Remplacer windows découvrir linux

Fermé
DARRYL - 2 sept. 2016 à 16:37
ElementW Messages postés 4816 Date d'inscription dimanche 12 juin 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 5 octobre 2021 - 15 sept. 2016 à 22:46
Bonjour,
Voilà je suis fatigué de visra et seven dont les maj ne viennent plus ...
Je n'ai jamais connu que windows et je n'ai aucune expérience sur linux et ça me freine beaucoup .
Je me pose des questions sur la sécurité avec un OS linux : parefeu anyivirus etc
Qui vérifie les différents linux , sont_ils sûrs ?
Beaucoup de gens ont seven par exemple et dés qu"il y a une faille ça se sait .


A voir également:

11 réponses

« Comment crois tu que Microsoft s'approprie les données personnelles des utilisateurs de W10 ? »



A prouver…

Si le paramètre « confidentialité » est bien réglé ( désactivé partout ), seuls quelques ko du genre handshake tous les 10 minutes vers Microsoft, donc aucune fuite.
1
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 408
4 sept. 2016 à 16:02
A prouver…
Et ça ne date pas d'hier ;-\
0
"Si le paramètre « confidentialité » est bien réglé ( désactivé partout ), seuls quelques ko du genre handshake tous les 10 minutes vers Microsoft, donc aucune fuite."

Et il est désactivé par défaut ce paramètre ?

"seuls quelques ko du genre handshake tous les 10 minutes vers Microsoft, donc aucune fuite."

Ben si justement, c'est une preuve de fuite, il n'y a pas besoin d'une transmission de plusieurs Mo pour siphonner des données privées en toute discrétion. C'est pas le contenu du document word que tu es en train de taper qui les intéresse.
0
ElementW Messages postés 4816 Date d'inscription dimanche 12 juin 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 5 octobre 2021 1 225 > jns55
Modifié par gravgun le 4/09/2016 à 18:03
Qui plus est Microsoft a, et à de multiples reprises, "accidentellement" remis à zéro ces paramètres de confidentialité lors de mises à jour.

Il faut vraiment être crédule hein...
0
jns55 > ElementW Messages postés 4816 Date d'inscription dimanche 12 juin 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 5 octobre 2021
Modifié par jns55 le 4/09/2016 à 18:08
crédule ? hum, c'est pas vraiment le mot auquel je pensais...
0
ElementW Messages postés 4816 Date d'inscription dimanche 12 juin 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 5 octobre 2021 1 225 > jns55
4 sept. 2016 à 18:09
Je modère mes propos, vois-tu ;)
0
Salut Darryl, j'ai été comme toi il y a 2 ans, depuis j'ai tester des dizaines et des dizaines de distributions,voila mon verdict et les choses que tu doit savoir avant de te lancer :
Les distributions LInux sont constitués de :

- De la base : le noyau Linux qui peut être en version stable LTS (version 4.4 pour le dernier) ou en version avancé avec une meilleure compatibilité avecles nouveaux PCs (4.8/4.9)
-Des outils GNU, des microprogrammes qui font du systême linux, ba un systeme (assembleur, GNU GCC...)
-UN environnement de bureau, qui te permet d'utiliser graphiquement ton PC, classement par lourdeur sur le PC (dU PLUS LOURD AU MOINS LOURD):
-KDE (Plasma) "Wayland"
-Unity (Shell) "Mir"
-Cinnamon (Shell) "X"
-GNOME (Shell) 3 "Wayland"
-Budgie (Shell) "X"
-Pantheon (Shell) "X"
-MATE (Gnome 2) "X"
-Xfce "X"
-LxQt (anciennement LXDE) "X"
et puis la ditribution ajoute pleins de petits logiciels comme un gestionnaire de logiciel pour télécharger pleins de logiciels ou pleins de pilotes pour la compatibilité, un gestionnaire de mises a jour pour le suivie dans le temps (mise a jour des outils GNU, du noyau LInux ou des logiciels par defaults...) et éssaye de rendre ça armonieux et sympa (Themes etc)



Au niveau de la secutité, c'est 100 fois mieux que Windaube, il y a des mises a jour presque tous les jours (pas besoins de redemarrer a chaques mises a jour.
C'est tellement securisé qu'il n'y a pas besoins d'antivirus ou d'anti truc machins, tout marche sans problemes .

