Matériel pour récupérer les données d'un DD interne [Résolu/Fermé]

Signaler
Messages postés
337
Date d'inscription
jeudi 3 novembre 2016
Statut
Membre
Dernière intervention
18 septembre 2017
-
Messages postés
4260
Date d'inscription
mercredi 30 juillet 2014
Statut
Membre
Dernière intervention
27 février 2017
-
Bonjour,

Je sais qu'une question similaire a déjà été posée, (https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-3095129-recuperer-donnees-d-un-disque-dur-interne#newanswer), mais j'aimerais avoir plus de détails pratico-pratique...

Commençons par le disc dur interne :
- on m'a dit qu'il fallait un adaptateur USB : https://www.cdiscount.com/informatique/cables-connectiques/adaptateur-usb-vers-ide-sata-usb2-0/f-1072003-508090.html?cm_mmc=pangora_priceminister-_-Informatique-_-Cables+et+Connectiques-_-Dexlan+Adaptateur+USB+vers+IDE

-et un "boitier de disc dur interne" : qqch de ce style là si je comprend bien : http://www.misco.be/p2536461/dacomex-produits-dacomex-rangement-et-protection-disque-dur-ce-2556.htm?coagent=917223&utm_source=google&utm_medium=shopbot&utm_term=2536461&utm_content=03-11-16&utm_campaign=google-adwords-shopping

- Et pour le montage ? Suffit-il simplement de mettre le DD dans le boitier que l'on relie à un autre ordinateur grâce à l'adaptateur USB ?

Merci d'avance,

2 réponses

Messages postés
4260
Date d'inscription
mercredi 30 juillet 2014
Statut
Membre
Dernière intervention
27 février 2017
577
A ton service, gillesdc :) Chapeau ! Tu préfères te préparer à rencontrer des situations surprenantes :) Bon réflexe !

En règle générale les DD de 2.5 pouces sont les DDs des PC portables. Des boîtiers externes comme celui dont le lien tu as posté, savent répondre à leur besoin en alimentation. Les DD de 3.5 pouces, sont les DDs des PC de bureau. Ils demandent des boîtiers externes pour disque dur SATA 3.5 pouces. Les DDs de 3.5 pouces ont des besoins en alimentations supérieurs.

Un boîtier externe protège un DD interne (si l'on décide de l'externaliser). Si l'on dispose d'un adaptateur, le boîtier n'est pas nécessaire.

De toute façon, je te conseille vivement de te procurer et garder une copie de réserve de tes contenus importants sur encore un support de stockage pour ne pas mettre tous les œufs dans le même panier. Il vaut mieux prévenir que guérir. C'est la meilleure méthode de récupérer les données d'un DD interne :)

A la prochaine sur le forum, @gillesdc  :)
1
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 60511 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
4260
Date d'inscription
mercredi 30 juillet 2014
Statut
Membre
Dernière intervention
27 février 2017
577
gillesdc, bonjour et bienvenue dans la communauté :)

Oui, il suffit tout simplement de mettre le DD dans le boîtier externe (ou de le connecter à l'aide de l'adaptateur SATA/USB) et ensuite de relier le boîtier externe (ou l'adaptateur au PC (en USB). D'ailleurs, les liens que tu as postés font référence à des DDs de 2.5 pouces. Ton DD interne, est-il de 2.5 pouces (DD de PC portable) ? Quel a été le souci qui impose l'externalisation de ce DD interne?

D'ailleurs, le mieux serait de pouvoir brancher le DD directement à une carte mère disposant de plusieurs ports SATA (l'installer en interne dans un PC en tant que DD secondaire). Si tu as cette possibilité, ce serait génial. Néanmoins n'oublie pas que si le PC de bureau est encore sous garantie, toute intervention physique et ouverture du boîtier vont l'annuler.

J'anticipe un peu juste pour te prévenir que parfois les outils de Windows n'arrivent pas à accéder au contenu d'un DD récalcitrant et dans des cas pareils, mettre en œuvre des logiciels alternatifs de récupération de données ou se servir d'un Linux Live CD serait envisageable. Tout ceci dans l'hypothèse où l'accès au contenu serait perturbé. Si l'occasion se présente, fais-moi signe et l'on ré-examinera la situation.

Voilà :)
A+ et bon vendredi à toi !
Messages postés
337
Date d'inscription
jeudi 3 novembre 2016
Statut
Membre
Dernière intervention
18 septembre 2017
939
Salut Sannin !
Un grand merci pour ta réponse ;)
Je ne connais pas encore la taille exacte de mon DD, car j'attends la fin de la garantie pour ouvrir mon ordi :-)
je veux juste savoir comment faire pour pouvoir m'auto-dépanner ou dépanner un ami dans le besoin ;)
Si je comprends bien ton message, le boitier externe n'est pas obligatoire si on a un adaptateur ? A quoi sert-il alors ? A protéger le DD ?
Encore un tout grand merci pour ta réponse claire et complète !
A une prochaine fois j'espère,