Pourquoi des .docx, .pptx et dossiers transparents ?

asusasus -  
 Utilisateur anonyme -
Bonjour,

Ma question titre n'est pas très claire, je vais donc essayer de vous expliquer mon problème qui n'est d'ailleurs pas récent.
Quelques mois après avoir acheté mon ordinateur portable Asus (en 2014) sous Windows 8 avec pack étudiant, des logiciels comme Microsoft Word et Microsoft PowerPoint se sont mis respectivement en .docx et .pptx. Il est impossible d'enlever ces inscriptions. Je peux changer le nom du logiciel mais le .docx reste.

Autre bizarrerie : des dossiers (comme $recycle.bin, systemevolumeinformation, intel, boot etc...) sont apparus et ils sont transparents. Soit on me dit que je ne peux pas les supprimer car je ne suis pas l'administrateur, soit on me déconseille de les supprimer car ça risquerait d'endommager un logiciel, soit je peux les supprimer mais ils réapparaissent à la prochaine mise en route de mon ordinateur.

Et pour finir, l’icône desktop.ini (lui aussi transparent) apparaît dans tous mes dossiers (photos, vidéos etc...).

Qu'est-ce qui pourrait provoquer un tel chaos dans mon ordinateur ?
Serait-ce à cause du passage à Windows 10 ?
Que puis-je faire ?

Merci d'avance pour vos réponses.
A voir également:

4 réponses

Utilisateur anonyme

Bonjour,
Tu as du afficher les dossiers/fichiers cachés, essaye de faire l'inverse de ce qui est expliqué sur ce lien:
http://www.chantal11.com/2012/03/windows-8-afficher-fichiers-dossiers-caches-fichiers-systeme/
http://www.windows8facile.fr/w10-fichiers-dossiers-caches/
1
Lin86

Salut ! Ces fichiers, tout le monde les a, mais quasiment personne ne les voit, car ce sont des fichiers cachés. C'est juste que sur ton ordi, tu n'as pas désactivé l'option "masquer les fichiers cachés". Pour cela, rend toi dans Panneau de configuration\Apparence et personnalisation puis sélectionne "afficher les fichiers et dossiers cachés", clique sur "Ne pas afficher les fichiers, dossiers et lecteurs cachés", puis valides en cliquant sur OK.
Après cela, tu ne devrais plus les voir, même si il resteront présents, car ils servent à faire tourner des programmes de ton PC !

J'espère t'avoir été utile !
1
Asusasus

Merci beaucoup pour vos réponses. Vous m'avez été très utiles.
Mon problème, que je laissais traîner depuis des mois, est enfin et si facilement réglé grâce à vous !
Merci beaucoup !
0
Asusasus

Après, concernant mon impossibilité à modifier les extensions des fichiers .docx et pptx (Si vous modifiez l'extension d'un fichier, le fichier risque d'être inutilisable.)
Est-ce que c'est normal que l'extension s'affiche (par ex: MicrosoftWords.docx) ou pas ?
0
Utilisateur anonyme

RE
Je ne comprends pas bien où se situe ce problème d'extension, essaye de préciser où tu vois cela et même si possible, faire une capture d’écran, c'est souvent plus facile a comprendre.
--------------------
Pareil, je ne vois pas bien pourquoi tu veux modifier une extension, les .docx et les .pptx, sont deux choses bien différentes qui s'ouvrent avec un programme bien défini.
Les .docx s'ouvrent avec une suite bureautique tel que Microsoft office Word, Libre Office, OpenOffice mais ne peuvent pas ouvrir un .pptx, même si tu change l'extension.
Les .pptx s'ouvrent avec Powerpoint mais ne peuvent pas s'ouvrir avec un éditeur de texte
0
Asusasus

C'est comme cela que ces fichiers s'affichent sur mon bureau, avec leur extension.
Je voudrais juste pouvoir cacher ces extensions du nom du fichier.
0
Utilisateur anonyme

RE
As tu bien décoché la case "Afficher les extensions de nom de fichiers", comme sur mes liens?
0
asusasus

Je trouve pas cette case sous Windows 10
0
asusasus

Je me suis trompée dans la formulation de ma question.
Je voudrais simplement créer un raccourci de Word et Power Point sur le bureau mais on me propose seulement de l'épingler à la barre des tâches. J'ai essayé de glisser l'icone sur le bureau mais ça ne marche pas...
0