Au niveau de la distrib, je te conseille pour debuter Linux Mint si tu as un PC avec plus de 3 Go de RAM , et PepperMint si tu as moins de 3 Go

Plus tard, tu pourra passer à une dérivés d'Ubuntu comme Kubuntu ou UBuntu MATE

Ensuite sur du Fedora/Mageia

Puis Manjaro, pour finir comme tout expert sur Linux sur ArchLinux.

Moi actuellemnt je suis sur Lubuntu car c'est extremment léger mais cela depend de ton utilisation et de ton PC.

Alors go sur MInt pour commencer ton apprentissage ! ^^
1
Merci merci !!!

Oui j'ai mes pc qui n'ont pas plus de 2 gigas hélas donc pas bon pour mint ? :/
Au début il me faudra un antivirus ...mettons ça sur le compte d'un pur réflexe winwsien .
Il en existe il me semble .
Par contre je trouve bizarre qu'il n'y ait aucun " GROS " membre ccm qui intervienne sur un tel sujet .
Linux parent pauvre de CCM ?
0
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 132 > Darryl
11 sept. 2016 à 16:08
Salut

Comme le dis jns55, mint xfce devrais faire l'affaire.

Pour l'antivirus, crois moi, tu n'en as vraiment pas besoin.

D'ailleurs, les seuls que je connais sur linux ne font que détecter les virus windows.
0
Darryl : Si tu veux un antivirus, sache que ... ba ça existe pas sur Linux, les linuxiens ne connaisse pas ce mot, LInux fonctionne diferemment que Windows, de ce fait il n'y a pas de virus, vraiment. Et oui , mint Xfce peut faire l'affaire, mais je conseille personnelemnt par experience PepperMint qui est plus serieux niveau securité.
0
darryl > Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024
11 sept. 2016 à 16:38
Salut le castor !

Merci de ta réponse .
Donc même si je n'ai que 2Go de ram mint ça ira ?
J'ai trouvé le site distrowarch pour y telecharger mint https://distrowatch.com/table.php?distribution=peppermint c'est ok comme site ?
Ouais pleins de questions ça doit être lassant ^^
0
Voici le site pour telecharger le fichier : https://peppermintos.com/iso/Peppermint-7-20160616-i386.iso

Puis tu grave ça sur un DVD et tu boot grace a ton bios, si tu as des questions je suis la tout le temps
0
darkleopard Messages postés 7664 Date d'inscription samedi 27 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 9 décembre 2022 1 174
12 sept. 2016 à 22:13
hello.

si tu veux commencer avec Linux, essayes Xubuntu, il est simple, léger, fiable.
personnellement j'ai débuté avec, il y a 3 mois, eh oui je suis un petit nouveau..

je suis en dual boot windows 8.1 - windows 10.
et je voulais découvrir le monde linuxien, commence par ta live usb, ça permettra de voir si tu as des problèmes de compatibilité matériel.
et ça te permettra de tester un peu toutes les options etc..

ensuite tu peux en essayer d'autre, Mint XFCE, Mint Mate, sont assez léger aussi.

mais fait attention Linux te rend vite accro, j'ai commencé par Xubuntu, et maintenant je suis en triple boot
  • Cubuntu unity, mate, cinnamon
  • Mint Cinnamon
  • Mint KDE (qui aussi étrange qu'il y paraisse reste le + léger, pourtant KDE est réputé gourmand et lourd, seulement 500 Mo de ram au repos, record absolu chez moi)

j'ai abandonné Xubuntu, vu que ma config me permet de prendre des distrib + gourmandes.

