Améliorer la ventilation PC

Résolu/Fermé
marcelo44 Messages postés 323 Date d'inscription vendredi 11 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2023 - 28 sept. 2016 à 20:25
marcelo44 Messages postés 323 Date d'inscription vendredi 11 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2023 - 15 oct. 2016 à 13:29
Bonjour à tous !

Je me suis monté une config que je commence à overclocker :
boitier zalman z3plus
processeur amd fx 8320e avec dissipateur Arctic Freezer XTREME
carte graphique sapphire r9 380x
...

je souhaite améliorer la ventilation générale du PC, d'origine le boitier est équipé de 4 ventilateurs zalman "za1225asl" 120mm 1600rpm :
- 1 en façade connecteur molex
- 2 en haut connecteur 3 broches
- 1 derrière connecteur 3 broches

Premier point les ventilateurs à fond le bios/speedfan/aida64 m'indiquent tous la même chose ... 1150rpm, ils sont où les 1600rpm ?

Deuxième point j'ai deux ventilateurs 3 broches branchés sur des connecteurs 4 broches (PWM)
et je peux réguler leur vitesse j'avais cru comprendre que ce n'était pas possible, je m'embrouille...?

Pour finir je pense changer mes 4 ventilateurs et même en ajouter un cinquième, et tant qu'à faire prendre 2 ventilateurs "PWM" mais ne pouvant en mettre que deux je ne sais pas où les positionner sachant qu'ils seront censé être les seuls qui seront régulé avec le ventilateur CPU donc "stratégique"
J'avais pensé un devant un derrière pour gérer intraction extraction d'air ou un derrière et un du dessus pour se concentrer sur l'extraction d'air chaud...

bref qu'en pensez-vous? avez-vous des conseils et explications?

merci d'avance

A voir également:

2 réponses

marcelo44 Messages postés 323 Date d'inscription vendredi 11 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2023 13
10 oct. 2016 à 18:39
up
0
marcmarais Messages postés 23889 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 554
Modifié par marcmarais le 10/10/2016 à 22:24
Bonjour,

déjà, je ne trouve aucune infos sur la vitesse des ventilos du Z3+ sur le site du constructeur :
http://www.zalman.com/contents/products/view.html?no=102

ensuite, s'ils tournent à fond à 1200tr/mn, ben ce sont des 1200tr/mn, ca change rien ;)

les ventilos en 3 broches ne peuvent pas etre régulés en PWM (il faut le 4eme fil), mais peuvent etre régulés en abaissant la tension d'entrée, par exemple en les connectant sur la carte mère (leur vitesse se règle alors dans le Bios)

Comme tu as 4 ventilos de 120mm, inutile de les changer pour des PWM si tu n'as pas les prises à 4 broches, par contre je te conseille d'équilibrer les flux d'air entrant et sortant, ca évite au boitier d'etre en sur-(ou sous-) pression

il faut donc 2 ventilos en aspiration (à l'avant par exemple) et 2 ventilos en extraction (par exemple un à l'arrière et l'autre sur le dessus)
Pour + d'infos, tu peux lire :
Solutions de refroidissement du PC/CPU
0
marcelo44 Messages postés 323 Date d'inscription vendredi 11 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2023 13
12 oct. 2016 à 22:15
Bonjour,

merci de m'avoir répondu.

la référence des ventilateurs correspond à des 1600tr/min m'enfin bon...

Ok donc c'est simplement la méthode de régulation qui change, en 3 broches par abaissement de la tension si le bios le permet et 4 broches PWM par modulation...
Donc le PWM n'a pour seul avantage d'être plus silencieux ou d'avoir une sonde directement rattachée au ventilo?

J'ai bel et bien 2 connectiques PWM sur ma carte mère mais à vrai dire je ne vois plus l’intérêt d'acheter des ventilos 4 broches maintenant, ok doncl'idéal serait d'avoir,

devant en intraction :
- ventilateur en molex 100% H24
- ventilateur 3 broches sur connectique PWM comme ça il se régule en auto via le bios

derrière extraction :
- ventilateur 3 broches sur connectique 3 broches 100% H24

au dessus extraction
- ventilateur 3 broches sur connectique PWM comme ça il se régule en auto via le bios

j'aime bien me prendre la tête :-)
0
marcmarais Messages postés 23889 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 554 > marcelo44 Messages postés 323 Date d'inscription vendredi 11 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2023
12 oct. 2016 à 22:45
la référence des ventilateurs correspond à des 1600tr/min
ah, bon ? oui, c'est bizarre, mais ca change pas grand chose

donc c'est simplement la méthode de régulation qui change, en 3 broches par abaissement de la tension si le bios le permet et 4 broches PWM par modulation
exact !
le PWM permet un réglage plus fin et temps réel, il est aussi plus économique
tu peux lire : http://prepatsi.monge.free.fr/robotique/commande_PWM_moteurs.pdf

oui, il vaut mieux 2 ventilos qui aspirent l'air frais, et 2 qui expulsent l'air chaud

ventilateur 3 broches sur connectique PWM comme ça il se régule en auto via le bios
alors ca, c'est pas sûr, car s'il est sur une prise PWM à 4 broches, il est prévu d'etre controlé via les impulsions du 4ème fil, je doute que la tension soit réglable sur le +12V...
Fais l'essai et tu me diras si ca marche :)
0
marcelo44 Messages postés 323 Date d'inscription vendredi 11 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2023 13
15 oct. 2016 à 13:29
ok,

je ne sais pas vraiment si les ventilateurs sont régulés par le bios, mais en tout cas ils y sont détectés avec leur vitesse d'indiqué (réel ou non...?) lorsque je la modifie ce n'est pas flagrant et je ne peux réguler que de 50 à 100%. C'est à dire que je constate bien un changement visuel sur les ventilateurs j'ai bien l'impression de les entendre un peu plus mais rien qui saute aux yeux...

je vais quand même prendre deux ventilateur PWM par curiosité !

merci
0