Améliorer la ventilation PC
Résolu/Fermé
marcelo44
Messages postés
325
Statut
Membre
Dernière intervention
3 avril 2023
-
28 sept. 2016 à 20:25
marcelo44 Messages postés 325 Date d'inscription vendredi 11 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2023 - 15 oct. 2016 à 13:29
marcelo44 Messages postés 325 Date d'inscription vendredi 11 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2023 - 15 oct. 2016 à 13:29
A voir également:
- Zalman za1225asl
- Test performance pc - Guide
- Reinitialiser pc - Guide
- Pc lent - Guide
- Whatsapp pc - Télécharger - Messagerie
- Audacity enregistrer son pc - Guide
2 réponses
marcelo44
Messages postés
325
Statut
Membre
Dernière intervention
3 avril 2023
13
10 oct. 2016 à 18:39
10 oct. 2016 à 18:39
up
marcmarais
Messages postés
23889
Statut
Modérateur
Dernière intervention
17 avril 2024
4 556
Modifié par marcmarais le 10/10/2016 à 22:24
Modifié par marcmarais le 10/10/2016 à 22:24
Bonjour,
déjà, je ne trouve aucune infos sur la vitesse des ventilos du Z3+ sur le site du constructeur :
http://www.zalman.com/contents/products/view.html?no=102
ensuite, s'ils tournent à fond à 1200tr/mn, ben ce sont des 1200tr/mn, ca change rien ;)
les ventilos en 3 broches ne peuvent pas etre régulés en PWM (il faut le 4eme fil), mais peuvent etre régulés en abaissant la tension d'entrée, par exemple en les connectant sur la carte mère (leur vitesse se règle alors dans le Bios)
Comme tu as 4 ventilos de 120mm, inutile de les changer pour des PWM si tu n'as pas les prises à 4 broches, par contre je te conseille d'équilibrer les flux d'air entrant et sortant, ca évite au boitier d'etre en sur-(ou sous-) pression
il faut donc 2 ventilos en aspiration (à l'avant par exemple) et 2 ventilos en extraction (par exemple un à l'arrière et l'autre sur le dessus)
Pour + d'infos, tu peux lire :
Solutions de refroidissement du PC/CPU
déjà, je ne trouve aucune infos sur la vitesse des ventilos du Z3+ sur le site du constructeur :
http://www.zalman.com/contents/products/view.html?no=102
ensuite, s'ils tournent à fond à 1200tr/mn, ben ce sont des 1200tr/mn, ca change rien ;)
les ventilos en 3 broches ne peuvent pas etre régulés en PWM (il faut le 4eme fil), mais peuvent etre régulés en abaissant la tension d'entrée, par exemple en les connectant sur la carte mère (leur vitesse se règle alors dans le Bios)
Comme tu as 4 ventilos de 120mm, inutile de les changer pour des PWM si tu n'as pas les prises à 4 broches, par contre je te conseille d'équilibrer les flux d'air entrant et sortant, ca évite au boitier d'etre en sur-(ou sous-) pression
il faut donc 2 ventilos en aspiration (à l'avant par exemple) et 2 ventilos en extraction (par exemple un à l'arrière et l'autre sur le dessus)
Pour + d'infos, tu peux lire :
Solutions de refroidissement du PC/CPU
marcelo44
Messages postés
325
Statut
Membre
Dernière intervention
3 avril 2023
13
12 oct. 2016 à 22:15
12 oct. 2016 à 22:15
Bonjour,
merci de m'avoir répondu.
la référence des ventilateurs correspond à des 1600tr/min m'enfin bon...
Ok donc c'est simplement la méthode de régulation qui change, en 3 broches par abaissement de la tension si le bios le permet et 4 broches PWM par modulation...
Donc le PWM n'a pour seul avantage d'être plus silencieux ou d'avoir une sonde directement rattachée au ventilo?
J'ai bel et bien 2 connectiques PWM sur ma carte mère mais à vrai dire je ne vois plus l’intérêt d'acheter des ventilos 4 broches maintenant, ok doncl'idéal serait d'avoir,
devant en intraction :
- ventilateur en molex 100% H24
- ventilateur 3 broches sur connectique PWM comme ça il se régule en auto via le bios
derrière extraction :
- ventilateur 3 broches sur connectique 3 broches 100% H24
au dessus extraction
- ventilateur 3 broches sur connectique PWM comme ça il se régule en auto via le bios
j'aime bien me prendre la tête :-)
merci de m'avoir répondu.
la référence des ventilateurs correspond à des 1600tr/min m'enfin bon...