pour ce qui est de l'antivirus, personnellement je m'en soucie pas, j'en ai pas, ni de parefeu, et tout roule ;)

au début tu vas pas osé te servir de tout sous Linux, surtout le terminal, mais après tu vas y prendre goût, un véritable jeu d'enfant :)

seule prudence où je te mets en garde, fais attention lorsque tu mets à jour ton Kernel, sous Cubuntu au passage du Kernel 4.4.0.36, je me suis retrouvé avec mes 3 systèmes en vrac...

heureusement la doc du forum Ubuntu et ArchiLinux est hyper riche, on trouve toujours réponse à nos questions..

ça c'est l'environnement KDE de Mint 18
https://www.pixenli.com/image/HpgZ5KJy

pour te dire depuis que j'utilise Linux, je suis retourné que 4-5 fois sous Windows, ceux qui te diront que sous Linux on est freiné, on peut pas tout faire, ça ressort de la foutaise, hormis les jeux, ou ça se complique un peu en effet, mais sinon tu as tout, et tu peux tout faire.
un véritable plaisir à utiliser, et amusant comme tout à en découvrir des autres, toujours en live usb, c'est tellement pratique :)

mes coups de coeur reste l'environnement Cinnamon et KDE, très clairement.
et Mint est d'une pureté, stabilité, du pur bonheur ^^

faut dire que ma config aide aussi à rendre tout ça fluide, et sur SSD, alors que j'ai débuter sur mon hdd, c'est juste terrible.
tu deviens très vite un linuxien qui apprécie ton système, et t'en sers sans grincement de dents à cause de choses qui t'agacent :) :D
1
Bonjour

Quand je parle de sécurité je parle de piratage du pc ..
Je connais windows ( enfin c'est peut être trop présomptueux ) et je sais à peu pres comment me protéger en faisant des scan mbam et antivirus etc .
Coté utilisateur je fais aussi très attention à ne pas installer n'importe quoi et ne pas cliquer n'importe ou .
Ce qui me gène chez linux c'est que je connais pas et à vrai diire je m'en méfie un peu , il y a bcp de développeur et bcp de gens qui contribuent aux systèmes ...je ne sais pas si tout cela est surveillé ...
Qui me dit qu'un des participants à la création d'un linux ne va pas se prépârer des accès libres à nos pc ?
Je sais que ça peut paraitre con comme discours à ceux qui connaissent linux et je vous prie de ne pas mal le prendre .
Il faut juste qu'en tant que nouvel utilisateur je sache ou je mets les pieds et comment protéger mon pc .
la suite logique de ce post est que me proposez vous comme linux qui soit suivi ( LTE non ? )et "facile"

Merci ;)
0
"Qui me dit qu'un des participants à la création d'un linux ne va pas se prépârer des accès libres à nos pc ? "

En supposant que ce soit le cas, il ne faudrait pas plus que quelques jours pour que ce soit découvert et dénoncé. Comme le code est libre chacun peut librement aller voir les modifications qui ont été faites et crois-moi, vu le nombre de devs qui planchent sur le sujet ça ne pourrait pas passer inaperçu. C'est d'ailleurs ça la meilleure garantie de sécurité.

Parce que tu crois que Windows ou Mac OS n'ont pas de portes dérobées? Comment crois tu que Microsoft s'approprie les données personnelles des utilisateurs de W10 ? Il ne leur demande pas leur accord, il se sert et c'est à l'utilisateur de se débrouiller pour essayer de l'en empêcher (tout du moins pour la partie connue de ce vol de données). Tu trouves ça normal ? Tu fais confiance à un tel éditeur ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour
Pour les incompatibilités c'est simple.
Il y a des gens qui font des programmes pour windows uniquement (des jeux par exemple), d'autres qui font l'effort de faire un programme pour plusieurs plateformes, des gens qui font des programmes que pour linux. Tu jouera pas aux mêmes jeux y en a quand même.
En gros les besoins sont les mêmes pour tout le monde donc il y a des équivalences mais il y aura des différences entre les programmes.

