais je pourrais aussi parler de la mienne. :-)
0
batmat Messages postés 1871 Date d'inscription jeudi 1 novembre 2001 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2008 114
8 juil. 2003 à 14:04
Ouaip... C exactement ce que je pense...
Dire qu'une en particulier est la meilleure me parait une aberration. Certaines ont, certes, plus de moyens que d'autres.

@++

Vous hésitez entre Linux et Windows ?
Vous voulez dépenser du temps ou de l'argent ?
0
teebo Messages postés 33491 Date d'inscription jeudi 14 octobre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 24 février 2011 1 793
8 juil. 2003 à 13:52
Vi et la mienne est excellente pour le MIAS et pour les maths apres, et mon ecole d'Info est pas mal non plus, mais apres tout depend de ce que tu fais, un eleve actif d'une ecole peu repute mais qui fait des choses en // aura plus de chance qu'un eleve terne d'une ecole plus reputee...

Tu les veux en France au fait tes Unis?

.  .
\_/
0
dohm Messages postés 975 Date d'inscription samedi 1 mars 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 13 avril 2010 67
8 juil. 2003 à 14:08
T'es ou ( moi je suis en maitrise info à Evry) ?




Dohm qui vous bouleg tous
0
teebo Messages postés 33491 Date d'inscription jeudi 14 octobre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 24 février 2011 1 793
8 juil. 2003 à 14:09
Moi?
J'ai fini :o) Et j'ai cru comprendre que Seb aussi :o)

.  .
\_/
0
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
8 juil. 2003 à 14:10
vouis j'ai fini. :)
0
batmat Messages postés 1871 Date d'inscription jeudi 1 novembre 2001 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2008 114
8 juil. 2003 à 14:11
Je crois qu'il faut aussi préciser une chose : en fac (en France en tout cas), il ne faut pas compter faire vraiment d'informatique avant la licence.

J'en discutais récemment encore avec un ami, il disait qu'il était presque pas normal de mettre le I de MIAS... et qu'on y faisait surtout des maths.

<preche un peu ma paroisse>Si tu veux directement attaquer le côté technique et pouvoir continuer tes études après, oriente toi plutôt sur un DUT ou un BTS (mais plutot DUT)</preche un peu ma paroisse>

@++

Vous hésitez entre Linux et Windows ?
Vous voulez dépenser du temps ou de l'argent ?
0
teebo Messages postés 33491 Date d'inscription jeudi 14 octobre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 24 février 2011 1 793
8 juil. 2003 à 14:17
Avec les bonnes options, on peut deja apprendre des bases utiles, et je persiste a penser que les maths sont tres utiles en info (meme si elles ne sont pas indispensables...)
L'inconvenient du DUT/BTS c'est le manque de reconnaissance hors de nos frontieres...

.  .
\_/
0
ouep, moi je dirai en synthèse deux choses.
on ne choisit pas un premier cycle mais un deuxieme cycle et on ajuste son premier cycle en fonction. pour les deuxièmes cycles info universitaires, je dirai qu'il y a la Miage (méthode informatique appliquée à la gestion des entreprises) en gros c'est pas mal d'info (plus de la moitié des heures de cours largement meme) et le reste de la gestion (très utile pour s'ouvrir l'esprit) et ensuite il y a la licence maitrise d'info (pas de gestion, que de l'info, du pur, du dur ;) donc ça dépends de ce que tu veux, mais bon si tu t'orientes vers l'un de ces deux là, c'est deug MIAS ou DUT d'info, BTS éventuellement mais bon c'est déjà pas la voie royale.
deuxième point : moi ;)
j'ai fait un deug mass à evry (assez grosse erreurs pour entrer en miage), j'ai commencé une licence miage à evry, j'ai arréte et j'ai voulu passer à Orsay et on m'a dit texto : evry c'est pas terrible donc nous on vous reprends en deuxieme annee de deug, donc libre à toi de juger mais mes copains qui sont sortis d'evry on presque tous eu une longue période de chomage. donc je dirai que Dauphine et Orsay semble bien classé dans ce que je connais par rapport à evry, mais je ne connais pas les autres. voila
0
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
8 juil. 2003 à 14:41
C'est un avis très personnel, mais:

J'ai commencé un Deug (dans l'optique de faire une license d'info), mais fausse route !
C'est des maths/physique/chimie de façon intensive. Aucun intérêt pour l'info.

J'ai appris beaucoup plus en DUT (même si ce n'est pas fait pour poursuivre des études).

