Internet et Linux

Fermé
shakt Messages postés 19 Date d'inscription vendredi 20 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2007 - 10 août 2007 à 22:21
 ordinosaurecircus - 15 août 2007 à 07:09
Bonsoir à tous.

Ma question est simple et, je penses, intéressera du monde :

Quels sont les fournisseurs d' accès internet et autres moyens d' accès compatibles avec les distributions GNU-Linux ? Comment peut-on concrètement s' assurer de la possibilité d' établir une connexion à partir d' une distribution GNU-Linux ?(quelles sont les "conditions limites" et autre données du problème que l' on peut "facilement" vérifier ?) En gros, que faut-il à Linux pour se connecter à internet (pour un particulier précisémment) ?

J' ai cherché un peu sur le net mais n' ai rien trouvé et ai même eu du mal à découvrir que mes problèmes personnels de connexion sont apparemment dus à une incompatibilité entre AOL et les distributions Linux (une histoire de protocole PPP) aussi j' aimerai faire appel à vos connaissances afin de me tenir informé pour un éventuel changement de fournisseur.

Merci d' avance pour vos réponses.
A voir également:

3 réponses

Tous les fournisseurs d'accès sont compatibles avec Linux, il n'y a aucune adaptation à faire. Si ta connection internet t'est délivrée par ton routeur alors tu n'a rien a changer.
0
shakt Messages postés 19 Date d'inscription vendredi 20 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2007
10 août 2007 à 22:30
Tout le monde n' est pas de ton avis :

"Tout d'abord, il faut avoir un modem qui peut fonctionner sous Linux. Il ne faut pas prendre les modèles WinModem de US-robotics / 3 Com, car ils ne peuvent fonctionner que sous Windows. En effet, ces modems sont dépourvus de mémoire et de certains circuits, ce qui les rends moins chers. Le travail est donc réalisé par un Driver, ce qui est moins performant, et qui est spécifique à Windows.

De même, il faut que votre fournisseur d'accès soit compatible avec le protocole PPP. C'est généralement le cas. Attention: ce n'est pas le cas d'AOL. AOL est d'ailleurs incompatible avec Windows NT, Linux, ... et ne fonctionne que sous Win9x. Vérifiez aussi que votre noyau Linux supporte le PPP. Si ce n'est pas le cas, recompilez votre noyau, et intégrez cette option. Pour cela, il faut mettre Y pour l'option "PPP (point to point) support" qui est dans la fenêtre "Network device Support"."

tiré de http://www.linux-kheops.com/doc/dupoux/internet/index.htm

Pour ma part, cela fait près d' un mois que j' essayes en vain d' établir la connexion à internet par mon AOLbox sous Mandriva. J' ai essayé Pengaol, Penggy, Ndiswrapper...sans aucun succès alors que la connexion s' établit en 1 instant sans aucun problème sur mon portable équipé de sa carte réseau et de XP ou sur mon fixe par el biais d' un adaptateur wifi branché en USB, reconnu par Linux mais inutilisable par lui.
0
shakt Messages postés 19 Date d'inscription vendredi 20 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2007
13 août 2007 à 15:52
Bon, ben tant pis si persone ne peut m' aider.
Sachez toutefois, ceux qui seraient intéréssés, qu' il semblerait que la Freebox en soit pas trop incompatible avec Linux : il semblerait qu' il soit possible de se connecter au réseau wifi Freebox à l' aide d' une carte wifi, protocole qui pour el moemnt semble toujours aussi impossible avec AOL.
Si d' autres personnes connaissent des moyens de se connecter à Internet compatibles avec Linux, merci d' avance de me les faire connaitre.
0
ordinosaurecircus
15 août 2007 à 07:09
AliceAdsl fournit un boitier modem/routeur nommé AliceBox, et ça fonctionne parfaitement en Ethernet. J'ai pas testé le wi-fi, mais bon...
0