Pourquoi les graphistes juraient que par Mac? (peut être encore je suis pas de près)
Les programmes pour le graphisme sur macos étaient bien plus développés pour les pros en particulier.

Donc le mieux est de garder windows et un ou des linux à côté en multiboot, accès à tous les programmes les joueurs font souvent. Wine essaie de faire marcher sous linux des choses programmées pour windows.

Pour la sécurité si tu as une distribution limites toi à télécharger les programmes disponibles sur les dépots officiels de la distribution. C'est testé et validé par plein de monde avant que tu aie accès. C'est une petite différence qui te prive de la dernière version le temps qu'elle soit testée et débuggée sous ta distribution. Qui me dit qu'un des participants à la création d'un linux ne va pas se prépârer des accès libres à nos pc ? " : Le dépôt officiel.
0
Vous savez déchiffer du trafic web ? Vous maîtrisez Wireshark ? Faut juste essayer pour vérifier, après on peut parler.
0
« Ben si justement, c'est une preuve de fuite, il n'y a pas besoin d'une transmission de plusieurs Mo pour siphonner des données privées en toute discrétion »

Vous montrez votre incompétence là, ça vous arrive d’observer un trafic ? Ça m’étonnerait, 300 ko vers un serveur c’est juste un dialogue au niveau des drapeaux et rien d’envoyé, apprenez !
0
ElementW Messages postés 4816 Date d'inscription dimanche 12 juin 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 5 octobre 2021 1 225
Modifié par gravgun le 4/09/2016 à 22:46
As-tu la moindre idée de ce que tu peux caser en 300 ko ? Les statistiques d'utilisation de quasi tout et les frappes clavier enregistrées ne prennent pas beaucoup de place; il y a même de quoi caser quelques screenshots (de qualité médiocre, j'avouerai) au passage.

Dans l'absolu tu tentes un changement de sujet argumenté; car le problème ici n'est pas tant ce que contient ce qui est remonté, mais bien le fait même que des informations soient remontées à notre insu, sachant qu'on a déjà la certitude que les dites donnés ne sont pas générées par un service normal tel que Windows Update ni nécessaires au fonctionnement de l'OS.
0
Jir > ElementW Messages postés 4816 Date d'inscription dimanche 12 juin 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 5 octobre 2021
Modifié par Jir le 5/09/2016 à 07:09
ACK – SYN ACK etc ce n’est pas du transfert de données, si vous saviez analyser un trafic vous le sauriez, dans l’ « absolu »…
0
ElementW Messages postés 4816 Date d'inscription dimanche 12 juin 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 5 octobre 2021 1 225 > Jir
7 sept. 2016 à 19:33
ACK-SYNACK n'est pas un transfert de données, mais représente déjà des métadonnées exploitables, à savoir quand ton PC est allumé. Ensuite, les paquets SYN/ACK/SYNACK font respectivement 74, 66 et 78 octets (cf Wireshark & capture banale); les 3 confondus 300 Ko peuvent en contenir (seuls) 3846. Sans transfert de données, ces infos, SYN/ACK/SYNACK ne sont envoyés que par l'éventuel TCP keepalive, qui envoie une frame nulle, de 60 octets, dont l'intervalle d'envoi est défini par la clef registre HKLM\SYSTEM\CurrentControlSet\Services\Tcpip\Parameters, ayant pour valeur par défaut
0x6DDD00
, soit 7 200 000 millisecondes = 2 heures.
Un aller-retour keepalive faisant 74 + 66 = 140 octets, on arrive à un temps de connexion nécessaire de (300 000 / 140) * 2 = ~4285.71 heures de connexion, soit 178 jours et demi.
Dire que 300 Ko est que du SYN-ACK sans données est n'est totalement pas plausible.

