Installation sur SDD ou HDD

Résolu/Fermé
pilouski3 - 10 oct. 2016 à 20:28
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 - 14 oct. 2016 à 20:57
Bonjour tout le monde,
J'aimerais installer Ubuntu sur mon ordinateur MSI. Seulement je possède 2 disques sur ce portable: un SDD de 128 GO et un HDD de 500GO.
Si j'ai bien compris, lors de l'installation il va falloir que crée des partition cependant je suis un peu perdu vis à vis de leurs destinations (sur quel disque / telle partition?).
Est ce que vous pourriez m'éclairer?
Merci d'avance
A voir également:

1 réponse

mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
14 oct. 2016 à 20:57
Bonjour,

Réponse courte

Je préconise :
- l'installation des partitions systèmes (/ sous linux, C: sous windows) sur le SSD.
- le reste sur l'autre disque.

Réponse détaillée

En gros l'intérêt d'un SDD c'est qu'il est très rapide comparé par rapport à un HDD standard. Donc l'idéal est d'installer ton système dessus (partition /) afin de lancer ton système et tes applications plus rapidement. Personnellement je trouve que 20Go en ext4 pour / c'est bien.

La partition swap est sensée n'être utilisée que pour l'hibernation si tu as assez de RAM (c'est qui en pratique est le cas si tu as plus de 4Go de RAM et une utilisation classique (bureautique, petits jeux, web, ...)). Ensuite généralement on fait une partition /home dédiée, qui va contenir tes documents (tes photos, tes vidéos...). Par convention on met 2 fois la taille de la RAM pour les vieux PCs, mais inutile de mettre plus de 4Go a priori. Donc je dirais 4 Go en swap pour la swap.

Ensuite généralement on fait une partition /home pour un PC personnel. Pour un serveur on pourrait imaginer encore d'autres partitions, mais vu que ce n'est pas ton cas, je vais passer cela sous silence. Ton /home contient les profils utilisateurs et leurs documents. Selon les besoins tu peux avoir besoin de quelques Go ou beaucoup beaucoup de place. En particulier si ton seul OS est linux et que tu as beaucoup de photos, de musiques et de films.

Si tu envisages d'installer un dual boot windows, il vaut mieux mutualiser tes fichiers multimédias sur une autre partition (sur ton gros disque) écrite en ntfs (qui est lisible par windows et linux sans les limites de la FAT32), et un "petit" home peut suffire. Je te conseille vivement dans ce cas d'installer windows en premier et ainsi faire ta partition windows C: et ta partition de données D: sous windows. Dans ce cas C: gagnerait à être sur ton SSD pour les raisons sus-mentionnées.

Je te recommande vivement de faire un partitionnement manuel au moment d'installer linux, car beaucoup de gens se trompent avec les partitionnements automatique et écrasent leur windows par inadvertance. De très bon tutoriel expliquent comment procéder, par exemple :
https://openclassrooms.com/fr/courses/43538-reprenez-le-controle-a-laide-de-linux/37192-partitionner-son-disque

Bonne chance
2