Upgrade PC Gamer

Gouttfi Messages postés 295 Statut Membre -  
Djo La Force Messages postés 22035 Statut Contributeur -
Bonjour,

J'ai un PC monté moi même en 2014 que je souhaiterai un peu mettre à jour, actuellement, voici la config :

Processeur : AMD FX 8320 Black Edition

Carte Graphique : Nvidia GeForce GTX 660Ti

Carte Mère : Gigabyte GA-990XA-UD3

Ram : 2x4 Go

J'aimerai mettre à jour ma carte graphique et doubler ma capacité de mémoire vive, je ne pense pas que changer de processeur soit utile aujourd'hui, je sens plus que c'est la carte graphique qui peine, et je commence à me sentir à l'étroit dans mes 8Go de RAM.

J'avais pensé prendre une GTX 1060, ou bien un modèle équivalent chez Radeon, un truc assez haut de gamme pour relever le niveau et bénéficier d'un petit coup de boost, pensez-vous que c'est une bonne idée, est-ce que ma config serait compatible avec cette CG ?

Avez vous d'autres modèles à me conseiller à part ça ? Et pour les RAM ?

Je n'ai pas de restrictions budgétaires (à la limite du raisonnable bien entendu ^^)

Merci pour vos conseils :)
A voir également:

1 réponse

Judge_DT Messages postés 31505 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   9 679

Salut,

Prendre une GTX 1060... pas vraiment utile, ton processeur ne la suivra pas, tu seras "CPU Limited"

-> Les AMD FX ont déjà un certains âge et n'ont plus vraiment évolués depuis, leurs anciennes générations font qu'ils deviennent de moins en moins performant sur les jeux actuels et les besoins actuels... Et qu'ils n'arrivent d'ailleurs plus à suivre les nouveaux GPU correctement.

8Go de ram suffit de manière générale assez largement pour les jeux, 16Go c'est un "luxe" supplémentaire.

Pour la carte graphique... On monterait sur une GTX1050Ti au mieux et dans le meilleur des cas.

Reste à savoir si ton FX est OC ou pas, si c'est pas le cas, faudra passer un peu par l'OC pour augmenter ses performances.
1
Gouttfi Messages postés 295 Statut Membre 41

Si je dis pas de bêtise, mon FX est "débridé" pour l'overclocking, je crois même qu'il se gère tout seul à ce niveau car il est censé faire du 3.5 GHz et parfois je vois dans le gestionnaire des tâches une valeur proche de 4 GHz quand je le sollicite beaucoup.
Après je n'ai pas prévu de l'overclocker pour le moment, et puis si jamais je dois le faire, je crains que mon refroidissement ne suive pas, et je n'ai pas la place dans ma tour pour en prendre un autre.

Merci pour ton avis en tout cas ^^
0
Judge_DT Messages postés 31505 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   9 679 > Gouttfi Messages postés 295 Statut Membre

je crois même qu'il se gère tout seul à ce niveau car il est censé faire du 3.5 GHz et parfois je vois dans le gestionnaire des tâches une valeur proche de 4 GHz quand je le sollicite beaucoup.

En réalité, 3.5Ghz, c'est sa fréquence de base, 4Ghz c'est la fréquence dite "turbo" mais sans rapport avec un réel "OC" autre.

De ce fait, pour ne fuse pouvoir suivre les cartes récentes, il faudrait pouvoir l'OC un peu plus, afin qu'il reste "dans la course" ;-)
0
Gouttfi Messages postés 295 Statut Membre 41 > Judge_DT Messages postés 31505 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

D'accord,
je viens de tomber sur un dossier de CCM concernant le CPU Limited :
https://www.commentcamarche.net/faq/12376-cpu-limited-principe

En faisant mes recherches j'ai vu que la 1050Ti que tu me suggérait n'avait pas l'air très bien notée point de vue performances, ou je me suis trompé ?

D'ailleurs, pour reparler d'un éventuel OC, je refroidis mon fx avec un Cooler Master Hyper TX3 Evo, tu pense qu'il y a moyen d'OC un peu voire suffisament mon processeur avec ça sans qu'il ne fonde ? Est-ce que mon alim suivra également ? C'est une 530 ou 550W Je crois

Merci
0
Judge_DT Messages postés 31505 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   9 679 > Gouttfi Messages postés 295 Statut Membre

La "GTX 1050Ti" est... L'actuelle entrée de gamme chez Nvidia et la seule qui pourrait, je pense se limiter sur le CPU Limited.

"Elle n'avait pas l'air très bien notée" : où ça ? par qui ? quoi ? qu'est-ce ?

C'est sur que si l'on compare une GTX1050Ti à une GTX1080... la note de performances sera différence, puisque l'on est aux opposés de la gamme, c'est comme comparé un AMD A4 à un A10 ou encore comparé un Core i3 à un Core i7.
0
Gouttfi Messages postés 295 Statut Membre 41 > Judge_DT Messages postés 31505 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

Oui c'est pas faux, mais alors du coup ce que tu me dis là c'est que si je ne change rien à mon processeur je n'ai pas d'autre choix que de me tourner vers ce genre de carte d'entrée de gamme ? Seront-elles tout de même plus puissantes que ma 660Ti actuelle, tout en limitant ce fâcheux CPU Limited ?
0