Mise à jour Sierra dangereux pour les systèmes

Résolu/Fermé
Celoche - 8 nov. 2016 à 13:24
lanouche Messages postés 110 Date d'inscription mardi 15 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 décembre 2016 - 20 nov. 2016 à 13:54
Bonjour,

Après avoir effectué la mise à jour de mon iPhone il y a 4 jours, le Mac ne le reconnaît plus : aucune transfert de photos, musiques, données possible.

Généralement le problème vient de la mise à jour du système.

Je procède donc à la mise à jour vers le système d'exploitation le plus récent sous Mac SIERRA.
Mais la chose importante à savoir, auparavant c'est que je risque par cette mise à jour de perdre toutes les données enregistrées sur le Mac !
Pourquoi ?
L'assistance Apple l'explique par la "surpuissance" de cette mise à jour qui peut engendrer des pertes de données sur certain système : oui vous lisez bien.
Apple qui est censé vous fournir un système d'exploitation viable et d'une sécurité de qualité, vous propose une nouvelle version qui peut tout faire exploser...
Mais pourquoi donc créer un système que les utilisateurs ne peuvent pas utiliser sans risque ?
Il est toujours bon de rappeler de faire des sauvegardes du système
Mais, quand cette sauvegarde doit être faite car votre fournisseur d'exploitation a créé des mises a jours non fiables pour votre Mac, vous vous demandez pourquoi donc avoir ce genre d'appareils qui vous simplifient vraiment la vie

A voir également:

4 réponses

_Ritchi_ Messages postés 21209 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 7 avril 2024 6 058
8 nov. 2016 à 20:02
Bonjour
Changer de version de système d'exploitation d'un ordinateur a toujours été un moment délicat que ce soit chez Apple, Windows ou les différentes versions de Linux.
La quantité phénoménale de données que le disque dur doit lire, écrire, effacer, déplacer, combiner font qu'il est mis à rude épreuve et en cas de souci, oui, il est vrai que parfois cela se termine mal pour le disque dur et donc les données qui sont dessus. D'où le conseil absolument évident de faire une sauvegarde.
Et donc ce n'est pas la mise à jour qui n'est pas fiable, mais le support physique que le reçoit. Si vraiment les mises à jour n'étaient pas fiables, je pense que cela se saurait depuis belle lurette et le site de CCM serait noyé sous les demandes d'aide suite à une mise à jour

De mon point de vue, la sauvegarde recommandée avant la mise à jour n'est pas une contrainte mais simplement une sauvegarde de plus, car quand on tient à ses données, on en fait très régulièrement!

Ceci étant dit, avais tu un souci qui demande de l'aide ou était ce juste un coup de gueule gratuit?

Ritchi
0
lanouche Messages postés 110 Date d'inscription mardi 15 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 décembre 2016 3
Modifié par lanouche le 20/11/2016 à 13:12
bonjour

je viens de passer de windows à mac, donc je ne contrôle presque rien en fait

en plus, on me dit ceci: l’installation propre de macOS Sierra (10.12) est radicale : on efface tout et on recommence

perso, j'ai mis sur un disque dur MyPasseport mon système, par le moyen de Time Machine

https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-34086247-time-machine-et-sauvegarde-sur-disque-dur-externe#p34086247

j'ai mis sur un disque dur en réseau à part mes fichiers - photos, documents, etc. en ayant déjà des peurs bleus (voir mon message sur cette opération dans mon compte)

https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-34083088-personalcloud-disque-dur-en-reseau#p34083088

mais si je clique pour installer Sierra - j'ai El Capitan - est-ce qu'obligatoirement tout va s'effacer de mon ordi (donc mon système actuel et mes fichiers)?

j'avoue que j'hésite

ou est-ce que je prends le risque de cliquer tout simplement pour installer Sierra et je laisse faire en étant tout de même à peu près sûr de retrouver tout ce que j'ai actuellement dans mon mac

merci pour vos futurs renseignements
lanouche
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
Modifié par dede74000 le 20/11/2016 à 13:21
Bonjour,

Primo, es-tu sûr que ton Mac est à-même de supporter Sierra ? Fait-il partie de ces modèles :

• tous les MacBook depuis les modèles fin 2009 ;
• tous les iMac depuis les modèles fin 2009 ;
• tous les MacBook Air depuis les modèles 2010 ;
• tous les MacBook Pro depuis les modèles 2010 ;
• tous les Mac mini depuis les modèles 2010 ;
• tous les Mac Pro depuis les modèles 2010.

Si oui et que tu as une sauvegarde Time Machine, tu n'as, pratiquement, aucun risque, l'installation se fera sans perte de données.

Mais, comme le disait l'ami Ritchi, si ton disque dur a un problème, il vaut mieux le réparer avant, ou le vérifier depuis l'utilitaire de disque.

Au fait, puisque tu es passé sous Mac depuis peu :

Un excellent site avec tutoriels vidéos que l'on peut télécharger:
http://www.debutersurmac.com/tutoriels/accueil.html

Un autre excellent site d'explications et conseils:
http://www6.osxfacile.com/?tdfs=1&kw=Apple+Help+Desk&term=Apple%20Help%20Desk%20Support%20System&term=Download%20from%20Secure%20Cloud%20File%20Storage&term=Live%20Chat%20Support%20Agent&backfill=0

Quand c'est urgent, il est déjà trop tard (Talleyrand)
Quand tout a échoué, lire le manuel ;)
0
lanouche Messages postés 110 Date d'inscription mardi 15 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 décembre 2016 3
20 nov. 2016 à 13:54
bonjour

si, si, puisqu'il est de 2015

et mon disque dur n'a pas de problème

auparavant, je ne l'ai pas fait non plus, parce qu'il était préférable d'attendre une ou deux mises à jour

alors c'est tout OK maintenant, car je crois que deux ont été faites

merci et bonne fin de dimanche
0