Il y a des écoles d'ingénieur avec 1er cycler intégré comme l'UTC qui délivrent des diplôme d'état (donc reconnus même à l'étranger).
Les frais se montent à moins de 460 euros par an, et ça se réduit à pratiquement zéro si tu as les bourses.


Encore une fois, c'est un avis personnel... chacun ses goûts, mais pour moi la fac pour faire de l'info, c'est hors de question.
Mieux vaut faire un 1er cycle directement en école d'ingénieur, même si j'affectionne les DUT (les DUT sont toujours plus rapidement operationnels en info que ceux qui ont fait un 1er cycle intégré ou un DEUG).
0
teebo Messages postés 33491 Date d'inscription jeudi 14 octobre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 24 février 2011 1 793
8 juil. 2003 à 14:52
Alors je vais precher pour ma paroisse aussi :o)
Je pense que le Deug ne permet certes pas d'etre rapidement operationnel (mais ce n'est pas son but) par contre il permet:
1-De toucher a plusieurs matieres avant de se decider (Apres MIAS, si on parle uniquement licence, Electro, Info Math et physique sont possibles)
2-De toucher a plusieurs matieres et donc d'avoir une culture scientifique generale superieure, et donc de pouvoir plus facilement apres parler avec de potentiels clients et mieux comprendre leurs besoins en tant qu'utilisateurs
3-De donner des bonnes bases de travail et de raisonnement (notamment en Math)

J'ai aussi tester un an la prepa, c'est une experience, y'a pas a dire, mais c'est tendance marche ou creve et n'est pas vraiment fait pour les touches a tous curieux, hors de question si on veut y reussir de se reserver du temps pour la musique ou la litterature (sans parler que oser dire dans une classse de prepa que l'on aimerai bien ecrire un livre plus tard enclenche une salve de moqueries :o) )

En Ecole, ceux qui avaient un DUT avant survolaient certes les matieres techniques genre C++, mais la pluspart n'ont toujours pas compris comment modeliser une base de donnees, faire une bonne specification avant d'ecrire un prog, sans parler des matieres "Connaissances de soi""Connaissance de l'entreprise,..." ou ils avaient tendance a se prendre buches sur buches. Moyennant ca, ceux qui avaient reussi dans ces domaines parmi les DUT formaient les meilleurs de la promo (les prepas quant a eux etaient total largue au general, la pluspart ne savaient pas faire un algo de base :o) )
En conclusion, je trouve que les mieux prepares etaient les DEUG, mais la encore c'est un avis perso :-D
.  .
\_/
0
chipsocrevettes Messages postés 72 Date d'inscription lundi 16 juin 2003 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2003 4 > teebo Messages postés 33491 Date d'inscription jeudi 14 octobre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 24 février 2011
8 juil. 2003 à 18:28
je pense teebo que tu es un cas particulier alors...parmi les DEUG.

Premièrement, ce sont les meilleurs en FAC qui sont pris dans les écoles d'ingé, donc déjà, grosse sélection.
Ensuite, en école, je n'ai personnellement pas trouvé que les DEUG étaient plus éveillés que les autres, mais plutôt moins performants (par rapport aux prépas c'est clair), et sachant moins bien s'adapter aux situations nouvelles (les prépas les bouffent - or c'est déterminant en entreprise...). Par conséquent, pour combler le gap, le travail à fournir est supérieur aux autres (c'est vrai qu'il sont sérieux ;)) ), et donc contrairement à ce que tu dis, ils ont moins de temps pour le reste (la musique ou la litterature si tu veux ;) ). C'est ce que j'ai observé dans plusieurs écoles et chez des copains.
C'est sûr que les DUT maîtrise la technique, mais est-ce suffisant?
Un ingénieur est amené à faire autre chose, sauf s'il veut rester technicien toute sa vie...

++
0
Utilisateur anonyme > chipsocrevettes Messages postés 72 Date d'inscription lundi 16 juin 2003 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2003
8 juil. 2003 à 22:30
C'est vrai que je suis un cas particulier puisque j'avais tater de la prepa avant de me sauver en Fac pour ma deuxieme annee ou j'ai eu un Deug Mias, on va dire largement :o)
Moyennant ca, oui les DUT etaient pour la pluspart largues, mais les prepas n'etaient pas tres "ouverts", refusaient souvent "se mettre dedans"...
Moyennant ca je le repete, c'est une perception personelle et il y avaient beaucoup d'exception dans toutes les categories...et puis je pense que quelqu'un d'adapte a la fonction d'ingenieur s'en sortira toujours, quelque soit le chemin qu'il a pris avant :o)

. .
\_/
0
lof. Messages postés 689 Date d'inscription mercredi 12 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2007 44
8 juil. 2003 à 15:02
Bof,
grosse différence entre la fac et un DUT, c'est que dans un des cas tu peux bosser que 6 semaines par an (3 semaines avant les exams de janvier et 3 semaines avant les exams de mai) qui te la couler douce le reste de l'année y a qu'a voir le nombre d'appelle au secour au mois de mai ;-)

Voilà le piège pour pas mal de monde ....
bref pas de contrôle continu, pas de controle de précense ...