Ok donc c'est simplement la méthode de régulation qui change, en 3 broches par abaissement de la tension si le bios le permet et 4 broches PWM par modulation...
Donc le PWM n'a pour seul avantage d'être plus silencieux ou d'avoir une sonde directement rattachée au ventilo?
J'ai bel et bien 2 connectiques PWM sur ma carte mère mais à vrai dire je ne vois plus l’intérêt d'acheter des ventilos 4 broches maintenant, ok doncl'idéal serait d'avoir,
devant en intraction :
- ventilateur en molex 100% H24
derrière extraction :
- ventilateur 3 broches sur connectique 3 broches 100% H24
au dessus extraction
j'aime bien me prendre la tête :-)
marcmarais
Messages postés
23889
Statut
Modérateur
Dernière intervention
17 avril 2024
4 556
>
marcelo44
Messages postés
325
Statut
Membre
Dernière intervention
3 avril 2023
12 oct. 2016 à 22:45
12 oct. 2016 à 22:45
la référence des ventilateurs correspond à des 1600tr/min
ah, bon ? oui, c'est bizarre, mais ca change pas grand chose
donc c'est simplement la méthode de régulation qui change, en 3 broches par abaissement de la tension si le bios le permet et 4 broches PWM par modulation
exact !
le PWM permet un réglage plus fin et temps réel, il est aussi plus économique
tu peux lire : http://prepatsi.monge.free.fr/robotique/commande_PWM_moteurs.pdf
oui, il vaut mieux 2 ventilos qui aspirent l'air frais, et 2 qui expulsent l'air chaud
ventilateur 3 broches sur connectique PWM comme ça il se régule en auto via le bios
alors ca, c'est pas sûr, car s'il est sur une prise PWM à 4 broches, il est prévu d'etre controlé via les impulsions du 4ème fil, je doute que la tension soit réglable sur le +12V...
Fais l'essai et tu me diras si ca marche :)
ah, bon ? oui, c'est bizarre, mais ca change pas grand chose
donc c'est simplement la méthode de régulation qui change, en 3 broches par abaissement de la tension si le bios le permet et 4 broches PWM par modulation
exact !
le PWM permet un réglage plus fin et temps réel, il est aussi plus économique
tu peux lire : http://prepatsi.monge.free.fr/robotique/commande_PWM_moteurs.pdf
oui, il vaut mieux 2 ventilos qui aspirent l'air frais, et 2 qui expulsent l'air chaud
ventilateur 3 broches sur connectique PWM comme ça il se régule en auto via le bios
alors ca, c'est pas sûr, car s'il est sur une prise PWM à 4 broches, il est prévu d'etre controlé via les impulsions du 4ème fil, je doute que la tension soit réglable sur le +12V...
Fais l'essai et tu me diras si ca marche :)
marcelo44
Messages postés
325
Statut
Membre
Dernière intervention
3 avril 2023
13
15 oct. 2016 à 13:29
15 oct. 2016 à 13:29
ok,
je ne sais pas vraiment si les ventilateurs sont régulés par le bios, mais en tout cas ils y sont détectés avec leur vitesse d'indiqué (réel ou non...?) lorsque je la modifie ce n'est pas flagrant et je ne peux réguler que de 50 à 100%. C'est à dire que je constate bien un changement visuel sur les ventilateurs j'ai bien l'impression de les entendre un peu plus mais rien qui saute aux yeux...
je vais quand même prendre deux ventilateur PWM par curiosité !
merci
je ne sais pas vraiment si les ventilateurs sont régulés par le bios, mais en tout cas ils y sont détectés avec leur vitesse d'indiqué (réel ou non...?) lorsque je la modifie ce n'est pas flagrant et je ne peux réguler que de 50 à 100%. C'est à dire que je constate bien un changement visuel sur les ventilateurs j'ai bien l'impression de les entendre un peu plus mais rien qui saute aux yeux...
je vais quand même prendre deux ventilateur PWM par curiosité !
merci