Système d'exploitation Mac obsolète
dede74000 Messages postés 26996 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
Mon Macbook Pro aurait besoin de faire peau neuve avec un nouveau système d'exploitation sachant que je suis sous Snow Leopard 10.6.8.
Je suis régulièrement bloquée sur divers sites et plus de MAJ disponibles sur certains navigateurs comme Safari ou Chrome.
Quel système je peux installer et comment procéder ?
Merci
25 réponses
- 1
- 2
Un utilisateur souhaite mettre à jour son MacBook Pro sous Snow Leopard 10.6.8 car certains sites bloquent les navigateurs obsolètes et les mises à jour de Safari ou Chrome ne sont plus disponibles. Parmi les solutions discutées, Lion est évoqué comme option potentielle, avec l'appoint d'une sauvegarde complète et une installation pouvant nécessiter l'utilisation d'un CD, sans oublier la compatibilité matérielle. Plusieurs échanges portent sur l'augmentation de mémoire vive, passant à 4 Go via deux barrettes DDR3 SO-DIMM 1066 MHz, en vérifiant références et modèle MBP pour éviter les incompatibilités. D'autres remarques portent sur l'utilisation d'un disque dur externe pour les sauvegardes Time Machine et le formatage, avec des détails sur Mac OS Étendu journalisé et l'espace libre nécessaire.
-
Bon je ne suis pas sûre que ma réponse soit passée donc je recommence :
ça ne me gêne pas d'acheter le cd mais je voudrais savoir si Lion va suffire puisque d'autres systèmes sont sortis depuis.
Pour la procédure, est-ce qu'il faut envisager autre chose que mettre le cd ?
Je voudrais retrouver tout à l'identique car c'est aussi mon outil de travail, donc besoin des favoris, documents ...
Ça parait idiot mais je l'ai jamais fait et je ne voudrais pas faire quelque chose d'irrémédiable et être bloquée.
Merci -
Bonjour vous avez quoi comme macbook pro ?
il faudra de toute façon commencer par la
https://www.apple.com/fr/shop/product/D6106ZM/A/os-x-lion
-
Un Macbook pro de 2009 ou 2011 je ne sais plus.
10.6.8 (10K549)
2,53 GHz Intel Core 2 Duo
4 GO 1067 MHz DDR3
Ça vous aide ? -
2009 je pense car 2011 il n'y a pas eu de core 2 duo
Le 2.53 ressemble fortement 15 inch 2.53 mid 2009
Votre mac gère tout les OSX donc acheter le CD pas le choix :)
Après ça vous pourrez monter en OSX
désolé pour mon orthographe :/
technicien certifié Apple IOS/OSX -
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question -
Bonjour, (hello Gab1)
Puisque tu es sous 10.6.8, tu peux installer directement El Capitan, dernier OS actuel mais, il faudra changer tes barrettes mémoire, tu as 4 Go et tu peux aller à 8Go, soit deux barrettes de 4 Go de type 204-pin PC3-8500 (1066 MHz) DDR3 SO-DIMM, c'est le minimum vital pour avoir un bon fonctionnement.
Rien d'autre à acheter mais, vérifies quand-même que tes applications actuelle et tes périphériques, sont à même de fonctionner, après mises à jour éventuellement.
A condition qu'il s'agit bien du modèle dont informations données, que tu peux confirmer en prenant modèle sur cette aide pour trouver toutes les informations.
Pour télécharger et installer El Capitan : menu pomme/App Store
Si besoin, tu reviens.
Quand c'est urgent, il est déjà trop tard (Talleyrand) -
Je les change moi-même les barrettes ? C'est accessible ?
De plus, il chauffe beaucoup ? C'est du à l'OS dépassé ?-
Oui, c'est très facile pour remplacer les barrettes mémoire et comme ça, tu en profites pour dépoussiérer un peu l'intérieur, peut-être la cause du chauffage intempestif. Non pas la faute de l'OS.
Je reviens pour te donner le lien, pour le remplacement des barrettes.
