MacBook Pro 13' : réparation ou achat nouvel ordi, besoin d'avis

Fermé
charlene.s - 5 nov. 2016 à 07:48
 Utilisateur anonyme - 6 nov. 2016 à 22:44
Bonjour,

Je viens vers vous pour obtenir des avis avant d'envoyer mon MacBook Pro 13 pouces mi-2012 en réparation.
Je vous explique le problème : mon Mac plantait sans raison apparente (écran qui sautait avec hachures violettes), redémarrait seul mais pas toujours : 3 Bips sonores qui se faisait entendre ce qui indiquait un problème de RAM. Après quelques manipulations il se rallumait... Je l'ai envoyé à l'Apple store pour identification du problème, ils m'ont dit de remettre le système d'origine (enfin réformaté) : il pensait que c'était ca le problème.
De retour chez moi, le même problème survient sauf qu'à force d'observation je remarque que c'est le mouvement qu'il ne supporte pas, etre déplacé, etre transporté. Je retourne à l'Apple store il réexaminé mon Mac et me disent qu'ils l'ont dépoussièré, et qu'il faut voir si ça va, le problème viendrait de la carte mère, du support me semble t'il. Ils m'informent que la réparation coûterait 450 euros...
Pendant près de 3 semaines je laisse mon Mac fixe sur mon bureau il n'y a aucune problème. Hier je le bouge lorsqu'il est éteint et je le rallume au bout de 15 minutes le problème survient, de manière fixe à mon bureau aussi. La réparation semble nécessaire... Seulement j'aimerai beaucoup avoir vos avis quant à la réelle utilité de faire la réparation sur ce Mac ou d'investir dans un nouveau Mac voire un PC.

En souhaitant des réponses de votre part. La novice que je suis en a besoin.
Bien à vous,
Charlène


A voir également:

4 réponses

dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 347
Modifié par dede74000 le 5/11/2016 à 11:06
Bonjour,

Je me demande, suite à tes explications, si ton MBP ne fait pas partie d'une série, dont la carte graphique est défectueuse, ce que le store aurait du vérifier.
Je n'ai pas le lien pour faire la vérification, avec le N° de série, je cherche et je reviens.

Il n'est pas question de ton modèle :

https://support.apple.com/fr-fr/service-programs

Mais tu peux vérifier, bien que ce programme d'extension de garantie soit, peut-être, terminé.

Il faudrait faire un Apple Hardware Test.

Utilisation d’Apple Hardware Test
Si vous pensez qu’il y a un problème avec les composants matériels du MacBook Pro,
vous pouvez utiliser l’application Apple Hardware Test pour savoir si tel est le cas (les
composants affectés peuvent être la mémoire ou le processeur, par exemple).
Pour utiliser Apple Hardware Test :
1 Déconnectez tous les périphériques externes de votre ordinateur, sauf l’adaptateur
secteur. Si un câble Ethernet est connecté, déconnectez-le.
2 Redémarrez ensuite votre MacBook Pro en maintenant la touche D enfoncée lors du
démarrage.
3 Lorsque l’écran de sélection d’Apple Hardware Test s’affiche, choisissez votre langue.
4 Appuyez sur la touche Retour ou cliquez sur la flèche droite.
5 Lorsque l’écran principal d’Apple Hardware Test s’affiche (après 45 secondes environ),
suivez les instructions à l’écran.
6 En cas de détection d’un problème, Apple Hardware Test affiche un code d’erreur.
Notez le code d’erreur avant d’entreprendre les démarches d’assistance. Si
Apple Hardware Test ne détecte pas de panne matérielle, il est probable que le
problème soit lié aux logiciels.

Cordialement

Quand c'est urgent, il est déjà trop tard (Talleyrand)
Quand tout a échoué, lire le manuel ;)
1
Merci pour les détails.
Mais tout les tests ont été fait et rien n'est détecté c'est pour cette raison que j'ai remis mon ordi â neuf au niveau du système.
J'ai l'impression que l'Apple store n'est même pas certain que le problème soit bien le support carte mère...
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 347 > charlene.s
Modifié par dede74000 le 5/11/2016 à 13:19
C'est la "chienlit" quoi et, tous les centres agréés Apple, n'ont pas que du personnel qualifié, j'en ai fait l'expérience.
Tu as vérifié que les barrettes mémoire étaient bien à leur place et bien clipsées ? car si tu as eu des clignotements, prouvant un problème de ce côté, il faut vérifier, encore que ce n'est pas évident car, ça peut être intermittent.
0
Merci du conseil.
En effet, c'est un problème intermittent.
Ils m'ont dit que ce n'était pas les barrettes de RAM... Je pense que je vais le déposer dans un autre Apple Store... Parce que le problème n'est pas réellement identifié â mon avis...
Pour tout vous dire quand j'ai voulu récupérer mon Mac le monsieur m'a dit avec son oreillette c'est problème support soudure carte mère carte graphique la réparation est de 450 euros vous voulez la faire ? Sans devis sous les yeux ni rien. J'ai dis non, un autre monsieur remontre avec mon Mac est je lui dis vous êtes sure que le problème c'est ca... Il me dit attendez je vais lire ce que les réparateurs disent : en gros il m'a dit j'avais pas mal de poussières ils l'ont nettoyé et ca vient peut être de la, la réparation est pas encore nécessaire, faut voir si ca revient.
Malheureusement c'est revenu...
0
Merci pour votre réponse.
Mon MacBook etait plusieurs fois â l'Apple store, et on m'a dit qu'il ne faisait pas partie de ce programme de réparation.
J'avais aussi rentré mon numéro de série sur la page afin de le vérifier, ce sont d'ailleurs des MacBook 15 pouces quo sont repris.
0
Pandaboy Messages postés 16 Date d'inscription dimanche 6 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2016 1
Modifié par Pandaboy le 6/11/2016 à 01:44
Salut, ça peux être un simple problème de faux contact dans le connecteur de l'écran.
Essai de l'enlever et le remettre (il te faut les outils pour par contre)
Ont peux tout de suite mettre de côté la thèse d'une carte graphique défaillante: Les MacBook (Pro/Air) 13" n'ont jamais eux de carte graphique dédiés.
0
C'est super intéressant ce que vous me dites parce que l'écran a été changé en février (â la fin de ma garantie) et les problèmes sont survenus en juillet.
Quels outils faut-il que je me procure, j'ai un tournevis Philips 00 pour les vises du capot mais après sur les vidéos je vois un outils en plastique... Je peux me le procurer dans un magasin où je dois le commander sur internet ?
Merci,
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 347 > Pandaboy Messages postés 16 Date d'inscription dimanche 6 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2016
6 nov. 2016 à 09:17
Bonjour,

