Formatage du disque dur WD

Résolu
Bernard de Dessus -  
Sannin_WD Messages postés 4277 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,
J'ai lu vos conseils très clair pour formater un disque dur 2T WD pour un macmais quand je veux appliquer la partition il me dit " la partition a échouer. Erreur : impossible de démonter le disque"
Pouvez-vous m'aider ?

Merci

Bernard de Dessus
A voir également:

2 réponses

dede74000 Messages postés 26985 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 355

Bonjour,

Ça manque de clarté ! les conseils de qui, pris où ? suite à quelle demande ? depuis quel Mac et quel OS X ? il faut être plus explicite.

Rappel de la procédure de formatage de disque depuis un Mac:
Lancer "Applications / Utilitaires / Utilitaire de disque "
Choisir l'onglet "Partitionner"
Sélectionner le disque dur en cliquant sur la 1ère icone, c'est-à-dire celle indiquant la taille du disque
Choisir "Une Partition" (ou deux ou plus) pour le champ "Configuration de Volume" ( ne pas laisser ce champ à "Actuel" sinon les autres champs restent grisés)
Donner un nom à son futur disque dur ("Macintosh HD" par exemple)
Choisir " MacOS Etendu journalisé " pour le champ "Format"
Cliquer sur "Options" et choisir:
- " GUID " pour un Mac Intel (c'est le cas depuis janvier 2006)
- " Carte de partition Apple " pour un Mac à processeur PowerPC
Lancer le formatage en cliquant sur " Appliquer "
(© Ritchi) ;-)
Nota : On peut choisir exfat (fat64) qui permet de copier des fichiers de grande taille. pour un usage mixte Mac et PC. MSDOS (fat32) limitant les transferts à 4 Gb.

Utilitaire de disque Mac OS X 10.11 et ultérieurs

https://www.commentcamarche.net/faq/45227-utilitaire-de-disque-sous-os-x-10-11-et-versions-ulterieures

https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-32835426-formater-une-cle-usb-avec-el-capitan-qu-est-ce-que-schema

https://www.commentcamarche.net/faq/45550-formater-une-cle-usb-ou-un-disque-sous-os-x-10-11-et-versions-ulterieures

Si tu n'y arrives pas avec tous ces conseils, tu reviens et expliques bien ton problème.
Cordialement
0
bernarddeDessus Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

merci beaucoup et désolé pour mon manque de clarté.
J'ai branché le disque dur externe à mon portable plutôt qu'à mon Imac et là en suivant votre mail, tout a très bien fonctionné pour la partition.
Merci beaucoup
Bernard de Dessus
0
Sannin_WD Messages postés 4277 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   754

Bonjour Bernard de Dessus :)

Je présume qu'il s'agit d'un disque dur externe … Par contre, si tu essaies de formater le disque dur interne, il me semble que ce message d'erreur serait logique. La partition est en cours d'utilisation (en service) et il est impossible qu'elle s'auto-détruise :)

Le mieux serait de refaire le test, mais en démarrant l'ordinateur à partir du DVD d'installation et en sélectionnant Utilitaire de disques > sélectionner le disque entier (pas juste une partition) > le reformater et re-partitionner par la suite :) Voilà ! Bémol : il faut sauvegarder préalablement les contenus du DD sur un autre support de stockage afin de pouvoir les récupérer ensuite :)

S'il s'agit d'un disque dur externe : le formatage serait aussi possible à l'aide des commandes de diskutil. Je te laisse ici les étapes à parcourir :

> accéder au Terminal (Finder > Applications > Utilities > Terminal)
> taper : diskutil list pour voir la liste des disques connectés au MAC (montés et démontés) et toutes leurs partitions respectives. Ton DDE y apparaît. A partir de cette liste tu prendras l'identifiant du DD en question : disk3, par exemple. Ensuite, si le DD est disk3, tu saisis la commande effacement-formatage du disque dur entier :
> diskutil eraseDisk [le système de fichiers] [le nom à utiliser] [identifiant du disque dur]

Si tu utiliseras le DD uniquement sous MAC OS, le format HFS+ (MAC OS étendu journalisé) conviendrait mieux à ton utilisation. Voici la syntaxe :

diskutil erasedisk JHFS+ [le nom à utiliser] /dev/disk3

Attention à la syntaxe !

Suite à cette commande diskutil le DDE sera complètement effacé, ensuite formaté.

Voilà :)

Tiens moi au courant, stp :)

EDIT: dede74000, tu as été plus rapide que moi ;)

-----
Si vous avez trouvé la réponse à votre question, n'hésitez pas à cliquer sur Résolu pour aider d'autres membres ayant le même souci ;) 
0
bernarddeDessus Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

merci beaucoup de la réponse.
J'ai connecté le disque dur externe ( sorry pour les précisions) à mon mac portable et dans ce cas la partition a très bien marché et donc j'ai pu rebrancher le DD à l'Imac et là tout va bien pour sauvegarder des données

Merci beaucoup

Bernard de Dessus
0
Sannin_WD Messages postés 4277 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   754

:) De rien! Bon vendredi et à la prochaine sur le Forum :)
0