Canon LBP6000B n'imprime pas sous Mac OSX Mt Lion 10.8.5

Fermé
Alma3000 - 29 oct. 2016 à 23:10
alma3000 Messages postés 20 Date d'inscription vendredi 4 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2016 - 15 nov. 2016 à 18:12
Bonsoir à tous,

J'ai installé la dernière version du pilote de l'imprimante canon LBP6000B que j'ai trouvé sur le site officiel de Canon (Mac_CAPT_V390_uk_EN.dmg). le Mac reconnait l'imprimante et le driver est bien installé mais quand je lance une impression, ça rame un bon moment avant de s'arrêter.
J'ai déjà essayé d'installer des versions anciennes de ce driver (3.80; 3,85; ...) en prenant soin de supprimer toute trace du driver déjà installé, mais toujours le même problème.
Je vous serai très reconnaissante de m'aider à résoudre ce problème;
Excellente fin de soirée à tous

A voir également:

32 réponses

dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 345
Modifié par dede74000 le 30/10/2016 à 13:08
Bonjour,

Tu as téléchargé l'ensemble pilotes, sur cette page ? et lu les instructions qui y figurent ?

Autre chose, quelle est ta configuration, en dehors de l'OS cité ?

Comment as-tu pratiqué pour installer ?

Il faut donner toutes les précisions possible, nous ne sommes pas devins.

Quand c'est urgent, il est déjà trop tard (Talleyrand)
Quand tout a échoué, lire le manuel ;)
0
Bonjour dede74000,
Merci infiniment de m'avoir répondue,
Désolée de ne pas avoir donné plus de précisions, je croyais que le système d'exploitation suffisait. Que veux-tu dire par configuration ? (Je ne suis pas très douée côté informatique). Je sais juste que j'ai un OS 10.8.5 (processeur 2.5 GHz Intel Core i5; Mémoire 8 Go 1600 MHz DDR3).
J'ai bien téléchargé le pilote qu'ils me proposent sur la page que tu cites. Pour les instructions, ils disent d'installer l'Outil d'arrêt automatique depuis le site Web si l'on utilise un produit portant certains numéros de série. Je ne l'ai pas fait puisque j'ai une LBP6000B qui ne figure pas dans leur liste.
Pour l'installation du pilote version 3.90; j'ai d'abord supprimé toute trace des drivers que j'ai installés précédemment et qui n'ont pas marché aussi. Pour cela j'ai supprimé l'imprimante dans Préférences Système (Bouton {–} avant d'appuyer sur ctrl pour ré-inistialiser le système d'impression). Je suis allée ensuite dans le Finder et supprimé les fichiers:
CUPSCAPT dans Library/Printers/Canon
Jp.co.canon.CUPSCAPT.BG.plist dans /Library/LaunchAgents/
CNMCLBPAUS.ppd.gz dans Library/Printers/PPDs/Contents/Resources/
J'ai redémarré le mac après avoir vidé la corbeille
Puis installation du driver version 3.90 après l'avoir téléchargé sur le site de Canon.
Ensuite : Préférences Système / imprimantes et scanner /(Bouton {+}
Le mac reconnaissait l'imprimante et me proposait dans la liste des gestionnaires à choisir le logiciel de l'imprimante LBP6000/6018 (Canon LBP6000/6018 CAPT (UK)), j'ai mis ajouter et voilà, l'imprimante apparaît bien (statut: inactive) mais quand l'impression une fois lancée rame avant de s'arrêter.

Merci infiniment encore une fois de ton aide

Excellente journée
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 345
2 nov. 2016 à 08:50
Bonjour,

Tu fais du "ménage" sur ton Mac, de temps en temps, avec Onyx, par exemple ? sinon, fais-le, en suivant cette aide :

Il faut télécharger Onyx selon ton OS, ici :

http://www.titanium.free.fr/download.php ,


Après installation
Lance Onyx
-Laisse le vérifier l'état SMART du disque dur et la structure du volume (nota : cette opération ne peut pas se faire si le disque dur n'est pas journalisé)
-puis donne lui le mot de passe quand il le demande
-ensuite cliques sur le bouton "Automation" ?
-coches toutes les cases sauf "Affichage du contenu des dossiers"
-cliques sur "Exécuter"
-Redémarres le Mac

© Sanspseudo (Francis)

Nota : le premier démarrage, après passage d'Onyx, est un peu plus long mais les suivants redeviendront normaux.