Mais, tu n'as pas confirmé le modèle.
https://support.apple.com/fr-fr/HT201165#2
-
-
-
Salut a vous deux, dede exacte! mais 10.11 sur cette machine je le sent moyen ( la GPU risquerai de partir en vrille )
si non avec 8Go et un peux de chance sa fera tres bien le travail :)
ce type de machine gère facilement 8GO -
Nom du modèle : MacBook Pro
Identifiant du modèle : MacBookPro5,4
Nom du processeur : Intel Core 2 Duo
Vitesse du processeur : 2,53 GHz
Nombre de processeurs : 1
Nombre total de cœurs : 2
Cache de niveau 2 : 3 Mo
Mémoire : 4 Go
Vitesse du bus : 1,07 GHz
Version de la ROM de démarrage : MBP53.00AC.B03
Version SMC (système) : 1.49f2
Numéro de série (système) : W89472D37XK
UUID du matériel : 079A96C9-DCC0-57D3-AD4A-E83119FABA3F
Capteur de mouvement brusque :
État : Activé -
Celle-ci c'est bon ? https://www.amazon.fr/Transcend-Barrette-mémoire-PC3-8500-DDR31066Mhz/dp/B002UO5VTE/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1472143314&sr=8-1&keywords=4+Go+de+type+204-pin+PC3-8500+%281066+MHz%29+DDR3+SO-DIMM
Et question idiote mais il reste de la place à l'intérieur pour rajouter une deuxième barrette ?-
Il y a deux slots de connexion, qui sont actuellement occupés par deux barrettes de 2 Go; comme je te l'ai déjà signalé, dans un précédent message ! il faut suivre :-)))
Il t'en faut deux de telles barrettes, que tu peux aussi trouver chez Macway :
https://www.macway.com/?keywords=4+Go+de+type+204-pin+PC3-8500+%281066+MHz%29+DDR3+SO-DIMM -
-
-
Merci pour votre aide !
Du coup sans aller jusqu'à El Capitan, le mieux serait Lion ou Mountain Lion ?-
Oui, mais ça ne te servirait à rien, d'une part ces deux anciens OS sont payants et, ils sont encore plus gourmands en mémoire, ton MBP patinera dans la semoule ;-)
El Capitan est gratuit et plus abouti que 10.7 ou 10.8 et, légèrement moins gourmand, donc plus fluide.
Les deux barrettes mémoire, ne sont pas une grosse dépense, eu égard aux avantages.- je ne vais pas te contre dire, mais si tu as regardé mes captures, je fais tourner ce Mac avec moins de 3 go de ram et en VM !
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-33846801-systeme-d-exploitation-mac-obsolete#7
bon, je vous laisse !
Bonne suite !
-
Bonjour,
Celles-ci, si tu es économe
https://www.macway.com/memoire-ram-8-go-2-x-4-go-ddr3-sodimm-1066-mhz-pc3-8500/p13203
Celles-ci, si tu peux dépenser plus
https://www.macway.com/memoire-ram/n200040/
Tu seras satisfaite par les deux marques.
-
-
Bonjour,
En fait, je ne pensais pas à la marque ni au prix mais à la référence car j'ai vu qu'il y avait tout un tas de subtilités. Il faut prendre les mêmes références que ce qui est marqué dans "matériel", non ?
J'ai tiqué sur ça :
• MacBook Pro 15" 2,53 GHz dotés d'un connecteur Express Card de fin 2008
Est-ce que le mien est concerné ? J'en sais rien
Autre point :
Il faut que leur ID et leur Boot Rom soient respectivement MacBook Pro 5,1 et MBP51.007E.B05 ou MacBook 5,1 et MB51.007D.B03.
Le mien n'a pas la même ID.
"Si vous avez des Boot Rom plus récentes, pas de problème. Sinon, il faut réappliquer à la main la mise à jour EFI en fonction du modèle, MacBook Pro EFI Firmware Update 1.8, ou MacBook EFI Firmware Update 1.4."
Je ne veux pas m'engager dans des complications.
Changer la mémoire ok, installer un nouveau OS ok mais il faut que ça roule tout seul et pas m'embarquer dans une chaine sans fin de trucs à trouver pour que ça marche.
Dernier point : c'est quoi la GPU ? Quels sont les risques et avec quoi ? Avec El Capitan ou avec plus de mémoire ?
