Mac planté et Impossible de réinstaller Yosemite

Fermé
Oreelan Messages postés 9 Date d'inscription vendredi 5 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2016 - 5 août 2016 à 13:26
 Oreelan - 1 sept. 2016 à 20:10
Bonjour,
Mon .Mac ne redémarrait plus: pomme + démarrage infini
J'ai fait 10 fois l'action cmd+alt+p+r
J'ai fini par récupérer le système. On m'a demandé de reconfigurer OSX dans la version Yosemite. Je demande la reconfiguration et message d'Apple : OS X Yosemite indisponible. Problème, je ne peux rien sélectionner d'autre.
Que faire pour retrouver le système que bien évidemment je n'ai pas sauvegardé!!!
Merci d'avance de vos réponses

A voir également:

8 réponses

dede74000 Messages postés 26979 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 août 2024 5 351
Modifié par dede74000 le 5/08/2016 à 13:54
Bonjour,

Essayes de démarrer en tenant et gardant enfoncée la touche alt (option) jusqu'à l'arrivée sur la fenêtre des utilitaires, lances l'utilitaire de disque et fais une réparation du disque et, dans la foulée, une réparation des permissions.
Si pas de résultat et message d'erreur, essayes, après avoir redémarré de la même façon, de choisir "Réinstaller Mac OS"
Si tu es sous Yosemite, il n'y a pas de raison que tu ne puisses pas réinstaller.

https://support.apple.com/fr-fr/HT204904

Quand c'est urgent, il est déjà trop tard (Talleyrand)
0
Oreelan Messages postés 9 Date d'inscription vendredi 5 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2016
5 août 2016 à 14:23
Bonjour et merci de tenter de venir au secours de la sale bête!
J'ai fait réparation disque et permissions tout à fonctionné, le disque va apparemment bien, mais dès que je relance l'installation message d'Apple store après avoir mis mon adresse et mot de passe: Yosmite indisponible pour le moment, veuillez réessayer plus tard
Est-ce parce que j'ai tenté avant le redémarrage cmd + alt + p+ r de remettre le disque d'installation initiale... Ça m'étonne ... je ne suis arrivée à rien avec ça. Donc j'ai enlevé et fait le redémarrage 10 fois... La suite on la connaît! Ça marche pô!
0
Oreelan Messages postés 9 Date d'inscription vendredi 5 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2016
5 août 2016 à 14:26
Autre chose, quand je rallume avec alt enfoncé: j'ai deux choix qui apparaissent: fenêtre Macintosh HD et Recovery 10-10.5. Je sélectionne à chaque fois Macintosh HD, j'imagine que Recovery c'est le disque d'origine, quand j'ai installé le système pour la première fois ?
Merci de me dire?
0
dede74000 Messages postés 26979 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 août 2024 5 351
Modifié par dede74000 le 5/08/2016 à 14:38
C'est bien sur "Recovery" qu'il faut démarrer, puisque c'est la partition de secours, "Macintosh HD étant le disque sur lequel est installé le système et les applications+données personnelles.
Désolé, j'aurais du te dire, au départ "touches cmd et R" enfoncées, qui permet de démarrer directement sur la partition de secours et d'arriver sur la fenêtre des utilitaires ! sorry pour ce contretemps.

Le démarrage avec les touches cmd+alt+P+R, en les gardant enfoncées, jusqu'à entendre 3 fois le gong de démarrage, puis les relâcher, permet de réininialiser la PRAM donc pas de souci de ce côté.
0
5 août 2016 à 15:10
Je ne suis pas aidée du tout! Premier problème en 6 ans, mais trop gros pour moi!!!

Alors j'ai tout fait comme il faut et j'ai sélectionné le Recovery...
Démarrage un peu long... Pomme qui charge
Ensuite je choisis le français comme langue principale
Je vais sur utilitaire de disque
Et là colonne de gauche j'ai 5 infos qui s'affichent:

250,06 GO TOSHIBA MK2
Macintosh HD
Super Drive
Disk1
OS X Base System

On me demande au centre de sélectionner un disque.
Si je fais Macintosh HD, je retrouve le même système que tout à l'heure qui me dit qu'il vérifie tout et que" le volume Macintosh HD semble être en bon état"
Donc je vais sur OS X Base System et là je n'ai pas la fonction réparer le disque mais juste vérifier le disque. J'appuie dessus et message: "Il est possible que votre ordinateur devienne lent ou qu'il ne réponde plus durant la vérification du disque de démarrage. L'indicateur de progression et les messages d'état peuvent ne pas être mis à jour avant l'achèvement de la procédure de vérification": Qu'est-ce que je fais ? Vérifier le disque ? J'imagine ? Je ne vois pas où aller ailleurs
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
5 août 2016 à 15:41
En démarrant, tout en gardant les touches cmd et R enfoncées, sans les lâcher, tu devrais arriver sur cette fenêtre :