Bonne journée

PS : si tu veux donner ta configuration, pour le cas d'un autre problème, tu suis cette aide imagée :

https://www.commentcamarche.net/informatique/macos/1463-informations-systeme-mac/

Cordialement
0
Bonsoir dede74000,

Merci infiniment pour ta réponse,
Le site de téléchargement d'ONYX que tu m'as proposé étant inaccessible, j'ai téléchargé ce logiciel sur le site : http://www.clubic.com/lancer-le-telechargement-427318-0-onyx.html
L'installation n'a toutefois pas marché puisque le mac m'a sorti le message suivant : Impossible d'ouvrir "Onyx.app", car cette app provient d'un développeur non identifié"
Je tenterai de le télécharger de nouveau demain à partir du site de l'éditeur titanium et je te dirai ce qu'il en est.

Excellente fin de soirée
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 345
2 nov. 2016 à 22:48
Bonsoir,

Il vaut mieux prendre Onyx sur le site de l'éditeur, et pour la protection Apple contre les malwares lis l'aide : GateKeeper

https://support.apple.com/kb/PH14369?locale=fr_FR&viewlocale=fr_FR

https://support.apple.com/kb/PH14365?locale=fr_FR&viewlocale=fr_FR

Tu comprendras.

Bonne fin de soirée.
0
alma3000 Messages postés 20 Date d'inscription vendredi 4 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2016
4 nov. 2016 à 18:23
Bonsoir dede74000,

Le site de Titanium étant toujours inaccessible, j'ai réussi à installer Onyx (version 2.7.4 pour le Mt Lion 10.8.5) à partir du site clubic.com en suivant tes conseils pour l'ouverture d'une application qui provient d'un développeur non identifié. Tout a bien marché (j'ai eu des messages de type: Le volume de démarrage semble être en bon état; l'automation a réussi, …)
Après redémarrage du mac, j'ai voulu lancer une impression (préférences système, bouton {+}, …). L'état de l'imprimante était comme suit :



Par contre, dès que j'appuie sur imprimer, j'ai droit à :



C'est la première fois qu'il me sort ce message et j'avoue ne plus trop savoir ce que je dois faire à ce stade (désinstaller et réinstaller le driver ???)

Voilà où j'en suis avec cette imprimante, merci encore une fois de ton aide précieuse.

Très bonne fin de soirée
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 345
4 nov. 2016 à 18:42
Bonsoir,

Ton imprimante est connectée de quelle façon, câble USB ou wifi ? si wifi, branche-là avec un câble USB, si elle est déjà connectée ainsi, vérifies le câble et les connexions.
Vérifies depuis menu pomme/A propos de ce Mac/infos système/USB, tu verras si ton imprimante et connectée et ses caractéristiques.

Si le problème persiste, désinstalles ton imprimante, télécharges les pilotes, réinstalles tout.

Désinstaller imprimante

Il y a 3 endroits ou on peut trouver les pilotes d'imprimantes. Il s'agit de dossiers nommés "Printers" Chacun de ces dossiers nommés "Pinters" se trouve dans une des 3 Bibliothèques. Ce sont donc des sous-dossiers de ces bibliothèques. Si il y a plusieurs utilisateurs, il y a autant de bibliothèques supplémentaires que d'utilisateurs supplémentaires.


Dans la Bibliothèque système qui se trouve dans le dossier système, soit ici :

Nom_du_disque_dur / Système / Bibliothèque / Printers

Il ne faut pas toucher au contenue ce dossier.