Ensuite niveau enseignement (plus pour électronique, électrotechnique et automatique) ben dans le cas de la fac c'est beaucoup de théorie peu de pratique (comparer aux écoles d'ingénieurs), peu ou pas d'encadrement ni de controle de précense. Ceci donne donc deux profils de bac +5 un peu différents...
Ce que souligne Seb ;-)

lof. qui se demande toujours ce que c'est que l'informatique ??
0
teebo Messages postés 33491 Date d'inscription jeudi 14 octobre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 24 février 2011 1 793
8 juil. 2003 à 15:05
Je ne parlais que du premier cycle, je trouve que un premier cycle a la fac (plus theorique) et un deuxieme cycle en ecole est vraiment un bon milieu, mais bon c'est une question de gouts c'est clair :o)

.  .
\_/
0
moi je pense qu'il faut se décider sur le nombre d'année qu'on veut passer après le bac
si la réponse est 2 an, pas faut faire un dut y'a pas de doute
sinon, bah ça sert à quoi de savoir faire un métier au bout de 2 ans ?
donc dans ce cas, il faut mieux faire un deug, car plus général, plus de possibilité de reconversion, et plus grande culture général. Après quand au danger de la fac, bah c'est vrai qu'on est tenté de ne rien faire au début mais bon faut bien se prendre par la main à un moment. quand au fait qu'en fac, on peut tout valider aux exams et rien au controle continue, ça dépends des fac, c'est pas propre à un niveau mais au controle de connaissance appliqué par ton ufr.
je le répète, décide du nombre d'année d'étude que tu veux faire et dans quel domaine et ensuite tu détermine ton premier cycle de façon à ce qu'il te laisse le plus de possibilité au cas ou tu changerai d'avis mais qu'il te donne un max de chance d'étre pris dans la licence que tu veux
0
teebo Messages postés 33491 Date d'inscription jeudi 14 octobre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 24 février 2011 1 793
8 juil. 2003 à 16:59
Ca me parait de fait un conseil sense!

.  .
\_/
0
batmat Messages postés 1871 Date d'inscription jeudi 1 novembre 2001 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2008 114
8 juil. 2003 à 18:06
>si la réponse est 2 an, pas faut faire un dut y'a pas de doute
sinon, bah ça sert à quoi de savoir faire un métier au bout de 2 ans

Je comprends pas bien la première phrase... Le tout n'est pas tout à fait clair, je pense que tu ne t'es pas relu.

Si je comprends bien, tu dis en gros : si on veut faire plus que 2 ans d'études, pourquoi faire un DUT ?
Eh ben parce qu'on veut être encadré, avoir beaucoup de cours, voir tout de suite le côté technique et pas que des matières générales. Quand on choisit ce type de formation (c'est un peu plus vrai pour les DUT que pour les BTS), on n'a pas forcément l'intention de s'arrêter...

Je crois que le taux de poursuite d'études en DUT est d'environ 50%, si ce n'est plus, donc cela n'a rien d'aberrant de vouloir faire de longue études en commencant par un DUT.

@++


Vous hésitez entre Linux et Windows ?
Vous voulez dépenser du temps ou de l'argent ?
0
Rien d'abberrant de continuer apres un DUT, non. Mais c'est pas prévu pour ca, a la base. Dans ce vas il faut savoir ce qu'on veut et assurer un peu son dossier pour continuer.

L'univesité classic (le deug) offre l'opportunité d'apprendre l'autonomie, c'est pas facile mais tres formateur (aide toi le ciel t'aidera).

Sinon avec un DUT, meme si c'est mal reconnu on peut quand meme aller à l'etranger. On peut toujours d'ailleurs, il faut chercher une occasion et ca aussi c'est tres formateur. Allez hop, tous dehors. lol
0
Utilisateur anonyme > el vinz
8 juil. 2003 à 22:34
Mouais, pas facile pour l'etranger, crois moi j'en connais un rayon dans ce domaine :o)
Pour le Deug, c'est pareil si tu veux continuer vers quelque chose avec des debouches (Ecoles par exemple ou alors DEA ou DESS plus loin) tu as aussi interet a avoir un bon dossier :o)


. .
\_/
0
0
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
28 avril 2005 à 11:36
J'ai fait l'UTC.