Qui plus est les résolutions de noms DNS faites avant de commencer les connexions avec les hôtes concernés ne cachent même pas leur nature,
watson.telemetry.microsoft.com
étant un exemple.
0
Jean > ElementW Messages postés 4816 Date d'inscription dimanche 12 juin 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 5 octobre 2021
7 sept. 2016 à 19:48
SYN ACK de Microsoft c'est quelques ko, c'est le sujet, et que ça renseigne Microsoft sur l'état de marche de mon PC ça me fait une belle jambe, vous racontez des salades c'est tout, pas de fuite véritable, ça se saurait, une traînée de poudre… mais l'objectivité n'est pas votre fort.
0
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 408 > Jean
7 sept. 2016 à 19:52
mais l'objectivité n'est pas votre fort.
Parce que la tienne est mieux dans le genre ?
0
Pour info, Ubuntu 16 ne fuit pas du tout, par contre ça n’a jamais été le cas avec Ubuntu 14, mais ça vous n’avez jamais pris la peine de le vérifier avant d’accabler Windows, les « poignées de main » vers Canonical ça existe aussi, mais pour le vérifier, faut juste savoir de quoi on parle et observer, c’est à dire être loin du procès d’intention.
0
UnGnU Messages postés 1158 Date d'inscription lundi 2 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 22 décembre 2020 157
5 sept. 2016 à 08:35
Si si t'inquiètes, on a déjà fait le procès d'intention d'Ubuntu, et ce n'est pas pour rien si ici, Ubuntu est sûrement la dernière distribution qu'on propose.
0
Bonsoir ,

Alors quel linux je peux mettre pour remplacer Seven et vista ?
Je vois que le débat sur la sécurité est animé
^Quand je parle de sécurité c'est plutôt aux mdp que l'on saisit sur facebook ou ebay que je pense par exemple .
La vie privée je n"y crois plus trop ...
0
Et si on en revenait à la question que j'ai posée ?
0
jns55 > darryl
8 sept. 2016 à 15:42
Tu as linux Mint qui est pas mal : simple à installer, très complète, environnement de travail un peu similaire à celui de Windows.
Mais c'est pas la seule : Fedora, Manjaro; Mageia, Debian, Ubuntu... C'est surtout une affaire de goût personnel. L'idéal est de les essayer en live-usb.
0
darryl > jns55
8 sept. 2016 à 15:52
Salut et merci

On m'a souvent parlé de xubuntu lte pour le suivi tu en penses quoi ?
C'est pour un pc qui n'a que 2G de ram .
Et tu le telecharges ou ?
0
jns55 > darryl
8 sept. 2016 à 16:17
Personnellement entre xubuntu et linux Mint xfce, je choisis la seconde.
Toute deux ont le bureau xfce, toutes deux sont basées sur Ubuntu mais Mint est plus complète car elle inclut flashplayer, java et les codecs propriétaires installés par défaut. Pour un nouveau venu sur linux, c'est mieux : il installe et il peut l'utiliser pleinement dès le redémarrage car il aura tout ce dont il a besoin pour un usage ordinaire.
https://linuxmint.com/download.php
0
darryl > jns55
8 sept. 2016 à 19:21
ok donc je vais me pencher sur mint 18 32 bits mais est-il en français ?
https://www.linuxmint.com/edition.php?id=218
0
Salut à tous et merci pour vos coms :)

Petite question ...
Pour essayer la compatibilité du matériel comme on me le conseille j'aimerais faire un live cd ou plutôt usb .
J'ai vu qu'avec UnetBootin c'est faisable mais pour l'image iso c'est la même que pour installation définitive ?
https://www.linuxmint.com/download.php celui ci conviendrait ?
0
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 132
14 sept. 2016 à 15:11
Oui, c'est la même, tu peux prendre la xfce 32 bits du lien que tu donnes. (Ou 64bits si ton PC le supporte).
0
Re

Et si ça me plait je pourrais faire un dual boot avec mon vista déjà présent ?
0
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 132 > DARRYL
14 sept. 2016 à 15:16
Oui, tu peux tout à fais faire un dual boot.