Celui de la Bibliothèque principale qui se trouve directement à la racine du disque dur. Soit ici :

Nom_du_disque_dur / Bibliothèque / Printers

Ici, il faut supprimer le dossier Canon - cela supprimera également le sous-dossier lié aux pilotes du scanner Canon, si installé.



Enfin celui de la Bibliothèque utilisateur qui se trouve ici :

Nom_du_disque_dur / Utilisateurs / nom_de_l'utilisateur / Bibliothèque / Printers

Ici, il faut supprimer le dossier ou les fichiers Canon



Note, la bibliothèque utilisateur est cachée par défaut depuis Mac OS X 10.7, . Pour y accéder :

https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37636370-acceder-a-la-bibliotheque-utilisateur-sous-mac-os
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
alma3000 Messages postés 20 Date d'inscription vendredi 4 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2016
4 nov. 2016 à 22:42
Re-bonsoir,

Je ne te remercierai jamais assez pour ton aide et ton soutien.

Mon imprimante est connectée via usb. J'ai déjà pensé que le problème pouvait provenir de là, j'ai donc acheté un nouveau câble mais le problème persiste toujours.

Je viens tout juste de désinstaller l'imprimante et à tout réinstaller en suivant bien tes conseils notamment pour l'affichage de la bibliothèque (Nom_du_disque_dur / Utilisateurs / nom_de_l'utilisateur /…) qui était cachée dans mon cas.

Quand je lance une impression, ça rame comme suit :




L'état de l'imprimante est le suivant:



Ensuite ça s'arrête tout seul et plus rien après



Je reviens donc au point de départ ;-( mais je garde espoir. En fait, j'ai un gros doute sur la version 3.90 du driver que Canon propose dans le cas du Mt Lion 10.8.5 (Mac_CAPT_V390_uk_EN.dmg). Je sais qu'il existe des versions antérieures (3.67; 3.80; 3,85...) mais je ne sais pas laquelle marchera (sachant que j'avais déjà essayé d'installer la 3.85 en vain).

Merci encore une fois de ta patience et de ton aide

Très bonne soirée
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 345
5 nov. 2016 à 10:36
Bonjour,

Tu es sous Mac OS 10.8 alors, essaies de démarrer sur la partition de secours (recovery) tu redémarres en tenant les touches cmd et R enfoncées, sans les lâcher, jusqu'à l'arrivée sur la fenêtre des utilitaires, tu lances "Utilitaire de disque" tu sélectionnes ton disque dur (HD) menu SOS/Réparer le disque.
Quand l'opération est finie, tu répares les permissions et, quand c'est fini, tu redémarres normalement.
Tu fais un test d'impression.
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 345
5 nov. 2016 à 10:45
pour la vitesse d'impression, il est dit :

Vitesse d'impression - ¹ La vitesse d'impression dépend des paramètres du pilote d'impression, du format de papier, du type de papier et du nombre de pages à imprimer.

Je ne connais pas cette imprimante, il y a peut-être des réglages spécifiques, à voir.

Tu as lue cette page : https://www.canon.fr/support/consumer_products/products/printers/laser/i-sensys_lbp6020b.html?type=drivers&language=&os=MAC%20OS%20X%20V10.6%20(Snow%20Leopard
0
alma3000 Messages postés 20 Date d'inscription vendredi 4 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2016
5 nov. 2016 à 12:44
Bonjour dede74000,

J'ai démarré sur la partition de secours et suivi à la lettre tes consignes très claires. Résultat : Le volume Macintosh HD semble être en bon état et les permissions ont été réparées à leur tour.
J'ai relancé une impression et idem qu'avant. Ça rame avant de s'arrêter.
Je viens sinon de lire la page du lien que tu m'as envoyé, elle concerne la canon LBP6020B et non la LBP6000B dont je dispose. J'avais consulté cette page pour télécharger le pilote version 3.90 :

https://www.canon.fr/support/consumer_products/products/printers/laser/i-sensys_lbp6000b.html?type=drivers&language=&os=OS%20X%2010.8%20(Mountain%20Lion