J'essaie de pas couler là ;-) -
Tu as tout à fait raison de prendre des précautions ;-)
Si ça te rassure, tu peux installer El Capitan, en l'état et, selon le fonctionnement, et l'usage de ton MBP, tu remplaces ou non les barrettes mémoire : (Apple dit qu'il faut 4Go de mémoire mais il ne dit pas que ça rame avec cette quantité car, il ne tient compte que du système mais, si tu ouvres plusieurs applis...)
Pour mémoire :
La référence des barrettes qu'il te faut, déjà dit :
204-pin PC3-8500 (1066 MHz) DDR3 SO-DIMM
Celles-ci sont tout à fait correctes,
https://www.macway.com/memoire-ram-8-go-2-x-4-go-ddr3-sodimm-1066-mhz-pc3-8500/p13203
Laisse tomber les autres, tu peux vérifier, en bas de page, la compatibilité avec ton MBP 5,4, comme sur cette image :

Par mesure de sécurité, bien que les risques soient réduits, tu peux, si ce n'est fait, faire une sauvegarde de tes données, sur un disque dur externe, ce qui devrait être automatique quand on utilise son ordinateur, professionnellement. (et même en usage familial)
Si tu as toujours des doutes, tu reviens questionner ;-)
Si tu relis ta configuration, plus haut, tu verras la référence du modèle de ton MBP : 5,4
PS : Un processeur graphique, ou GPU (de l'anglais Graphics Processing Unit), est un circuit intégré la plupart du temps présent sur une carte graphique (mais pouvant aussi être intégrée sur une carte-mère ou dans un CPU) et assurant les fonctions de calcul de l'affichage.
Quand c'est urgent, il est déjà trop tard (Talleyrand) -
Donc ma GPU va tenir le choc avec El capitan ?
PS : Barrettes commandées ;-)
J'ai gardé le lien qui montre comment les changer etc ...-
Oui, le GPU va tenir, le mien, plus ancien, tient bien sous El Capitan ;-)
De toute façon, tu peux revenir lire les messages, autant de fois que tu le désires, ils ne sont pas effacés mais archivés, il te suffit de retrouver ton lien, ou de le garder au chaud, vu que tu n'es pas enregistrée, tu risquerais de ne pas le retrouver.
-
-
Super !
Merci beaucoup pour votre aide !
J'attends mes barrettes et puis je me lance.
Merci encore !!! -
Re-bonjour,
C'est encore moi ;-)
Ça va vous paraitre idiot mais pour ma sauvegarde, je dois acheter un disque dur de combien ? Je ne sais plus précisément combien fait le Mac et je n'ai pas trouvé l'info. Je sais qu'il me reste 37 GO de libre.
Où est-ce que je trouve l'info sur le Mac ? Et est-ce qu'il va faire une copie de la totalité ?
J'utilise TimeMachine pour ça ?
Et oui je me suis trahie, je ne l'ai jamais fait :-) Je sais c'est pas bien, mais je me suis toujours sentie à l'abris avec Mac.-
Bonjour,
Pourquoi "encore moi" ? c'est sympa de venir nous voir ;-)
On peut utiliser n'importe quelle capacité de disque externe : 1To ou plus, selon ses désidérata, plus il est important, plus les sauvegardes seront conservées longtemps, sachant qu'avec Time Machine, quand le disque est plein, TM supprime, ipso-facto, les sauvegardes les plus anciennes.
La capacité de ton disque actuel ? 250 ou 320 Go ! clic droit sur l'icône du HD, sur ton bureau et "lire les informations" te dira tout ou, depuis utilitaire de disque.
Tu as trouvé la capacité restant libre, c'est bien ! il faut que tu saches que l'on doit toujours laisser libre 10 à 15% de sa capacité, sous peine de problème.
