Impossible ouvrir linux en live usb, encore moins l'installer

Fermé
fourmibleue Messages postés 6 Date d'inscription samedi 17 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2016 - 17 sept. 2016 à 23:44
 Utilisateur anonyme - 21 sept. 2016 à 23:25
Bonjour,
j'ai des gros problèmes pour découvrir linux
après avoir téléchargé quelques linux sur clé usb en multiboot avec yumi je ne peux pas les ouvrir, mon pc plante à chaque fois quelque soit la version que je choisi d'ouvrir, surtout lmde.
les installations sur la clé se sont bien passées, chaque version que je choisi démarre quelques secondes puis ça plante...
j'ai essayé sur dvd...même chose...sauf lubuntu et linuxmint , que je peux utiliser en live dvd, mais au moment de l'installation, arrivé à l'affichage des disques durs et partitions l'écran reste gris, environ une minute, puis plantage, et ma seule solution est de débrancher le pc...
je ne peux voir les partitions qu' avec gparted en live, d'ailleurs à ce propos, mon pc possède-t-il deux DD ou alors un DD en deux parties (acer aspire m3203) ?
(unité centrale achetée récemment sur le bon coin)

je pourrais peut-être formater la deuxième partition en fat32, peut-être que ça irait mieux ?
de toute façon ce n'est pas lubuntu qui m'intéresse mais lmde, lubuntu c'était juste pour tester. mais alors avec lmde c'est encore pire! je ne peux même pas l'ouvrir. Au boot lors du défilement de toutes les lignes blanches sur écran noir, de multiples affichages d'erreur, puis une dernière ligne du genre "kernel panic, etc...etc..." ...et plantage...

donc pour résumer:
lubuntu, linuxmint cinnamon et mate, fonctionnent tous en live dvd et usb, impossibles à installer...plantage au moment de l'affichage des partitions...

lmde cinnamon et mate, impossibles à ouvrir, plantent à l'ouverture...

toutes téléchargées sur linuxmint.com (sauf lubuntu évidemment...)


faut-il virer windows et tout formater ? ça vient du pc ? de windows ?

merci pour vos réponses


A voir également:

8 réponses

Hackeek Messages postés 1207 Date d'inscription mardi 9 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2018 106
17 sept. 2016 à 23:46
Bonjour, si plantage au niveau des partitions, il est possible que :

Un de vos disque dur soient mort ou en mauvais état

ou UN de vos disque dur soit mal branchés

ou mal configurés dans le BIOS ou UEFI.
0
Papounet17000 Messages postés 26451 Date d'inscription lundi 4 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2024 9 270
Modifié par Papounet17000 le 17/09/2016 à 23:52
Salut,

Pour Ubuntu, l'installation la plus simple est de faire l'installation à coté de Windows.

A partir de Windows réduire la partition C:\ (15 Go suffisent).
Laisser l'espace libre tel quel (bandeau noir).

En ayant lancé le Live CD/USB au démarrage du PC, faire l'installation à coté de Windows.

Ubuntu se servira de l'espace libre pour créer ses propres partitions et installer le système.

Avant tout ça, dans Windows, Télécharges CrystalDiskInfo pour voir l'état de santé du disque dur.

Possible que ton soucis vienne de là.
0
Hackeek Messages postés 1207 Date d'inscription mardi 9 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2018 106
17 sept. 2016 à 23:54
Ou Sinon HD SENTINEL qui est pas mal également.
0
fourmibleue Messages postés 6 Date d'inscription samedi 17 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2016
17 sept. 2016 à 23:52
merci pour votre réponse
mais si c'était le cas seraient-ils visibles malgré tout avec gparted comme c'est le cas ?
d'après gparted en live usb, tout est clean...
0
Hackeek Messages postés 1207 Date d'inscription mardi 9 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2018 106
17 sept. 2016 à 23:54
Un disque VU n'est pas synonyme de disque "vivant" ou en bonne santé.
0
fourmibleue Messages postés 6 Date d'inscription samedi 17 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2016 > Hackeek Messages postés 1207 Date d'inscription mardi 9 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2018
Modifié par fourmibleue le 18/09/2016 à 00:03
ok, mais en plus tout fonctionne sous windows, par exemple je charge des photos et videos sur les deux dd, et je peux les ouvrir...

grillé par papounet...@papounet:
je ne peux rien installer...bon j'essaie crystal...
0
Hackeek Messages postés 1207 Date d'inscription mardi 9 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2018 106
18 sept. 2016 à 00:05
Il m'est déjà arrivé un problème quasi similaire, sous Windows tout roulé, mais en installant linux tout merdé au même niveau, et effectivement en modifiants quelques options dans le bios le problème était résolu.
0
Utilisateur anonyme
18 sept. 2016 à 00:09
Bonjour,

mon pc possède-t-il deux DD ou alors un DD en deux parties (acer aspire m3203) ?
Si gparted voit un seul disque avec 2 partitions, alors il y aura marqué quelque-chose comme
/dev/sda1
à gauche et
/dev/sda1
à droite. S'il y a 2 disques, tu pourras changer de disque via le menu déroulant en haut à droite du logiciel.