C'est une imprimante avec un très bon rapport qualité prix. Elle convient parfaitement à mon utilisation personnelle et professionnelle. Elle marche très bien sous Windows 7 et aucun problème de vitesse d'impression ou de réglage spécifique. Le problème est que je me suis trop habituée au Mac et je dois transférer à chaque fois les fichiers sous Windows pour les imprimer ☹
Voilà où j'en suis, je te remercie vraiment de tous les conseils que tu m'as donnés jusque–là. J'ai appris énormément de choses sur l'utilisation du mac.

Très bonne journée
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 345
5 nov. 2016 à 13:10
Je suis désolé pour toi mais, je ne vois pas où peut se situer le problème ! il doit pourtant y avoir une cause mais, sans être sur place et fouiller !

Une chose qui n'a, peut-être, pas été faite c'est la mise à la corbeille des fichiers préférence d'imprimante, ils se trouvent dans ta bibliothèque utilisateur, dossier Préférences, pour accéder à cette bibliothèque, tu as le tuto plus haut (message 7) pour ça, il faut que ton imprimante soit éteinte car, tu as jeté le dossier Canon de cette bibliothèque mais pas les fichiers préférence Apple, dont le nom commence par "com.apple.print. et se terminent par .plist"
Ne t'inquiète pas, ces fichiers se reconstruisent automatiquement.
Tu refais des essais après.
0
alma3000 Messages postés 20 Date d'inscription vendredi 4 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2016
5 nov. 2016 à 17:53
Bonsoir dede74000,

J'ai supprimé les fichiers dont tu as parlé et tout recommencé, en vain.
J'ai relu le fichier "read me" qui se trouvait dans le dossier de téléchargement du pilote 3.90. Tout marche comme ils disent à part pour le StatusMonitor qu'on peut trouver dans le dossier Macintosh HD/Bibliothèque/Printers/Canon/CUPSCAPT
Quand je le lance, j'ai ceci comme fenêtre :



Je ne peux pas accéder à ce dossier StatusMonitor, comme ils le disent pour le Mt Lion 10.8.5, à partir de Système Préférences/Prints&scan/ --> séléctionner l'imprimante et appuyer sur ouvrir la liste d'attente d'impression. quand j'appuie sur ce bouton, il ne se passe rien ... Mystère mystère...

Autre remarque, quand j'ai lancé la réparation des permissions, j'ai remarqué une petite ligne (parmi la centaine de lignes qui apparaissait au fur et à mesure) qui dit : Attention le fichier SUID"System/Library....Dagent" a été modifié et ne sera pas réparé
Je ne sais vraiment pas si c'est utile comme information

J'ai enfin contacté le service d'assistance de Canon par mail. Je leur expliqué en gros le problème. Je ne sais pas du tout s'ils vont me répondre ou pas. Je te tiendrai au courant dans tous les cas.

Voilà, très bonne soirée et merci bcp encore une fois
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 345
5 nov. 2016 à 18:08
Bonsoir alma3000,

Pour le fichier SUID, pas de souci, c'est normal.

Par contre, je me demande si, dans Préférences système/Imprimante et scanner tu as bien configurée ton imprimante !

Dans la colonne de gauche, elle est bien notée ton imprimante ?



Habituellement, chez Canon, ils répondent vite.
0
alma3000 Messages postés 20 Date d'inscription vendredi 4 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2016
5 nov. 2016 à 18:53
Bonsoir dede74000,

Je suis maintenant sûre qu'il y a un problème dans la configuration de cette imprimante.

Je la voyais par contre bien, à chaque essai, dans la colonne de gauche. Son statut habituel était le suivant:



Son statut était toujours soit "inactive" soit "suspendu", jamais je n'ai eu droit à "hors ligne" comme sur ton image"




Ensuite quand je lançais l'impression, j'avais les fenêtres suivantes:






Je crois malheureusement que j'ai du supprimer des fichiers en trop puisqu'aux dernières nouvelles, quand je lance l'impression, il ne se passe plus rien. Même les deux dernières images ci-dessus n'apparaissent plus et je ne peux accéder à la liste d'attente d'impression.

