2 ordi Mac pour 1 disque dur ?

Fermé
christelle - 8 août 2016 à 15:27
 Utilisateur anonyme - 8 août 2016 à 23:16
Bonjour à tous,

J'ai 2 ordi Mac et je souhaiterais les sauvegarder (TimeMachine) sur le même disque dur (2 To).

J'ai compris que je pouvais le faire, mais avant que je me lance je veux être sûre (ayant déjà eu plusieurs soucis de sauvegarde avec mes anciens Mac, je suis prudente) : il suffit tout simplement de brancher mon disque dur à mon 1er Mac, faire le Time Machine et ensuite retirer le disque dur et faire de même sur mon 2ème ordi ? Les deux ordis seront spontanément séparés sur mon disque dur, sans que j'ai à faire quoi que ce soit ? Cela ne risque pas de mélanger les infos des deux ordi ? (le monde informatique m'échappe complètement, ce sont peut-être des questions débiles mais je préfère les poser).

Merci d'avance pour vos réponses :)
A voir également:

2 réponses

dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
8 août 2016 à 17:19
Bonjour,

Pour faire ça, il faut que le disque externe soit partitionné, une partition TM1 et une TM2 par exemple, avec le risque de voir le disque dur flancher, un jour et de tout perdre ! le mieux est d'avoir un disque dur externe, pour chaque Mac, c'est la sécurité et, au prix d'un disque dur de 1 ou 2 Go... c'est bête de s'en priver.

Quels sont les modèles des deux Mac ?

Le formatage devra être réalisé ainsi :

Rappel de la procédure de formatage de disque depuis un Mac:
Lancer "Applications / Utilitaires / Utilitaire de disque "
Choisir l'onglet "Partitionner"
Sélectionner le disque dur en cliquant sur la 1ère icone, c'est-à-dire celle indiquant la taille du disque
Choisir "Une Partition" (ou deux ou plus) pour le champ "Configuration de Volume" ( ne pas laisser ce champ à "Actuel" sinon les autres champs restent grisés)
Donner un nom à son futur disque dur ("Macintosh HD" par exemple)
Choisir " MacOS Etendu journalisé " pour le champ "Format"
Cliquer sur "Options" et choisir:
- " GUID " pour un Mac Intel (c'est le cas depuis janvier 2006)
- " Carte de partition Apple " pour un Mac à processeur PowerPC
Lancer le formatage en cliquant sur " Appliquer "
(© Ritchi) ;-)
Nota : On peut choisir exfat (fat64) qui permet de copier des fichiers de grande taille. pour un usage mixte Mac et PC. MSDOS (fat32) limitant les transferts à 4 Gb.
0
Ah oui ? J'avais cru pourtant lire dans un autre commentaire qu'on pouvait le faire sans partitionner le disque dur... mince.. Je vais surement en acheter un deuxième alors. Merci beaucoup pour ta réponse :-)
Ce sont tous les deux des MacBookPro
0
Bonsoir,

salut dede :),

On peut avoir 2 sauvegardes Time Machine sur un même disque.
Je l'avais fait dans le passé sur une Time Capsule et ensuite sur un disque ordinaire.


Le fait de partitionner le disque peut-être une bonne chose, mais peut aussi être gênant dans le cas ou une sauvegarde grossit plus vite qu'une autre.

Sur un disque ordinaire, les sauvegardes seront présentes individuellement sous forme de dossier de type Backup.

Comme on ne peut pas partitionner un disque de type Time Capsule, et que le disque Time Capsule est un disque réseau, les sauvegardes individuelles seront présentes sous forme d'image disque sparsebundle.dmg

Voir cette page par ailleurs :
http://pondini.org/TM/4.html

Cela dit, la remarque de dede, au sujet d'une casse du disque de sauvegarde, est judicieuse. Si le disque Time Machine casse, ce sont les 2 sauvegardes qui sont perdues. Dans tous les cas, pour une sauvegarde Time Machine, il vaut mieux utiliser un "disque dur de bureau" en 3,5" , et non un disque portable en 2,5" , ces derniers étant beaucoup plus fragiles.

Cordialement.

Bonne Journée :-) - Francis
“Groupe de travail : Un groupe de personnes incapables de faire quoi que ce soit par elles-mêmes qui décident collectivement que rien ne peut être fait !” WCh
0