Et; de cette fenêtre, accéder aux utilitaires ci-dessus.
0
5 août 2016 à 15:46
Oui c'est ça. Je suis dans utilitaire de disque et là je ne retrouve pas Recovery Disc
0
5 août 2016 à 15:54
Correction: si je vais sur réinstaller OS X dans Utilitaires OS X, j'arrive sur les 2 disques:
Macintosh HD et Recovery. Je sélectionne le disque Recovery HD grisé et un message apparait: ce disque est verrouillé
0
5 août 2016 à 16:13
Oui c'est ça.
Je suis dans utilitaire de disque et là je ne retrouve pas Recovery Disc
Ou
Je vais sur réinstaller OSX dans Utilitaires OS X, j'arrive sur le choix entre les 2 disques Macintosh HD et Recovery Disc
Recovery est grisé et verrouillé (cf image ci-dessous)
Et si je sélectionne Macintosh HD la deuxième image ci-dessous apparait.
C'est à se taper la tête dans les murs.
0
5 août 2016 à 16:54
On ne peut pas installer (réinstaller) OS X sur "Recovery HD" puisque c'est la partition de secours, comme déjà dit.

Le problème vient donc du serveur Apple, j'ai déjà vu ce problème, je cherche et je reviens.
0
5 août 2016 à 17:09
Ce que tu ne m'as pas encore dit, c'est quel est le modèle de Mac et, sous quel système il était à l'origine, est-ce Yosemite ?
As-tu des données personnelles, importantes, non sauvegardées, sur ton disque dur, ou as-tu une sauvegarde, soit avec Time Machine, soit autre ?
0
5 août 2016 à 17:06
Merci!
0
5 août 2016 à 17:35
L'ordinateur est un Mac Book
Il date de 2009-2010, je crois. Il était au départ sous Snow Léopard et j'avais fait la mise à jour sur Yosemite. Problème c'est aujourd'hui le seul système qu'il reconnaît.
Je n'ai pas de sauvegarde Time Machine fiable, à chaque fois que j'en faisais une, l'ordinateur disait qu'elle n'était pas terminée.
0
5 août 2016 à 18:02
Si tu n'as pas de sauvegarde, je crains que tu ne perdes tout le contenu de ton Mac car, sauf à le brancher sur un autre Mac, pour le démarrer en mode cible et récupérer tes données personnelles, ce qui doitt être possible, il te faudra démarrer sur ton disque de Mac OS X 10.6 et formater ton disque, entièrement, réinstaller 10.6, installer les logiciels, qui sont sur le second disque d'installation, livré avec ton Mac, faire les mises à jour et là, tu pourras installer El Capitan, car on ne peut plus télécharger Yosemite.
D'où l'intérêt de se créer une clé USB système, quand on installe un nouvel OS téléchargeable.
Mais avant, il faudra donner le modèle exact du MacBook et sa configuration car, si tu n'as pas installé 8 Go de mémoire, tu auras des problèmes de fonctionnement.
0
Bonjour, je reprends pied avec mon MacBook de 2009-2010 qui était initialement sous Snow Leopard et a fini par mégarde sous El Capitan, sans la mémoire suffisante, résultat il a planté il y a un mois et que j'ai laissé lâchement tomber depuis!
Deux questions: vous m'avez dit de démarrer en mode cible... comment démarrer en mode cible? Qu'est-ce que c'est et comment redémarrer à partir d'un autre mac en mode cible??? C'est une langue étrangère pour moi... Mais je veux bien essayer de comprendre comment faire...;-)
Merci d'avance!
0
dede74000 Messages postés 26979 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 août 2024 5 351 > Oreelan
1 sept. 2016 à 14:49
Bonjour,

Tout est là :

Transfert de fichiers entre deux ordinateurs via FireWire

Si vous avez deux ordinateurs Mac équipés d’un port FireWire, vous pouvez les connecter pour que l’un d’eux apparaisse comme un disque dur externe sur l’autre ordinateur. Cette pratique est parfois appelée Mode du disque cible.

Pour transférer des fichiers via FireWire :

Connectez les deux ordinateurs avec un câble FireWire.

Démarrez l’ordinateur à utiliser comme un disque en mode disque cible :

Si l’ordinateur est éteint, démarrez-le en maintenant la touche T enfoncée.

Si l’ordinateur est allumé, choisissez le menu Pomme > Préférences Système, cliquez sur le Disque de démarrage, puis sur Mode disque cible.

Lorsque l’ordinateur a démarré, une icône de disque apparaît sur le bureau de l’autre ordinateur.

Transférez les fichiers en les faisant glisser depuis et vers le disque.

Éjectez le disque en faisant glisser son icône vers la Corbeille. (Pendant que vous faites la glisser, l’icône de la corbeille se transforme en icône Éjection.)

Appuyez sur le bouton d’alimentation de l’ordinateur utilisé comme disque pour l’éteindre, puis retirez le câble FireWire.

Bonne chance.
0
Oreelan > dede74000 Messages postés 26979 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 août 2024
1 sept. 2016 à 20:10
Bon... Je vais essayer tout ça! Merci de vos conseils!!!
0