Avec ton MBP, un disque dur de 2,5" et 1 To, devrait suffire, mais 2 TO n'est guère plus cher. Choisis un disque auto-alimenté (livré avec son alimentation électrique propre, pas en USB seul, source d'ennuis)
Quand tu l'auras, les disques dur étant, généralement formatés en NTFS ou FAT 32, il faudra le formater, selon cette aide :
Rappel de la procédure de formatage de disque depuis un Mac:
Lancer "Applications / Utilitaires / Utilitaire de disque "
Choisir l'onglet "Partitionner"
Sélectionner le disque dur externe en cliquant sur la 1ère icone, c'est-à-dire celle indiquant la taille du disque
Choisir "Une Partition" (ou deux ou plus) pour le champ "Configuration de Volume" ( ne pas laisser ce champ à "Actuel" sinon les autres champs restent grisés)
Donner un nom à son futur disque dur ("Macintosh HD" par exemple)
Choisir " MacOS Etendu journalisé " pour le champ "Format"
Cliquer sur "Options" et choisir:
- " GUID " pour un Mac Intel (c'est le cas depuis janvier 2006)
- " Carte de partition Apple " pour un Mac à processeur PowerPC
Lancer le formatage en cliquant sur " Appliquer "
(© Ritchi) ;-)
Nota : On peut choisir exfat (fat64) qui permet de copier des fichiers de grande taille. pour un usage mixte Mac et PC. MSDOS (fat32) limitant les transferts à 4 Gb.
La première sauvegarde sera un peu longue, c'est normal. Ensuite, tu peux choisir, dans TM, une sauvegarde automatique (temps à régler) ou non. Personnellement, comme je n'utilises pas mon Mac professionnellement, je lance selon besoin, ça évite d'utiliser trop de place. A régler donc dans les préférences de TM.
Hé oui, on se sent à l'abri, sur Mac ou non, jusqu'au jour ou le disque dur lâche, sans prévenir, ce n'est que de la mécanique et, comme toute mécanique, sujet à panne subite. Ne pas l'oublier, après il est difficile, voir impossible, de récupérer ses données personnelles, souvent jugées importantes et non remplaçables. Les souvenirs de toute une vie parfois.
Tu reviens quand tu veux si besoin.
Bon week-end (très chaud)
-
-
-
Première partie réalisée : mémoire changée et l'intérieur du Mac dépoussiéré. Effectivement il en avait besoin !
Je le trouve un peu plus rapide et surtout, silencieux !
J'attends le disque dur externe pour ma sauvegarde et je vous tiens au courant dès que c'est fait.
Merci beaucoup pour l'aide ! -
Bonjour,
DDE bien reçu et formaté en quelques secondes. Je n'ai pas eu à choisir fat64 ou MSDos je ne sais pas si c'est normal et si le formatage a été bien fait.
Au cas où il aurait été fait correctement, la prochaine étape c'est de sauvegardé mon Mac dans DDE. Comment je procède ?
Merci-
Bon apparemment j'ai parlé un peu vite. Ça a l'air d'être bien fait. TM m'a proposé la sauve-garde je n'ai eu qu'à sélectionner le DDE. C'est en route. En effet c'est très long !
Pour les prochaines sauve-garde, est-ce l'ordi va savoir quoi sélectionner et non tout reprendre encore une fois ?
D'ailleurs j'ai vu que certains éléments étaient exclus ? Lesquels et pourquoi ?
Merci d'avance- Bonjour,
Pour tout savoir sur Time Machine
https://support.apple.com/fr-fr/HT201250
https://www.osxfacile.com/timemachine.html
http://www.debutersurmac.com/tutoriels/timemachine.html
Pour le formatage de ton DDExt, il doit y avoir un problème car, si tu as suivi l'aide donnée, tu devrais avoir eu le choix du format.
Tu peux voir sous quel format il est avec clic droit sur son icône/Lire les informations.
-
-
Bonjour,
Voilà, El Capitan est installé et ça roule ! Ça a été un peu long mais tout s'est bien passé. Il est un peu long à s'allumer mais beaucoup plus rapide dans l'exécution des programmes. Et plus de pb d'incompatibilité ! C'est une bonne chose.
J'avoue avoir été un peu perdue la première heure car ça me change de Snow leopard niveau configuration mais c'est plutôt bien fait.
Mail m'a posé un problème avec le Pop Up mais j'ai réussi à m'en sortir.
Là ce matin je sèche sur un truc tout bête, je n'ai plus de barre de lien (http ...) et je ne trouve pas où l'activer pour la faire apparaitre.J'en ai quand même besoin pour transférer des liens. J'ai fouillé dans Présentation où j'ai retrouvé ma barre de favoris mais pas celle des http.
Je suppose que c'est tout con mais là je ne trouve pas ...
- 1
- 2