je pourrais peut-être formater la deuxième partition en fat32, peut-être que ça irait mieux ? Non, ça ne changerait rien au problème
Faut-il virer windows et tout formater ? Si ça plante au moment où le programme d'installation cherche les partitions, ça peut peut-être aider mais je n'en suis pas convaincu.
Ça vient du pc ? Peut-être, ou plutôt d'un de ses composant.
De windows ? Non, Windows n'est pas utilisé du tout quand tu démarres depuis une clé USB.

Pour les distributions qui ne marchent pas sur clé USB, essaie d'utiliser un autre logiciel pour les mettre sur ta clé : Linux Live USB Creator fonctionne bien chez moi ;)
http://www.linuxliveusb.com/fr/home

Pour voir d'où viens le problème lors de l'installation, je ne vois malheureusement pas trop d'où ça peut venir...
0
Hackeek Messages postés 1207 Date d'inscription mardi 9 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2018 106
18 sept. 2016 à 00:12
Il y'a aussi Unetbootin, un grand classique qui ne m'a jamais déçu pour créer une cles usb bootable.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
fourmibleue Messages postés 6 Date d'inscription samedi 17 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2016
18 sept. 2016 à 00:18
merci pour vos réponses mais je vais me coucher, ça me gave
je verrais ça demain...bonne soirée/nuit à tous
0
Hackeek Messages postés 1207 Date d'inscription mardi 9 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2018 106
18 sept. 2016 à 00:19
De rien, courage.
0
fourmibleue Messages postés 6 Date d'inscription samedi 17 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2016
18 sept. 2016 à 17:24
bonjour
me revoilou, bon...j'essaie tout ce que vous me proposez...
installé crystaldisk, résultat :"pas de disque trouvé"
essayé hdd health, résultat : gros plantage de hdd
testé hdsentinel, résultat: disques reconnus...ensuite pour interpréter les résultats, c'est hors de ma portée...

images de hdsentinel:
http://imagizer.imageshack.com/img924/0/Kvo1P7.jpg
http://imagizer.imageshack.com/img924/0/XoZywV.jpg

avec gparted, apparemment deux disques:
http://imagizer.imageshack.com/img922/0/Ytoroh.jpg
http://imagizer.imageshack.com/img924/0/4jsrNL.jpg

à l'installation de linuxmint je n'ai que la proposition de la cle usb pour installer:
http://imagizer.imageshack.com/img922/0/BTeLG6.jpg

au démarrage du pc, je fais ctrl+F, je clique 1 à 4, ça n'ouvre strictement rien...:
http://imagizer.imageshack.com/img923/0/Jbvqpb.jpg

"Il m'est déjà arrivé un problème quasi similaire, sous Windows tout roulé, mais en installant linux tout merdé au même niveau, et effectivement en modifiants quelques options dans le bios le problème était résolu"
quelles options svp ?

je vais essayer unetbootin...bon...sans conviction
merci
0
Hackeek Messages postés 1207 Date d'inscription mardi 9 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2018 106
18 sept. 2016 à 22:55
Bonjour, déjà gros soucis, vos disque dur sont pas reconnu à 100% par HD sentinel.

Résultat selon votre BIOS faites de recherches sur le web concernant les option disque dur ...
0
Bonjour,
Pour info, tu n'as qu'un disque dur de 1To dans ton PC,
/dev/sdg
correspond probablement à ta clé USB depuis laquelle tu essaies d'installer Linux.
Sinon SMART n'est pas activé sur ton disque (ou le BIOS lui interdit de s'en servir vu que ce modèle de disque le supporte) donc à mon avis, les disques doivent être configurés de façon très hasardeuse dans le BIOS...
0
Bonjour,
Lorsque tu essaies une distribution en live, le disque dur n'est pas utilisé, tu peux même utiliser une distribution live sans disque sur le pc alors je doute que ce soit le disque dur qui soit responsable de la situation.
Si la distribution commence à se lancer, cela signifie que la clé usb est bien bootable, si ça plante ensuite, soit c'est l'image iso qui est corrompue (peu probable si c'est la même chose avec toutes les distros), soit c'est un problème matériel (mémoire insuffisante ou défaillante, carte graphique non reconnue ou mal reconnue)
0
fourmibleue Messages postés 6 Date d'inscription samedi 17 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2016
19 sept. 2016 à 21:23
ok merci
je regarderais ça ce week-end, le semaine je n'ai pas le temps...
0