Comment conserver Windows 10 pour une /ventuelle restauration

Fermé
carondaniel1957 Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 14 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2017 - 11 août 2016 à 17:07
 Brizo - 11 août 2016 à 22:22
Bonjour à tous. Je possède un laptop HP acheté en 2014. À ce moment là Windows 8.1 était pré-installé dans des partitions cachés. sur mon disque dûr local. Au moment d' écrire ces lignes, je m' apprète à installer Linux Mint 18 (Cinnamon) sur ce disque dûr en voulant me débarasser de Windows 10 tout en voulant préserver les partitions me permettant de réinstaller Windows 10 plus tard.

1ère question.
Quand Microsoft a permit que nous ayons Windows 10 gratuitement et en faisant la mise à jour majeure de Win 8.1 à Win 10, a-t-il aussi mis à jour aussi les partitions de restauration cachés ?

2ème question
Si je veut éventuellement réinstaller Windows 10, quelle partitions dois-je préserver intact ?

3ème question
Est-ce que simplement reformater le lecteur C: (980 Go) pour y installer Linux est suffisant ?

En attendant de vos nouvelles et Merci de me répondre

Daniel
A voir également:

1 réponse

bazfile Messages postés 54108 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 12 mai 2024 18 607
Modifié par bazfile le 11/08/2016 à 17:50
Bonjour,
1ère question. 
Quand Microsoft a permit que nous ayons Windows 10 gratuitement et en faisant la mise à jour majeure de Win 8.1 à Win 10, a-t-il aussi mis à jour aussi les partitions de restauration cachés ?

Réponse : NON
Si tu installes linux sur un pc de marque comme le tien tu risques ne plus avoir accès à la partition recovery (partition de restauration de Windows) vu que l'installation de linux modifiera le MBR, idem pour un dual boot Windows / Linux
Tu peux démonter et garder ton disque dur d'origine de côté, acheter un dique dur neuf sur lequel tu installeras Linux comme ça tu seras certain de ne rien perdre.

Si tu veux mon avis je pense que tu devrais rester sous Windows.



bazfile contributeur sécurité.
0
Salut,

Quand Microsoft a permit que nous ayons Windows 10 gratuitement et en faisant la mise à jour majeure de Win 8.1 à Win 10, a-t-il aussi mis à jour aussi les partitions de restauration cachés ? Non. Elle est présente, souvent en fin de disque, contient W8, et fait environ 20 Gio.

Si je veut éventuellement réinstaller Windows 10, quelle partitions dois-je préserver intact ? Celle qui contiendra la sauvegarde système que tu auras préalablement réalisée.

Est-ce que simplement reformater le lecteur C: (980 Go) pour y installer Linux est suffisant ? Tu peux faire mieux. Réduire la partition et installer en dual-boot. C'est d'autant plus vrai que les HP en uefi vivent très mal la suppression de Windows et que tu devras très certainement tapoter F9 au démarrage pour pouvoir lancer ta Mint.

======================

Si tu installes linux sur un pc de marque comme le tien tu risques ne plus avoir accès à la partition recovery (partition de restauration de Windows) vu que l'installation de linux modifiera le MBR, idem pour un dual boot Windows / Linux Pas d'écriture du mbr sur les pc préinstallés W8 ; ils sont en uefi. Idem pour le dual-boot.
0