Mon disque dur 3M portable Samsung s'est verouillé en écritre ?

Fermé
Trinity2016 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 18 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 18 octobre 2016 - 18 oct. 2016 à 10:14
Souchiere Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 4 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2016 - 4 nov. 2016 à 19:07
J'ai un disque dur 3M portable Samsung de 2013 (Système de fichiers Windows NT File System (NTFS) ) que j'utilise sur deux MAC OS (un 10.7.5 et un 10.11). Jusque là tous fonctionnait trés bien avec le Driver fourni "Paragon NTFS for Mac ® OS X ". Depuis une semaine, si le disque monte bien sur les deux MAC, je ne peux plus copier mes données dessus. J'ai bien sûre re-téléchargé des driver plus récents sur le site Samsung... Cela ne fonctionne toujours pas. Quelqu'un a-t-il rencontré ce cas ! ou dois-je me résigner à formater le disque ?
Encore merci pour votre aide.
A voir également:

5 réponses

Utilisateur anonyme
18 oct. 2016 à 10:36
Bonjour,

Ce n'est pas Samsung qui édite l'utilitaire Paragon NTFS pour Mac. Mais Paragon. Il est possible que votre version installée ne soit pas à jour pour la version OS X utilisée, ou qu'elle soit en version d'essai dont la période d'essai est terminée.
La dernière version, compatible avec OS X 10.12 (macOS Sierra), est la version 14 qui se trouve ici :
https://www.paragon-software.com/fr/home/ntfs-mac/

cdt.
0
Trinity2016 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 18 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 18 octobre 2016
18 oct. 2016 à 12:09
Je vous remercie de votre réponse.
Quand j'ai installé le driver fourni par Samsung, nul part était indiqué qu'il s'agissait de version limité !? Sur le site de Samsung (https://www.seagate.com/fr/fr/support/external-hard-drives/desktop-hard-drives/m-series/ Il y a "leur" driver développé par Paragon, nul part ils disent qu'il s'agit de version limité et qu'il faut acheter le driver... Par contre il précise bien que ce n'est valable que pour leur disques externes. Donc j'avoue que ça me déroute un peu d'être obligé d'acheter un driver à 20 euros alors qu'il est livré avec le produit !
Je pense que je vais le formater Mac (si c'est possible) si il n'y a pas d'autre solutions...
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
18 oct. 2016 à 12:46
Bonjour,

Si les disques sont utilisés sur Mac uniquement et, si tu peux copier les données qui sont stockées dessus, sur un autre support ou sur le disque interne, il vaut mieux formater Mac seulement, tu auras moins de problèmes.

Rappel de la procédure de formatage de disque depuis un Mac:
Lancer "Applications / Utilitaires / Utilitaire de disque "
Choisir l'onglet "Partitionner"
Sélectionner le disque dur en cliquant sur la 1ère icone, c'est-à-dire celle indiquant la taille du disque
Choisir "Une Partition" (ou deux ou plus) pour le champ "Configuration de Volume" ( ne pas laisser ce champ à "Actuel" sinon les autres champs restent grisés)
Donner un nom à son futur disque dur ("Macintosh HD" par exemple)
Choisir " MacOS Etendu journalisé " pour le champ "Format"
Cliquer sur "Options" et choisir:
- " GUID " pour un Mac Intel (c'est le cas depuis janvier 2006)
- " Carte de partition Apple " pour un Mac à processeur PowerPC
Lancer le formatage en cliquant sur " Appliquer "
(© Ritchi) ;-)
Nota : On peut choisir exfat (fat64) qui permet de copier des fichiers de grande taille. pour un usage mixte Mac et PC. MSDOS (fat32) limitant les transferts à 4 Gb.

Et, au cas d'utilisation de El Capitan :

https://www.commentcamarche.net/faq/45550-formater-une-cle-usb-ou-un-disque-sous-os-x-10-11-et-versions-ulterieures (merci Francis) ;)
0
Trinity2016 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 18 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 18 octobre 2016
18 oct. 2016 à 13:48
Merci à merci Francis et à Dédé pour tout ses renseignements, et le mode d'emploi détaillé :-) . Je pense que je vais opter pour la solution formatage MSDOS, histoire de rester compatible MAC-PC, car il m'arrive encore d'aller sur un PC...
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
18 oct. 2016 à 13:54
Alors, dans ce cas, il vaut mieux choisir exfat.
0
Trinity2016 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 18 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 18 octobre 2016 > dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024
18 oct. 2016 à 14:23
Merci, merci... je te tiens au courant de la suite :-)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Souchiere Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 4 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2016
4 nov. 2016 à 19:07
Bonjour

Je suis dans le même cas exactement.
Pour un produit vendu au grand public à des gens comme moi n'y connaissant vraiment pas grand chose en informatique c'est de la délinquance en col blanc. J'aurais à la rigueur payé 20€ pour mettre à jour une fois ce logiciel mais en fait il faudra passer à la caisse périodiquement sans avoir aucune certitude.
Donc n'utilisant ce DD externe que sur mon IMAC en l'absence d'une autre solution je le formate MAC en suivant la procédure décrite plus haut par Dédé74000 pour ne plus avoir de problème avec ce logiciel Paragon qui permettait la compatibilité PC et MAC.
J'utilise ce DD de 2TO qui contient déjà 500GO pour sauvegarder les fichiers musicaux en Flac ou Wave.

Merci
0