Disque dur système saturé - Win 10

Résolu/Fermé
Cedric_85 Messages postés 18 Date d'inscription samedi 14 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2017 - Modifié par Cedric_85 le 29/10/2016 à 22:11
Cedric_85 Messages postés 18 Date d'inscription samedi 14 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2017 - 29 oct. 2016 à 23:27
Bonsoir à tous :)


Rentrons dans le sujet, j'ai un ordinateur Asus Transformer Book qui tournait sur Windows 8 et que j'ai mis à jour sur Windows 10 quand la version est sortie.


Les mises à jour se faisaient correctement, mais depuis plusieurs mois, j'ai une notification qui apparaît souvent : "installation des mise à jour impossible". Quand je fais "corriger les problèmes", ça télécharge, ça dit que ça installe, mais au final ça change rien, j'ai toujours le message.

Bref, et donc en lançant l'assistant Windows, j'ai quelque chose d'assez bizarre, c'est-à-dire qu'il me propose d'installer Windows 10 comme si je ne l'avais pas.. Alors que je suis dessus !


Quoi qu'il en soit, l'assistant me dit que je ne peux pas faire la mise à jour car je dois disposer de 8 Go sur mon disque C. Hors, il est plein... Un petit screen pour illustrer et résumer ce que je viens de dire :
http://img15.hostingpics.net/pics/914164etatwindows.png

Pour information, juste avant l'assistant me dit que je suis sur la version 10240 et que la dernière est 14393.

Donc je ne sais pas quel est ce problème au niveau de la MAJ... Des fois il m'a proposé d'utiliser un autre disque donc je choisissais mon disque D qui a beaucoup d'espace disponible, mais rien ne changeait, toujours ce message "impossible d'installer une mise à jour" qui apparaît.


Ce qui est encore plus problématique, c'est mon disque C plein qui m'empêche de faire quoi que ce soit.
Bien sûr j'ai tenté de faire un nettoyage : l'outil Windows, dont les options avancées, CCleaner : ça fonctionne un peu, je peux libérer un peu, un Go max on va dire, quand je l'ai pas fait depuis longtemps... Et de tout façon il se remplit au final. J'ai aussi migré les fichiers temporaires vers mon disque D, sans amélioration.

Je précise que tous mes programmes (sauf les navigateurs et ceux système) et mes documents se trouvent sur mon disque D bien sûr.


Je ne comprends pas pourquoi ce disque se remplit toujours, jamais plein à 100%, mais impossible de faire de la place malgré les nombreuses solutions que j'ai essayé.


J'ai essayé d'explorer un peu mon disque C pour voir ce qui prend de la place, parmi les dossiers au dessus de 50 Mo on trouve:

Windows :
Taille : 12,9 Go
Taille sur le disque : 9,39 Go

Utilisateurs :
Taille : 3,80 Go
Taille sur le disque : 3,85 Go

Programmes :
Taille : 5,66 Go
Taille sur le disque : 5,63 Go


Mon disque fait 28 Go et si on additionne on trouve environ 23 Go, donc je sais pas si c'est normal qu'il y en ait 5 qui soient invisible. (Au passage, je ne comprend pas pourquoi les valeurs "taille" et "taille sur le disque" sont différentes ?)
Je ne sais pas si c'est normal que le dossier Windows prenne autant de place..


Enfin voilà, j'arrive vraiment pas à comprendre pourquoi j'ai l'impression que la prise d'espace sur le disque tend vers le maximum en fait. Plus il y a de l'espace, plus il se remplit vite, de plus en plus doucement au fur et à mesure qu'il atteint le maximum.
Alors qu'avant ça fonctionnait très bien, je ne me rappelle plus quel était l'espace libre dans mon disque C, mais c'était pas catastrophique comme là. Donc il y a forcément quelque chose qui cloche.


Je peux vous faire une analyse de mes fichiers C ou scan virus pour vous aidez si vous m'indiquez le logiciel à utiliser, il n'y a pas de souci !


Merci beaucoup d'avance à vous et j'espère qu'on va arriver à résoudre ça !

A voir également:

2 réponses

vaanbasch Messages postés 680 Date d'inscription lundi 28 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 juillet 2023 654
29 oct. 2016 à 22:14
Bonsoir, en fait vous n'avez qu'un disque sur le pc. Il est partitionné "compartimenté en 2 partie" il faut agrandir la partition C
1
vaanbasch Messages postés 680 Date d'inscription lundi 28 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 juillet 2023 654
29 oct. 2016 à 22:21
Je ne suis pas sur pc mais sur tablette à se moment męme. Il faut réduire la partition D avant d'augmenter la C destiné au système d'exploitation. Un lien utile --> https://www.commentcamarche.net/faq/17585-gerer-les-partitions-sous-windows
0
Cedric_85 Messages postés 18 Date d'inscription samedi 14 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2017
29 oct. 2016 à 23:27
Bonsoir et merci pour vos deux réponses,

Alors effectivement, je devais vous le préciser mais j'ai complètement oublié :
Mon ordinateur peut se détacher (écran/clavier) : le disque C est situé dans l'écran, mais le D est situé dans le clavier. Il est donc plutôt à considérer comme un disque externe.
Donc il n'y a pas d'échange possible, à part si je décide de ne jamais séparer les deux parties (ce qui est envisageable, mais bon, ce serait dommage..).


En plus je pense que faire ça ne serait que traiter une conséquence du problème, et non la cause, non ?
C'est normal que mon disque C soit dans cet état ?
Il fait 28 Go, je me dis que c'est suffisant, surtout qu'à la base l'ordi est livré avec seulement ça, donc il est sensé pouvoir tourner correctement... Je n'ai vraiment rien mis dans ce disque C quoi :/
0