Disque dur non détecté sur MacBook Pro 13po

Fermé
dzf60q2 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 18 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 octobre 2017 - 8 nov. 2016 à 23:00
 Utilisateur anonyme - 10 nov. 2016 à 10:01
Bonjour à tous,
Voici mon système actuel:
Modèle: MacBook Pro 9,2
Type de processeur: Intel Core i7
Nombre de noyeaux: 2
Processeur 2,5 GHz
Version de ROM de démarrage: MBP91.88Z.00D3.B09.1302061205
Version de la SMC: 2.2f44
Largeur du moniteur: 1280
Hauteur du moniteur: 800
Graphismes: Intel HD Graphics 4000
Mémoire: 4Go


J'avais une partition MAC et une autre Windows qui fonctionnaient bien.
Puis, un jour, j'ai commencé à avoir des problèmes. J'ai donc tenté de réinstaller le OS mais il ne détecte plus le disque dur.

L'utilitaire de disque ne voit pas le disque dur de 500G
Il ne voit que le disk0, Mac OS X base System de 1.9G après s'être connecté sur internet.
Il affiche aussi le SuperDrive mais en fantôme (DVD)

Lorsque je tente de Réinstaller OS X, il affiche la première page OS X Mountain Lion,
Pour continuer l'installation d'OS X 10.8 Mountain Lion, cliquez sur Continuer.
Après avoir accepté les termes du contrat et cliqué sur OK,
Il affiche la page OS X Mountain Lion
Sélectionnez le dique sur lequel vous souhaitez installer OS X
Mais il n'y a aucun disque qui apparait et le bouton Installer est en mode fantôme.

J'ai fait plein de recherches sur internet mais aucune ne semble avoir eu mon problème.
Il démarre bien et toutes les touches de démarrage fonctionnent (Alt, S, D, etc.).
Aucune erreur n'est détectée si je fais une analyse système.
Il m'affiche très bien toute la configuration de mon MAc
J'ai fait un Reset du SMC
L'utilitaire de disque détecte aussi une clé USB de 32G que j'insère.

Avec TransMAC, je réussis à formater la clé USB en format MAC comme il est indiqué sur le Web.
Finalement, j'ai enlevé le disque dur et je l'ai inséré dans un boitier USB pour vérifier avec mon PC (sous Windows) l'état du disque dur. J'ai très bien formatté le disque dur en format NTSF et je lui ai inséré plus de 40G de fichiers. Les test ont donné que le Disque dur est en bonne santé.
Avec TransMac, je l'ai reformaté en format Mac et je l'ai remis dans mon MacBook.

Il ne détecte toujours pas le disque dur lors de l'installation.
Je ne sais plus quoi faire ni quoi chercher puisque du côté du Mac, la ROM a l'air de bien fonctionner et du côté du disque dur aussi.

Si un problème du même genre serait survenu avec mon PC, j'aurais tenté de Flasher l'ordi mais sous Mac, je ne sais pas si c'est possible.

Quelqu'un peut-il me donner un coup de main?


A voir également:

5 réponses

Utilisateur anonyme
8 nov. 2016 à 23:28
Bonsoir,

les symptômes laissent supposer que le disque dur ne contient aucune partition valide pour installer OS X car il est considéré comme non formaté.

Visiblement, le Mac démarre depuis une partition de secours. Cette partition de secours peut être placée sur le disque dur, mais peut également être une partition venant du site d'Apple. Si ce démarrage depuis la partition de secours n'est possible que lorsque le Mac est connecté à internet, c'est qu'elle est prise depuis les serveurs d'Apple.

Lorsque on lance alors Utilitaire de disque, on doit voir au moins la partie matérielle du disque, même si aucun volume n'y est installé. Si le Mac démarre depuis une partition de secours locale, la partie matérielle est forcément visible, cela sous la forme d'une icône représentant un disque physique et portant un nom de fabricant comme Hitachi, Western Digital etc... et indiquant la capacité du disque.

Dans ve cas, il faut d'abord formater le disque sous schéma GUID, pas sous schéma MBR comme le font les PC sous Windows, avant de pouvoir installer OS X. Si cela ne fonctionne pas car le disque n'est pas vu, il peut y avoir alors un problème de connectique interne, puisque le disque fonctionne dans un boitier.

Et puisque le disque fonctionne dans un boitier, et que le Mac semble démarrer depuis internet, la solution simple qui vient à l'esprit, est de connecter ce boitier au Mac, démarrer le Mac depuis la partition de secours via internet, utiliser Utilitaire de disque, formater correctement le disque, c'est à dire créer une 1 seule partition pour commencer, cela sous schéma GUID, pour ensuite installer OS X dessus.