J'ai beaucoup aimé, mais très franchement sans mon DUT je pense que je vaudrais beaucoup moins.

Les avantages que je vois à l'UTC:
- on peut entrer juste après le bac, ou bien directement en 3ième année avec un DUT, Deug ou autre (plus rare, mais c'est faisable).
- il y a beaucoup de stages (quasiment autant de temps passé en stage qu'à l'université). C'est bien.
- Il y a un grand choix d'UV. Exemple: j'ai fait la branche info, mais j'ai pu prendre des UV de design graphique, sémiologie et neurosciences. ça complète très bien le cursus.
- Et enfin l'UTC délivre des diplôme d'état, reconnus.
- Le coûts est faible (environ 420€), et si tu es boursier, tu ne paie pas.


J'ai bien aimé.
Et il y a une bonne ambiance.

Comme partout la qualité des profs est variable d'une UV à l'autre, bien sûr.
0
salut sebsauvage !
merci pour ta réponse aussi rapide qu'intéressante.
encore quelques questions :

sur kel matos on est censé bosser , (os linux ?) peut on avoir son propre notebook bien a soi ? (détail important car je suis pur linux meme si XP ou 2000 est pas si nul lol )

ensuite peux -tu m'expliquer ce qu'est un deug , un DUT , un BTS ...
ou me linker vers une FAQ stp ?

enfin que me conseilles tu comme formation + diplome ?
(je n'aime pas les maths et j'aimerais faire pas mal d'info , et après trouver un travail a quasi coup sur )

enfin , quelles études as-tu fait ?

merci beaucoup
0
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
28 avril 2005 à 19:29
sur kel matos on est censé bosser

ça dépend des UV que tu fais.
J'y étais en 98, le matériel a dû évoluer depuis !

Il y a des terminaux VT100 dans les couloirs pour lire les mails.
Il y a bien sûr beaucoup de PC.
Des stations Sun (Sparc), des Indigo (Silicon Graphics), etc.
Pas mal de terminaux X.

Pour les systèmes, on trouve de tout: Windows, Linux, divers Unix (IRIX, Solaris...)...

Avoir ton portable est un plus.
Tu peux sans problème l'amener en amphi.
Mais les TP sont faits sur des machines sur lesquelles tout est déjà installé.


enfin que me conseilles tu comme formation + diplome ?

Ou là... c'est délicat.
C'est différent pour chacun.
Ne prend pas mes parole pour vérité absolue.


quelles études as-tu fait ?

J'ai vasouillé en DEUG avant de découvrir que j'étais fait pour le DUT.
ça c'est tellement bien passé en DUT que j'ai continué à l'UTC (après un passage chez les bonzhommes verts :-(

Attention: l'entrée directe en 3ième année reste minoritaire à l'UTC.
Et pour entrer avec un DUT, il faut être vraiment bien classé dans ton IUT (genre, dans les 5 premiers de préférence).

L'UTC préfère prendre les étudiants à la sortie du Bac, en tronc commun (c'est l'expression consacrée).



peux -tu m'expliquer ce qu'est un deug , un DUT , un BTS ...

Le DUT a changé depuis que je l'ai fait.
En fait, tout a changé (eh ben ça me rajeunit pas...)
Tu devrais aller voir ton conseiller d'orientation (ça existe encore ?).


En DEUG, je me suis fait chier mortellement (maths, physique et chimie à fond, rien d'autre).
(PS: je suis une bille en maths.)

Dans mon CV, j'ai mis les matières abordées pendant mes études, si ça peut te guider: http://tinyurl.com/8u96r
DUT et UTC comprennent des stages. ça c'est vraiment bien.


A l'UTC, j'aime beaucoup le système de catalogue d'UV.
C'est vraiment un catalogue.
Tu a l'obligation de prendre un certain nombre d'UV dans certaines catégorie en fonction de ta branche (informatique, chimie, biologie, génie mécanique...), et tu peux librement en choisir d'autres.
= bases communes solides + UV motivantes.


Note qu'il n'y a pas que l'UTC:
Il y a aussi l'UTBM (Belfort) et l'UTT (Troye) qui sont rattachés à l'UTC.
Le principe de fonctionnement est le même.
0
Utilisateur anonyme
28 avril 2005 à 19:33
Un peu de poésie dans ce monde de brutes:


http://www.paroles.net/chansons/18348.htm
0