Il s'agit d'un MacBook Pro, pas d'un MBAir ;-)
0
charlene.s > Pandaboy Messages postés 16 Date d'inscription dimanche 6 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2016
6 nov. 2016 à 10:14
Dans sa position initiale le mac ne redémarrait pas.
J'ai bougé l'écran en arrière et là il a redémarré.
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 347 > charlene.s
6 nov. 2016 à 10:30
Alors il y a un connecteur qui merdoie et ça, si l'écran a été remplacé, sous garantie, le travail a été mal fait, il est donc garanti.
0
Bonjour,

Salut dede, :)

Et @dede7400: Je sais que c'est un MacBook Pro, mais je pointais le fais qu'il n'y a jamais eu de carte graphique dédié dans aucun portable 13" d'Apple, que ce soit le MacBook Pro, le MacBook Air ou le simple MacBook, et que de facto on pouvais mettre de côté la thèse d'une carte graphique défaillante. :)



ah bon... ? et pourtant :

MacBook Air 13" fin 2010 = NVIDIA GeForce 320M

Macbook 13" de fin 2008 = carte NVIDIA 9400M
Macbook 13" début 2009 = NVIDIA GeForce 9400M
Macbook 13" mi 2009 = NVIDIA GeForce 9400M
Macbook 13" fin 2009 = NVIDIA GeForce 9400M
Macbook 13" mi 2010 = NVIDIA GeForce 320M

MacBook Pro 13" mi 2009 = NVIDIA GeForce 9400M
MacBook Pro 13" mi 2010 = NVIDIA GeForce 320M

Cordialement



Bonne Journée :-) - Francis
“Groupe de travail : Un groupe de personnes incapables de faire quoi que ce soit par elles-mêmes qui décident collectivement que rien ne peut être fait !” WCh
0
Pandaboy Messages postés 16 Date d'inscription dimanche 6 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2016 1
Modifié par Pandaboy le 6/11/2016 à 13:23
C'est pas des carte graphique dédié ça !
C'est les carte graphique intégré au chipset de chez Nvidia !
J'ai le MacBook Pro 13" mi 2009 avec la GeForce 9400M, et je peux te le dire, c'est une intégré.
Idem pour la 320M, c'est une carte graphique intégré au chipset, égale au Intel HD (dans le rang de classification je parle)
Je cite "La Nvidia GeForce 9400M est une carte graphique intégrée (embarquée) pour les ordinateurs portables et sans mémoire graphique dédiée." https://www.notebookcheck.biz/NVIDIA-GeForce-9400M-G.17469.0.html
Il en va de même pour la 320M.
Ce n'est pas parce-que c'est une GeForce que c'est une carte graphique dédié, regarde, le MacBook Pro 15" mi 2009 par exemple a une 9400M qui est la carte graphique intégré, et une 9600M GT qui est la carte graphique dédiée.
Et puis de toute façon, elle à le MacBook Pro 13" mi 2012, donc avec la Intel HD 4000, donc carte graphique intégré au processeur.
0
Bonjour,


Ces cartes sont effectivement intégrées le plus souvent à la carte mère, (même souvent sur les Mac de bureau), mais il s'agit bien d'une carte graphique et non d'une simple puce graphique.

Quand à la mémoire, elle peut être prise sur la mémoire ram du Mac, ou avoir sa propre mémoire, et même parfois les 2 à la fois. Rien de neuf de ce coté là. Le fait est que ce sont bien des cartes graphiques dédiées à l'affichage.

Je présume que ce que tu appelles des "cartes dédiées", sont des cartes qui disposent de leur propre mémoire et donc n'utilisent pas la mémoire ram du Mac. Mais une carte graphique est toujours une carte dédiée à sa fonction, qui est l'affichage à l'écran. Il faut parler plutôt de mémoire dédiée à l'affichage, et présente sur la carte graphique, mais pas de carte dédiée.

De mon point de vue, le fait de dire qu'une carte graphique est dédiée ou non est impropre.
On devrait parler de mémoire dédiée, pas de carte dédiée. Et une carte graphique peut être défaillante dans les 2 cas, avec mémoire dédiée ou sans.

Cordialement


Bonne Journée :-) - Francis
“Groupe de travail : Un groupe de personnes incapables de faire quoi que ce soit par elles-mêmes qui décident collectivement que rien ne peut être fait !” WCh
0
Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 9 637
6 nov. 2016 à 22:38
Hi.

J'aurai plutôt dit qu'il s'agissait de cartes avec des puces graphiques (dédiées aux affichages) et non un simple processeur graphique (iGPU). :-))
0
Utilisateur anonyme > Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021
6 nov. 2016 à 22:44
Hello,

nous sommes d'accord :-)
0