Horrible horrible horrible ... De quoi s'arracher les cheveux ! d'autant plus que j'ai tout le temps à l'esprit la citation d'Albert Einstein :

La folie, c’est de faire toujours la même chose et de s’attendre à un résultat différent.

Ah la la, merci vraiment pour tout
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 345
5 nov. 2016 à 19:45
Dans ton image, ci-dessus, qu'as-tu dans "réglages" ?

Dans tes préférences système/partage, si tu partages ton imprimante, il faut cocher la case imprimantes :



Si tu ne la partage pas, que tu es seule à l'utiliser, ce n'est pas nécessaire bien sûr.
0
alma3000 Messages postés 20 Date d'inscription vendredi 4 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2016
5 nov. 2016 à 21:07
Re-Bonsoir dede74000,

En lançant l'impression, je vois bien l'imprimante dans la colonne de gauche :




Par contre, j'ai de nouveau :



Je n'ai donc plus accès à la fenêtre qui montre la liste d'attente d'impression. Je me rappelle seulement qu'en déroulant "Réglages", il n' y avait (à mon humble avis) rien de spécial qui aurait pu m'aider. Je désinstallerai et réinstallerai encore une fois tout ce beau monde et je te dirai si j'ai accès de nouveau au bouton "Réglages"

Je ne partage pas sinon mon imprimante mais si je coche la case partage, j'ai ceci :



Un vrai casse-tête tout ça, Canon m'ont dit qu'ils me répondront sous un ou deux jours, on verra bien.

Merci infiniment pour tout
0
Utilisateur anonyme
5 nov. 2016 à 23:25
Bonsoir,

Salut dede :)


Est-ce que tu as accès aux utilitaires de l'imprimante, et à la possibilité d'imprimer une page test ?







Et si oui, lorsque tu agis sur un des critères des utilitaires, l'imprimante réagit ?

- cette imprimante a déjà servi sur un autre ordi ?

- elle n'est pas en position bloquée pour transport ? (ça existe sur certaines imprimante)...

Cordialement
0
alma3000 Messages postés 20 Date d'inscription vendredi 4 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2016
6 nov. 2016 à 19:51
Bonsoir dede et Francis,

Désolée pour le retard de réponse.
Quand je lançais une impression, j'avais droit à :



J'ai du supprimer l'imprimante et la réinstaller à plusieurs reprises; réparé le disque et les permissions ... avant que ce message ne disparaisse. Maintenant voilà où j'en suis :

État de l'imprimante quand je l'ai rajoutée dans Préférences Système:



Je lance une impression, rien ne bouge en apparence. l'état de l'imprimante devient :



Quand j'appuie sur "Options et fournitures", j'ai ceci:



Si j'appuie sur "Niveaux de fournitures" :



Maintenant si j'appuie sur "Utilitaires", j'ai ceci :




Quand j'appuie sur "ouvrir l'utilitaire de l'imprimante", rien ne se passe, le disque multicolore apparait un court moment et disparait.


Si je veux accéder à la liste d'attente d'impression, je suis obligée d'aller la chercher moi même dans: MAcintoshHD/Utilisateurs/Mon nom/Bibliothèque/Printers. J'ai alors ceci :



Si j'appuie sur le bouton "Réglages" :



Et voilà, retour à la case départ ;-(. Dans la case "Utilitaire", je n'ai pas l'option "imprimer la page de test" et l'utilitaire ne s'ouvre pas.

J'utilise cette imprimante sous windows 7Pro. Elle fonctionne parfaitement bien et aucun souci avec. je ne sais pas sinon comment faire pour savoir si elle est bloquée en position transport (sincèrement, je ne pense pas que ça soit le cas puisqu'elle fonctionne avec mon autre PC).

