Changement de fichier de la partition

Résolu/Fermé
Guil71 Messages postés 17 Date d'inscription lundi 14 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2018 - 15 nov. 2016 à 01:31
Guil71 Messages postés 17 Date d'inscription lundi 14 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2018 - 4 déc. 2016 à 17:06
Je voulais enlever Windows et j'ai changer le fichier par un Windows au lieu de Linux. J'ai redémarré et maintenant il affiche error: unknown filesystem.
Grub rescue>
Que faire pour que mon ordinateur refonctionne? Aidez-moi svp. Merci d'avance!
A voir également:

19 réponses

mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
15 nov. 2016 à 08:51
Bonjour,

Merci de ne pas utiliser d'abréviations
Je n'ai pas compris ce qui restait comme système au final.

- S'il reste au moins un linux, tu peux réparer grub avec :
https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_restaurer_grub

- S'il ne reste que windows :
https://doc.ubuntu-fr.org/desinstallation#deuxieme_cas_-_suppression_d_un_multi-amorcage

Bonne chance
0
Guil71 Messages postés 17 Date d'inscription lundi 14 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2018
15 nov. 2016 à 15:12
Merci pour ta réponse. C'est qu'il reste Linux en fichier lisable par windows.
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
15 nov. 2016 à 21:11
Oula je n'ai pas compris.

Tu veux dire qu'il y a une partition (un lecteur sous windows) qui est visible sous windows et qui contient linux ? Et tu veux la supprimer ? Ainsi que grub ?

Le plus simple serait que tu me dises ce que tu veux faire et si ton grub rescue est toujours présent au démarrage.
0
Guil71 Messages postés 17 Date d'inscription lundi 14 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2018
16 nov. 2016 à 02:44
Mon ordinateur est sur Linux Ubuntu et la partition est en fichier Linux et j'ai changer le fichier de la partition par celui que Windows est capable de lire. Parce que je voulais revenir sur Windows.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
16 nov. 2016 à 10:07
Quand tu dis la partition est en fichier linux, tu veux dire la partition utilise un système de fichier de type linux, genre ext4 ? C'est bien ça ?

Donc si je résume, tu avais une ou plusieurs partitions windows (mettons en ntfs), des partitions linux (swap, ext4...), et tu es allé dans l'outil de partitionnement windows pour changer les partitions swap et ext4 en ntfs ? Ai-je bien compris ?

Si oui : c'est normal que grub soit planté, il ne retrouve plus ses petits. Ce n'est pas comme ça qu'on désinstalle un OS. Il faut par exemple suivre les indications données ici https://doc.ubuntu-fr.org/desinstallation

Dans ton cas; il faut juste :

1) Supprimer grub, puis redémarrer qu'il a bien été supprimé.
https://doc.ubuntu-fr.org/desinstallation#autres_methodes

2) Supprimer les ex-partitions linux sous windows via le gestionnaire de disque (clic droit sur le poste de travail, gérer, gestionnaire de disque). Cela libérera un espace non alloué. Libre à toi ensuite d'étendre les partitions existantes pour recouvrir l'espace vacant ou de créer de nouvelles partitions.

Bonne chance
0
Guil71 Messages postés 17 Date d'inscription lundi 14 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2018
17 nov. 2016 à 01:31
Merci pour ta réponse. Tout les partition est de Linux et j'ai changer la partition en fichier compatible avec Windows. Parce que j'ai un DVD d'installation de Windows et il ne voulais pas s'installer à cause des partition Linux. Aussi quand j'écris quelque chose, Unknown command.
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
18 nov. 2016 à 10:11
Tout les partition est de Linux et j'ai changer la partition en fichier compatible avec Windows.

Essaye de dire système de fichiers :
- un fichier associe un nom avec une données (par exemple une image, une musique, un texte...) : pour faire l'analogie avec un livre ce serait un mot ;
- une partition contient un ensemble de fichiers organisés typiquement dans une hiérarchie, vois ça comme un libre ;
- un système de fichiers est la "langue" dans laquelle serait écrite ce livre.

Pour moi c'est assez compliqué quand tu parles de fichiers alors qu'en réalité tu parles d'un système de fichiers :-)

Ensuite comment as-tu changé le type de partitions ? Avais-tu un windows depuis lequel tu as fait ce changement ?

Parce que j'ai un DVD d'installation de Windows et il ne voulais pas s'installer à cause des partition Linux.

En théorie tu dis simplement à windows d'utiliser tout le disque dur, ou carrément tu supprimes toutes les partitions existantes pour en recréer de nouvelles. Le fait qu'il y ait un linux ou quoi que ce soit d'autre ne devrait pas être bloquant au niveau du DVD d'installation de windows. Je t'invite à demander sur le forum windows comment procéder si tu ne vois pas comment faire.

Aussi quand j'écris quelque chose, Unknown command.

Quand tu écris quoi, et dans quelle application ?

Normalement la seule chose que tu as à faire c'est démarrer sur ton lecteur DVD pour amorcer l'installation de windows, supprimer toutes les partitions existantes (les données correspondantes seront donc perdues), puis recréer ta ou tes partitions windows (typiquement C: pour le système et D: pour tes données).

Bonne chance
0
Guil71 Messages postés 17 Date d'inscription lundi 14 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2018
18 nov. 2016 à 22:45
Dès que j'ouvre mon ordinateur il met uniquement cet commande unknown command quand elle n'est pas reconnu et je l'ai changer en allant dans les partition de Linux. Après paramètre et changer le système de fichier par ntfs. Mon ordi à planté et depuis quand je l'ouvre seulement sa qui fonctionne.
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
19 nov. 2016 à 12:59
Vu que le but est semble-t'il d'installer windows par dessus linux, il de démarrer sur le CD d'installation, puis de toute écraser. Linux ne sera même pas lancé donc tu n'auras pas ce message d'erreur.