Voir ces étapes qui sont les mêmes entre OS X 10.6 et 10.8 :
https://www.commentcamarche.net/faq/30592-installer-mac-os-x-10-6-alias-snow-leopard#1ere-etape

Cordialement


0
dzf60q2 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 18 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 octobre 2017
Modifié par dzf60q2 le 9/11/2016 à 05:46
Merci Francis pour ta réponse.
Je suis plus un habitué des PC Windows et c'est pourquoi je suis un peu perdu du côté OS Mac.

Si ce démarrage depuis la partition de secours n'est possible que lorsque le Mac est connecté à internet, c'est qu'elle est prise depuis les serveurs d'Apple.

Effectivement, je dois me connecter à partir d'internet pour démarrer le MAC. J'appui sur la touche ALT au démarrage et je suis la procédure. Mais l'utilitaire de disque ne voit pas le disque dur interne que j'ai pourtant reformatté au complet (500G) en MAC avec le logiciel TransMAC.
Il aurait donc dû être reconnu par le Mac quand je l'ai remis à sa place.

Lorsque on lance alors Utilitaire de disque, on doit voir au moins la partie matérielle du disque, même si aucun volume n'y est installé. Si le Mac démarre depuis une partition de secours locale, la partie matérielle est forcément visible, cela sous la forme d'une icône représentant un disque physique et portant un nom de fabricant comme Hitachi, Western Digital etc... et indiquant la capacité du disque.

Malheureusement, il ne voit rien de tout cela.

Pourquoi le Mac ne le reconnait pas?
Le formatage n'est pas complet ou valide?
J'ai lu que les disque dur MAC doivent être montés. Est-ce le problème et donc une étape que j'ai omis en quelque part?
0
Utilisateur anonyme
9 nov. 2016 à 09:55
Bonjour,

Je ne sais pas si le formatage a été fait correctement ou non par Transmac. Il est possible que le formatage ne soit pas correct au moins sur un point : le schéma de partition GUID et non MBR, indispensable pour un volume qui doit servir de boot à un Mac. Or, bien souvent les applications PC, MacDisk, MacDrive, savent bien formatés en Mac OS, mais pour du simple stockage, et les utilisateurs négligent le type de schéma de partition.

Quoi qu'il en soit, même mal formaté, le Mac devrait voir la partie physique du disque. Il peut donc y avoir un problème matériel de connectique, une fois le disque monté dans le Mac. Et puisque le disque fonctionne correctement semble-t-il dans un boitier USB, c'est comme ça qu'il faut tenter d'y installer OS X dessus. Le système acceptera d'installer OS X sur ce disque externe, lorsque Utilitaire de disque l'aura partitionné avec un volume Mac OS sur schéma GUID, et ensuite le Mac acceptera de démarrer depuis ce disque en gardant la touche ait enfoncée au démarrage.
0
dzf60q2 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 18 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 octobre 2017
9 nov. 2016 à 23:06
Merci pour vos réponses.

J'ai booté mon mac avec le disque dur dans le boitier USB et j'ai réussi à le formater au complet en Mac et aussi à lui mettre la partition GUID.
J'ai aussi réussi à installer Lion sur le disque dur du boitier et ensuite à faire la mise a jour de Sierra.
Petit problème: Il ouvre constamment des Popups me demandant d'entrer le mot de passe du trousseau. J'ai essayé différents mots de passes mais il ne reconnait rien. Même pas celui de l'identifiant.
Bon. C'est un détail mineur mais c'est tannant.
J'ai suivi plusieurs recettes du web mais j'ai toujours les mêmes fenêtres qui s'ouvrent après le démarrage.
J'ai redémarré plusieurs fois la machine et elle démarre facilement de son boitier.
Puis j'ai tenté de remettre le disque dur dans le mac et j'ai ensuite allumé la machine.
Il ne reconnait toujours pas le disque dur. Je peux démarrer selon les différentes clés de démarrage mais pas du disque dur.

Reste-t'il quelque chose à essayer?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
10 nov. 2016 à 10:01
Bonjour,

Si le disque n'est toujours pas vu lorsque il est dans le Mac, et que pourtant il fonctionne bien dans son boitier, c'est qu'il y a un problème matériel. Connectique défectueuse une fois dans le Mac.

Le coup des demandes de mot de passe du trousseau est étonnant après installation fraiche du système. Cela provient habituellement lorsque on a changé son mot de passe administrateur...

Voici l'aide Apple sur le sujet :
https://support.apple.com/fr-fr/HT201609

Une solution simple, est de supprimer complètement le dossier Keychains se trouvant dans ta bibliothèque, les mots de passe divers seront ensuite à renseigner progressivement.

Pour accéder à cette bibliothèque :
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37636370-acceder-a-la-bibliotheque-utilisateur-sous-mac-os

bonne suite
0