Merci infiniment pour votre aide,

Avec toutes mes amitiés
0
alma3000 Messages postés 20 Date d'inscription vendredi 4 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2016
6 nov. 2016 à 20:04
PS: un autre problème s'est rajouté au lot et je ne sais pas si vous pouvez m'aider. Je n'arrive plus à vider complètement ma corbeille, j'ai à chaque fois le message suivant :



Très bonne fin de soirée
0
Utilisateur anonyme
6 nov. 2016 à 21:03
Bonjour,

si on se réfère à plusieurs cas similaires sur différents forums, on voit que ce fichier CAPTUIKit est bien lié à l'imprimante. Il doit s'agir d'un truc qui est resté après installation de pilotes canon lancement d'une impression. Probablement avec un pilote obsolète.

Il faudrait tenter de démarrer le Mac en désactivant les extensions.
Cela se fait en gardant la touche Majuscule constamment enfoncée pendant toute la phase de démarrage. Ensuite, il faut tenter de vider la corbeille.

Mais si cette chose se trouve dans la corbeille, et qu'elle est supposée servir à imprimer, cela peut bloquer les impressions, puisque ce qui se trouve dans la corbeille ne peut "travailler".

Je suggère de désinstaller tout fichier portant le terme canon dans son nom.

Pour cela, il faut utiliser l'application EasyFind à prendre ici :
http://www.devontechnologies.com/products/freeware.html

Ensuite, avec EasyFind, faire une recherche sur tout le disque dur de tout fichier dont le nom inclut le terme canon. Et cela incluant les fichiers cachés.

Puis, pour chaque ligne trouvée, faire un clic droit sur la ligne pour demander à afficher le fichier dans le Finder, puis depuis l'emplacement original, jeter le fichier dans la corbeille et vider la corbeille. Le système va parfois demander le mot de passe Administrateur du Mac.

Puis, corbeille entièrement vidée, refaire une recherche par acquis de conscience, suppression si il reste quelque chose, puis redémarrer le Mac.

Ensuite installer la dernière version du pilote. et tenter à nouveau.



Cordialement
0
alma3000 Messages postés 20 Date d'inscription vendredi 4 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2016
6 nov. 2016 à 21:15
Re-Bonsoir Francis,

Tu as raison pour le fichier CAPTUIKit qui se trouvait en fait dans le dossier Canon. Je devais supprimer toute trace du pilote avant de le réinstaller, ce qui explique pourquoi j'ai supprimé ce dossier.

Je vais suivre tes conseils et te tiendrai au courant dès que j'ai du nouveau.

Excellente fin de soirée
0
alma3000 Messages postés 20 Date d'inscription vendredi 4 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2016
7 nov. 2016 à 20:00
Bonsoir dede74000 et Francis,

J'ai réussi à vider la corbeille (au moins une chose de faite !!)
J'ai ensuite désinstallé et réinstallé l'imprimante, réparé le disque et les permissions pour la nième fois, en vain.
Je vous joins ci-dessous le mail de réponse que je viens de recevoir de Canon :



J'ai essayé de suivre leurs instructions mais quand j'ai ouvert le dossier Macintosh HD -> Bibliothèque -> Image Capture -> Twain Data. Le dossier Twain Data était vide

J'ai ensuite procédé à la désinstallation des pilotes et des logiciels dans Préférence Système. Dans le Finder par contre, je n'ai pas trouvé le dossier Canon Utility qu'ils citent.

Du coup, je suis perdue comme au point de départ. Il doit sûrement y avoir un problème de configuration ;-( mais je suis incapable de savoir à quel niveau.

Je vous remercie très sincèrement d'avoir tenté de m'aider à résoudre ce problème.
je crois que je vais (tôt ou tard) devoir réfléchir à l'idée d'acheter une autre imprimante qui marche avec le Mac.

