Problème boot ubuntu sur mac sans dual boot

Fermé
Help76Nico Messages postés 2 Date d'inscription lundi 24 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2016 - 24 oct. 2016 à 21:34
rryyuu22 Messages postés 27 Date d'inscription samedi 15 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2016 - 24 oct. 2016 à 22:37
Bonjour à tous,

Il ya 2 jours, j'ai eu la grande idée d'installer sur mon iMac une partition pour accueillir Ubuntu.
Après la consultation de différentes vidéos sur le net, je me suis lancé : Création de la partition, téléchargement de l'iso pour Ubuntu 16.04.1 LTS et préparation de la clé USB pour l'installation.
Tout cela s'est passé avec un peu de douleur mais ça c'est fait.
Le gros Hic, est qu'actuellement mon iMac démarre systématique sur Ubuntu alors que j'avais besoin d'installer encore un dual boot sur la partition OS X !
Comble de l'horreur, mon clavier et ma souris sans fil Apple ne sont pas détecter au démarrage et je ne peux donc pas forcer un boot de restauration ou autre via les raccourcis habituels (Alt ou Cmd+R). Je parviens à activer manuellement la souris et le clavier sans fil exclusivement après démarrage de Ubuntu (et je n'ai pas de clavier filaire sous la main)
Avis aux prochains tentés par cette expérience, installer le dual boot avant d'installer Ubuntu.

Que dois je faire, j'en suis à un point où j'accepte même les solutions supprimant mon ubuntu !! Pourvu que je retrouve mon OS X.
Pour info je dispose d'un time machine à jour, je suis également preneur si la solution nécessite un formatage complet....
A voir également:

3 réponses

rryyuu22 Messages postés 27 Date d'inscription samedi 15 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2016 6
24 oct. 2016 à 21:45
Salut,,

(je n'ai pas de mac...)

si je ne me trompe pas le lançeur de ubuntu "Grub" peut booter ton système mac.

il doit normalement te proposer de lançer ton système mac au démarrage.

es-que tu voit apparaître Grub au démarrage?.
0
Help76Nico Messages postés 2 Date d'inscription lundi 24 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2016
24 oct. 2016 à 21:51
Salut rryyuu22,

Non, je ne vois pas le Grub. Peut être faut-il le lancer dans les premières secondes de démarrage avec un raccourci clavier ? Malheureusement le clavier sans fil étant inopérant tant que Ubuntu ne s'est pas lancé c'est mort. L'idéal serait soit d'avoir une clé USB avec un boot "auto démarrant" ou d'installer un dual boot sur la partition ubuntu...
0
rryyuu22 Messages postés 27 Date d'inscription samedi 15 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2016 6
Modifié par rryyuu22 le 24/10/2016 à 22:29
Grub doit forcément se lancer puisque ubuntu se lance...

et pour répondre à ta question,, non il ne faut normalement pas appuyer sur des touches pour le faire apparaître.

peut être a-tu fais des paramétrages avancées lors de l'installation ...

laisse appuyer sur la touche shift ou la touche alt dés que ton ordinateur démarre , ça devrait
faire apparaître Grub.
et ensuite tu pourras choisir le système que tu veux démarrer.
0
Modifié par rryyuu22 le 24/10/2016 à 22:43
maintien la touche "alt"
ou
la touche "shift" dés le démarrage de l'ordi.

sinon vérifie que ton système mac est toujour là.
pour vérifier , insère un cd ou dvd live de ubuntu et choisie "éssayer ubuntu" (ça ne l'installera pas).
ensuite tu ouvre l'explorateur de fichier et tu regarde sur la gauche de la fenêtre si ta partition osx est là.
et pour récupérer des fichiers double clique sur la partition.
0