Parviens-tu à démarrer sur le CD d'installation de windows ? Si ce n'est pas le cas :
https://www.youtube.com/watch?v=6i16HtZnQvw

Si oui supprime depuis l'installeur windows les partitions existantes (les données stockées dessus seront perdues) puis installe normalement windows.
0
Guil71 Messages postés 17 Date d'inscription lundi 14 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2018
20 nov. 2016 à 00:37
Impossible. Quand je l'ouvre il marque grub rescue et c'est tout impossible de rien faire à part décrire après grub rescue. J'ai essayer avec le DVD d'installation Windows mais il ne le lit pas.
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
21 nov. 2016 à 10:16
Si l'écran affiche "grub rescue", c'est que tu as démarré sur ton disque dur (au lieu de démarrer sur ton lecteur DVD).

Deux explications sont possibles :

1) La séquence de démarrage du BIOS n'est pas correcte :

Cela arrive si tu n'as pas positionné le lecteur CD/DVD avant le disque dur dans la séquence de démarrage (boot sequence).

Je t'invite à regarder la vidéo indiquée dans mon lien précédent pour voir comment configurer ton BIOS pour démarrer sur ton lecteur CD/DVD. Parfois une touche permet au démarrage d'éviter de rentrer dans le BIOS et de parfois choisir à la volée sur quoi démarrer.
https://www.youtube.com/watch?v=6i16HtZnQvw

2) Le secure boot est activé et empêche de démarrer sur ce CD/DVD :

Si tu es sûr que le lecteur CD/DVD est avant le disque dur dans cette séquence de démarrage et que ton PC est récent, c'est peut être dû au secure boot.

Le désactiver temporairement pourrait permettre de t'en sortir.
https://lecrabeinfo.net/installer-windows-7-8-10-mode-uefi.html

Bonne chance
0
Guil71 Messages postés 17 Date d'inscription lundi 14 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2018
23 nov. 2016 à 01:57
Sa marche pas il faut absolument une commande parce que rien ne fonctionne.
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
Modifié par mamiemando le 23/11/2016 à 10:06
Aucune commande ne t'aidera : il faut que tu démarres sur le lecteur DVD, et ceci ne peut se faire que comme indiquée dans mes messages précédents :
- soit tu spécifies dans le BIOS que tu dois démarrer prioritairement sur le lecteur DVD
- soit au démarrage, tu appuies sur la touche qui permet de spécifier sur quoi démarrer, et tu choisis le lecteur DVD

Dès que tu vois grub apparaître, c'est déjà trop tard, ça veut dire que tu as démarré sur le disque dur. Le choix du disque lu au démarrage est décidé avant. Le problème n'est pas lié à linux (ni grub d'ailleurs), puisque le démarrage sur le CD d'installation de windows se fait avant.

Pour moi, c'est un problème :
- soit de BIOS (e.g. de secure boot),
- de gravure (CD mal gravé, rayé, iso pas gravée en tant qu'iso, etc...). En théorie si tu as un DVD officiel de windows ça écarte l'explication liée à la gravure.
- ou une fausse manipulation (par exemple, tu n'as pas spécifié que tu voulais démarrer sur le lecteur DVD).

Si le problème persiste, je t'invite à demander de l'aide sur le forum windows en expliquant que tu veux réinstaller windows et qu'actuellement il y a un autre système sur ton disque dur qui ne démarre plus, et par dessus lequel tu veux réinstaller windows.

Bonne chance
0
Guil71 Messages postés 17 Date d'inscription lundi 14 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2018
25 nov. 2016 à 00:21
Je suis aller dans le menu. Il me demande une mon de passe. Je ne sais pas c'est quel mot de passe? Que faire?
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
25 nov. 2016 à 09:54
Quel menu ? Décris-moi ce que tu as fait sinon je n'ai pas les éléments pour comprendre.
0
Guil71 Messages postés 17 Date d'inscription lundi 14 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2018
26 nov. 2016 à 14:53
J'ouvre mon ordinateur je clique sur f2 pour le menu bios. Il me demande un mot de passe. Mais je ne connais pas se mot de passe. Si je sais le mot de passe je pourra le faire.
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
28 nov. 2016 à 10:23
Effectivement il te faut le mot de passe sans quoi tu es bloqué. Par défaut le BIOS n'est pas protégé par mot de passe, donc c'est que quelqu'un la fait. Le plus simple serait pas mal de te renseigner autour de toi sur qui l'a fait (la personne qui te l'a vendue, quelqu'un de ta famille, etc...) et s'il peut le désactiver.

Sinon tu peux suivre ce qui est indiqué ici :
https://www.reneelab.fr/supprimer-mot-passe-bios-perdu.html

Bonne chance
0
Guil71 Messages postés 17 Date d'inscription lundi 14 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2018
Modifié par mamiemando le 30/11/2016 à 09:55
Le lien que tu ma donner, est ce que pour enlever la batterie c'est le même pour un portable?
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
30 nov. 2016 à 09:57
En gros pour faire sauter un mot de passe BIOS il faut le réinitialiser et il faut enlever tout ce qui est susceptible d'alimenter la carte mère (câble d'alimentation, la pile de la carte mère, la batterie...).

Au pire, un réparateur en informatique peut t'aider car ce n'est pas un problème linux, il devrait donc être à même de t'aider à gérer ton BIOS voire réinstaller ton OS si tu es bloqué.

Bonne chance
0
Guil71 Messages postés 17 Date d'inscription lundi 14 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2018
4 déc. 2016 à 17:06
Merci je vais aller voir mon technicien.

--
0