Voilà, très bonne soirée à tous

Avec toutes mes amitiés
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 345
7 nov. 2016 à 20:14
Bonsoir,

A mon avis, l'installation initiale n'est pas complète, puisqu'il manque le dossier "Canon Utility"
Il faut donc télécharger, pour installation, tout ce qui concerne cette imprimante : pilotes et utilitaires, qui doivent se trouver sur la page, dont lien donné par Canon.
0
alma3000 Messages postés 20 Date d'inscription vendredi 4 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2016
7 nov. 2016 à 22:07
Re-Bonsoir dede,

C'est exactement ce que je fais depuis le début. Le lien qu'ils proposent est bien celui que j'ai toujours utilisé pour télécharger la version 3.90 de leur driver.
Malgré cela, il manque des dossiers, c'est sûr. Je n'arrive par exemple pas à accéder à la liste d'attente d'impression. Dans les utilitaires aussi, je n'ai pas le bouton d'impression de la page test, ...
Le téléchargement du driver à partir du lien qu'ils proposent ne permet pas non plus l'installation du dossier "Canon Utility"...
Même l'option d'acheter une autre imprimante me fait peur puisque je crains de tomber sur un problème de driver .... L'idée d'avoir 2 imprimantes qui ne marchent pas avec le Mac ne me réjouit guère ...
C'est déprimant et enrageant, je te jure ...

Merci quand même pour tout,
0
Bonsoir,

je crois que Canon a envoyé une "lettre type" sans plus se casser les méninges. Si cette imprimante ne fait pas scanner, il est normal que le dossier Twain Data soit vide.

Quant au dossier Canon Utilities, c'est pareil. Il existe lorsque il y a une application Canon installée sur le Mac. Par exemple, chez moi, l'application "MP Navigator" qui sert à numériser, est le seul élément installé dans ce dossier. Or pour cette imprimante laser qui ne fait pas office de scanner, il ne peut y avoir une telle application. Donc, pas besoin de dossier Canon Utility. Dossier qui se nomme d'ailleurs en réalité Canon Utilities chez moi depuis toujours.

En bref, la réponse de Canon est une "réponse bateau".

Est-il possible de faire un reset des services d'impression avec un clic droit sur l'imprimante comme cet exemple ?



?

EDIT : que contient en détails le dossier

Disque dur /Bibliothèque / Printers

?

Bonne Journée :-) - Francis
“Groupe de travail : Un groupe de personnes incapables de faire quoi que ce soit par elles-mêmes qui décident collectivement que rien ne peut être fait !” WCh
0
Utilisateur anonyme
7 nov. 2016 à 22:18
Je vais démarrer mon Mac sous OS X 10.8 vierge de tout pilote Cano, et installer ce pilote pour voir ce qui s'installe...

@++
0
Bien,

je suis maintenant sous OS X 10.8, et vérifié que rien de Canon ne traine sur mon Mac. Par contre j'ai laissé mon imprimante Canon MP810 connectée.

Donc, pas de traces de Canon au départ.
J'installe le pilote depuis le fichier Mac_CAPT_V390_uk_EN.dmg pris sur le site officiel. Le système m'informe que cela va occuper 152,7 Mo.




Résultat :
1 seul dossier Canon créé, et cela dans la Bibliothèque principale. Occupation correspondante à celle annoncée :



Maintenant, à tant faire que, faisons quelque chose de volontairement insensé, utiliser ce pilote pour mon MP 810. Le système me demande évidemment de choisir un pilote, je le prend dans la liste Canon installée :



le système accepte, mais évidemment pas possible d'utiliser les utilitaires. Normal, mais le gestionnaire est bon.





Lorsque je veux connaître le status de l'imprimante, le système me demande si j'autorise les connections entrantes venant de l'imprimante, cela puisque mon coupe feu est activé avec les communications entrantes bloquées.




j'ai accepté



Comme, c'est le seul détail d'obstruction possible qui me vient dans l'immédiat,
Je suggère de vérifier le détails des paramètres du coupe feu, puisque il semble qu'il soit nécessaire de permettre les communications entrantes venant de cette imprimante.