Mais avant de te lancer dans une installation, sauvegarde tout ce que tu as d'important sur un support externe.
0
DARRYL > Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024
14 sept. 2016 à 15:24
ok c'est la même ça c'est cool .
Le dual boot je peux le faire sur un dd ou j'ai déjà vista d'installé sans que ça me l'écrase ?

Tu fais bien de rappeler de faire une sauvegarde ;)
0
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 132 > DARRYL
14 sept. 2016 à 15:33
Oui, tu le faire sur le DD ou le vista est déjà la.

Après, faut voir comment ce disque est partitionné. Reviens ici quand tu aura décider de lancer l'installation, que l'on te conseil la dessus.
0
Fibros Messages postés 30 Date d'inscription vendredi 2 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 30 septembre 2016 2
2 sept. 2016 à 16:50
bjr à vous le seul soucis avec linux c'est qu'il y a beaucoup d'incompatibiliter
tres vite remediable avec virtual box (generateur de machine virtuel)

sache que linux est sous environement UNIX exemple de ubuntu le l'ai installer car je souhaitais passer du coté developement de la force (mdr)
si tu prend ce type d'OS (operating SYSTEM) cela n'empechera pas la beauté de la chose mais il y aura beaucoup plus a faire et moi jusque la je n'ai pas eu de soucis securite si tu veu etre sure de toi fait des recherche sur VPN pour rester assez discret

il y a plein d'autre moyen de se securisé^^
-4
Fibros Messages postés 30 Date d'inscription vendredi 2 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 30 septembre 2016 2
2 sept. 2016 à 18:17
oui parce que windows a defender mais linux c a toi de le securisé en quelque sorte

sa repond a ta question ??
0
Salut,
"oui parce que windows a defender mais linux c a toi de le securisé en quelque sorte "

C'est à dire ?

Si Windows defender existe c'est parce que Windows est une véritable passoire en matière de sécurité.
S'il n'y a pas d'équivalent linux à ce logiciel c'est parce qu'il n'y en a pas besoin car c'est une toute autre histoire pour installer un spyware ou un virus sous linux, il faut les droits administrateur, et c'est un peu plus compliqué pour les obtenir.

Quant à savoir si linux est sûr : la réponse est oui, c'est bien plus sûr que Windows. Mais si tu cliques n'importe où et que tu acceptes tout ce qu'on te propose sur le net, tu finiras toujours par ramasser des cochonneries. Le pire des virus est la bêtise de celui qui se trouve derrière le clavier.
0
Fibros Messages postés 30 Date d'inscription vendredi 2 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 30 septembre 2016 2
2 sept. 2016 à 18:38
yep "jsn55" a tout dit tout est question de droit sur les linux apeller le CHMOD* que sa soi en LAN ou en LIGNE c ta propre securité
  • CHMOD = SYSTEM de droit que sa soit de lecture d'ecriture ou d'execution (qui a le droit de faire quoi!)
0
jns55 > Fibros Messages postés 30 Date d'inscription vendredi 2 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 30 septembre 2016
Modifié par jns55 le 2/09/2016 à 18:43
chmod est une commande linux, un utilisateur lamda n'a pas besoin de la connaître, cette commande est utile aux administrateurs de réseaux et pas aux utilisateurs normaux.
0
jisisv Messages postés 3645 Date d'inscription dimanche 18 mars 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 15 janvier 2017 934
2 sept. 2016 à 21:38
"c'est qu'il y a beaucoup d'incompatibiliter"
C'est-à-dire ?
0