Bugs de l'explorateur Windows

Laurent_68 Messages postés 70 Statut Membre -  
Laurent_68 Messages postés 70 Statut Membre -
Bonjour à toutes et à tous.

Voilà la description de mon *problème* qui n'en n'est pas vraiment un, il s'agit plutôt de deux petits bugs...
Mais comme cela fait longtemps que j'y suis confronté, et que je n'ai jamais trouvé de réponse satisfaisante, je lance cette question à tout hasard car j'aimerais ne pas mourir idiot :-)

J'ai configuré mon système -Windows XP SP2 Ed. Familiale- de la manière suivante :
Un DD maitre de 20 Go avec 1 partition principale nommée SYSTEM (C:).
Un DD esclave de 80 Go avec 1 partition étendue contenant 2 partitions logiques nommées respectivement DATA (D:) et BACKUP (E:).

Sur ma partition SYSTEM, se trouve -Oh, surprise !- l'installation de Windows...
Sur DATA, j'ai délocalisé (déplacé), lors de l'installation, toutes les données pour chacun des comptes existant sur ma machine (1 admin + 2 utilisateurs).

En dehors des possibilités offertes par Windows (typiquement, déplacer "Mes documents") ou par les applications (par ex., profil Firefox), Tweak UI a fait l'affaire dans certains cas, puis il a fallu intervenir dans la Base de Registre et pour finir, utiliser Junction (qui se base sur la fonction Remote Storage Service, pour les connaisseurs...). Mais là n'est pas le problème, tout cela fonctionne parfaitement.

Petite précision importante : chaque répertoire déplacé est nommé différement de l'original, afin d'éviter les conflits. "Mes documents" devient "Personnel", par exemple.

Voici donc *mes* bugs :

1 - Lorsque j'utilise la fonction Rechercher > Parcourir, j'obtiens 2 exemplaires de "Mes documents" dans l'arborescence de la boite de dialogue Rechercher un dossier, bon... pas très grave.
2 - Régulièrement, Windows s'emmèle dans la personnalisation des dossiers et m'affiche un peu partout des dossiers personnalisés à la manière du dossier "Mes images", c'est-à-dire avec la *jolie* pseudo-image en bas à droite et la possibilité d'afficher le mode pellicule. Inversement, il devient parfois impossible d'obtenir l'affichage correct dans le dossier "Mes images".

Là aussi, on pourrait se dire, rien de méchant. Oui, sauf que l'onglet Personnalisation n'est pas accessible pour les dossiers tels que "Mes documents", "Mes images", "Ma musique" et "Mes vidéos". D'autre part la mémorisation de la taille/position des fenêtres part régulièrement en cacahuète...

J'ai trouvé la solution -extrêmement simple- pour rétablir un affichage correct, il suffit tout simplement d'ouvrir une fenêtre quelconque, puis Outils > Options des dossiers > Affichage > Appliquer à tous les dossiers et l'ensemble est remis à zéro... au passage les positions, tailles et choix d'affichage (détails, icônes, etc...) de toutes les fenêtres sautent, mais bon... il n'y a pas mort d'homme.

Ma question est donc la suivante :
Quelqu'un aurait-il le moindre début de commencement d'une idée ??? A priori, cela provient de l'explorateur, oui mais encore... ???

Ce(s) bug(s) n'est (ne sont) documenté(s) nulle part, ni dans l'invraissemblable galaxie des sites Microsoft et affiliés, ni dans aucun forum francophone ou anglophone... où alors j'ai mal cherché...

PS : Le double exemplaire de "Mes documents" apparait dès lors que je délocalise les données sur DATA.
Par contre, la gestion de personnalisation des dossiers est perturbée de manière totalement aléatoire...

A voir également:

2 réponses

Citoyen

Bonjour

RAPIDE :

Double du dossier "Mes documents" :

1) desktop.ini ; dont un à modifier ou supprimer ; les desktop.ini sont "cachés" ! "Mes documents" .

=> Informations d'identifications spéciales dedans :-)

Apparence des dossiers :

2) Limitation à 500 dossiers pour la manière dont s'affiche justement un dossier ; limite "modifiable" !

=> 500 de mémoire et à la louche ;-)

=> Le premier arrivé est remplacé au numéro 501 ;-) ; etc. ; etc. ... (Num 2 remplacé par 502)

Merci
0
Laurent_68 Messages postés 70 Statut Membre 7

Bonjour, Citoyen

Merci de ta réponse rapide.

Concernant le desktop.ini (fichier système), il n'y a justement pas de double, car j'ai déplacé le répertoire "Mes documents", il n'y en a donc plus dans C:\Documents and Settings, mais uniquement sur DATA.

Pour la limitation des dossiers, j'ai aussi essayé cette astuce... sans résultat probant. Lorsque je bossais sous Windows 98SE, j'avais *figé* les personnalisations des dossiers en exportant et important les clés du Registre suivantes :
HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Explorer\StreamMRU
HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Explorer\Streams

Mais cette astuce, qui fonctionnait également sous Windows 2000, ne tourne plus sous XP. Je pense que cela est dû à la gestion graphique, basée sur les thèmes.

Il existe maintenant, sous XP, 5 clés de registre qui gèrent l'affichage :
HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Explorer\StreamMRU
HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Explorer\Streams
HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Windows\ShellNoRoam\BagMRU
HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Windows\ShellNoRoam\Bags
HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Windows\ShellNoRoam\DUIBags

Mais l'importation de ces clés ne donne pas le résultat escompté...

Quoi qu'il en soit, je te remercie encore de t'être intéressé à la question...
0