EDIT : je viens de supprimer tout, et j'ai vu qu'il y a un fichier de préférences Canon à supprimer dans le dossier LaunchAgents et un fichier Canon dans le dossier Caches de la Bibliothèque principale.

EDIT 2 : si toujours pas de succès, je suggère d'appliquer une mise à jour combinée d' OS X 10.8, même si ce dernier est à jour :
https://support.apple.com/kb/DL1676?locale=fr_FR&viewlocale=fr_FR

Puis de faire une réparation des permissions et du disque ensuite :
https://www.commentcamarche.net/faq/36405-entretenir-et-reparer-mac-os-x-10-7-os-x-10-8-os-x-10-9-os-x-10-10-lion-mountain-lion-mavericks-et-yosemite#topedit

@++


Bonne Journée :-) - Francis
“Groupe de travail : Un groupe de personnes incapables de faire quoi que ce soit par elles-mêmes qui décident collectivement que rien ne peut être fait !” WCh
0
alma3000 Messages postés 20 Date d'inscription vendredi 4 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2016
9 nov. 2016 à 01:49
Bonsoir Francis,

Désolée pour l'absence, trop trop de travail en ce moment ...

Je ne te remercierai jamais assez pour ton aide précieuse et pour toutes tes explications, très claires et beaucoup plus pertinentes comparées à celles données par Canon. À cet effet, J'étais sûre que la réponse de Canon était complètement "out" mais je voulais avoir votre avis à toi et à dede74000.

Je peux sinon faire un "Reset" des services d'impression en appuyant sur "ctrl clique droit" dans la colonne de gauche dans Préférences Système/Imprimantes et Scanners. Cela me permet de réinitialiser le système d'impression. D'ailleurs, à chaque fois que je devais supprimer l'imprimante et toute trace du pilote, je ré-initialisais aussi le système d'impression.

Le dossier Disque dur /Bibliothèque / Printers contient ceci :


Je ne sais pas si c'est utile comme information mais j'ai remarqué que j'avais un dossier en plus que toi (InstalledPrinters.plist.bak) dans : Macintosh/Bibliothèque/Printers/icons



Pour l'installation du pilote depuis le fichier Mac_CAPT_V390_uk_EN.dmg du site officiel, j'ai suivi exactement les mêmes étapes que toi. Le système m'a bien informée que cela va occuper 152,7 Mo et que l'installation, au final, était réussie.

Le Mac reconnaît l'imprimante dès que je la connecte via usb, par contre, l'impression ne marche pas et si je veux connaître le statut de l'imprimante, je suis obligée d'aller chercher l'application Status Monitor comme indiqué sur l'image 1 ci-dessus. Le système ne me demande pas non plus si j'autorise les connections entrantes venant de l'imprimante, comme c'est le cas pour toi. Je vérifierai demain le détail des paramètres du coupe feu et je te dirai ce qu'il en est.

Pour les fichiers Canon qui se trouvent dans LaunchAgents et dans le dossier Caches de la Bibliothèque principale, je les supprimais aussi à chaque fois que je voulais ré-initialiser le système d'impression. Je supprimais donc:

CUPSCAPT dans Library/Printers/Canon
Jp.co.canon.CUPSCAPT.BG.plist dans /Library/LaunchAgents/
CNMCLBPAUS.ppd.gz dans Library/Printers/PPDs/Contents/Resources/

J'ai appris en fait à éliminer toutes les traces du pilote sur le forum américain suivant :

https://community.usa.canon.com/t5/Office-Printers/LBP6000-doesn-t-work-after-upgrading-to-OS-X-10-yosemite-beta/td-p/114397

Voilà voilà ... Je vérifierai donc tout à l'heure le détail des paramètres du coupe feu. Si le problème provient effectivement de là et que l'impression marche, tant mieux. Sinon, je procéderai à la mise à jour combinée d' OS X 10.8 et te tiendrai au courant.

Merci infiniment et très sincèrement encore une fois à toi et à dede74000,

Avec toutes mes amitiés
0