Un problème avec un logiciel Linux (encore...): Chromium

Résolu/Fermé
Escienca Messages postés 418 Date d'inscription mercredi 12 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2024 - 3 août 2016 à 15:17
ElementW Messages postés 4816 Date d'inscription dimanche 12 juin 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 5 octobre 2021 - 4 août 2016 à 19:42
Bonjour,

quand je suis sur Chromium, alors que en page d'acceuil j'ai mis https://google.fr, ça me renvoie systématiquement sur http://olpru.info/f/olpru.php ou http://kasnis.info/f/kasnis.php ou pleins d'autres saletés comme moteurs de recherches foireux !!!

J'ai réinitialisé le navigateur pensant que c'était un cookie ou un truc dans le genre, rien à faire.

Est-ce que quelqu'un c'est ce que c'est que ces trucs svp: http://olpru.info/f/olpru.php ou http://kasnis.info/f/kasnis.php ?

Merci



A voir également:

6 réponses

dindoun Messages postés 1027 Date d'inscription mercredi 23 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2017 135
Modifié par dindoun le 3/08/2016 à 15:29
t es sous linux, utilsie aytre chose que google
laisser tomber windows pour passer à google !?!

sinon dpkg-reconfigure chromium

mais surtout tu dois faire n'mporte quoi
sous linux, tu n'installes pas de programme en allant les chercher sur internet, tu utilsies un rpogramme ' synaptic pa r exemple )

et ton encore dans ton titre n'incite pas à t'aider
1
Salut !

Vérifie qu'il n'y a pas une extension qui s'est installée. Et regarde sur google comment supprimer un adware sous chromium si tu ne trouves pas d'extension ou qu'elle revient.

Cordialement,

Heyhey
0
Escienca Messages postés 418 Date d'inscription mercredi 12 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2024 56
3 août 2016 à 15:37
Dindoun,

Chromium est dans les sources Jessie, je l'ai installé par synaptic. Et le "encore" c'est parce que ce n'est pas le seul truc qui foire chez moi avec Debian Jessie. J'utilise principalement Chromium, que je déteste par ailleurs, parce que Firefox-ESR plante avec Flash.
0
Utilisateur anonyme
3 août 2016 à 18:16
Bonjour,
T'as dû choper un adware qui modifie la page d'accueil par défaut de ton navigateur.
Tu peux essayer de supprimer entièrement le dossier contenant les préférences de chromium :
rm ~/.config/chromuim

Si ça ne marche pas, la commande indiquée par dindoun peut marcher :
sinon dpkg-reconfigure chromium

Si ça ne marche toujours pas, poste le résultat le la commande
wget google.fr
en commentaire pour voir si le problème concerne juste le navigateur chromium ou tout ton ordi :/

Les sites avec des adresses chelou comme ce que t'as ça correspond souvent à des copies de moteurs de recherche connus mais avec plein de pubs en plus pour que leur créateurs se fassent de l'argent sur le dos d'utilisateurs peu prudents.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Escienca Messages postés 418 Date d'inscription mercredi 12 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2024 56
4 août 2016 à 13:49
Bonjour,

bon j'ai pris une décision radicale: à me cogner une réinstall totale, parce que c'est ce que je vais finalement faire, je vais passer totalement en testing Stretch. Je ne sais pas ce qu'il s'est passé avec Jessie, mais chez moi c'est la galère totale, j'ai l'impression d'être revenu à mon 1er Ubuntu: Ubuntu 7.04 Feisty Fawn !!! Et je resterais sur mon opinion que Jessie est la pire version de Debian que j'ai connu. Pour la petite histoire j'avais commencé avec Squeeze, et quand j'ai découvert Debian Squeeze, j'avais eu l'impression d'atteindre la lumière. Avec Jessie, j'ai eu l'impression que l'ampoule avait claquée ! J'espère que Stretch va reilluminer ma nuit informatique. :-)

Bref, merci de votre aide, à bientôt.
0
dindoun Messages postés 1027 Date d'inscription mercredi 23 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2017 135
Modifié par dindoun le 4/08/2016 à 14:28
je comprends, mais je n'ai pas ces problèmes
et puis, sous linux, on peut trouver l'origine de cette erreur ( tu pourrais essayer un
IFS=$'\n'; egrep  'olpru|kasnis' $(find ~ -type f) 


traduction : cherche dans tous les fichiers de l'utilisateur courant la présence de olpru ou de kasnis )

en tout cas si tu réinstalles sans savoir, il n'y a aucune raison que ça ne recommence pas

pourflash, c'est vrai que c'est chiant ces versions jamais à jour sous jessie
mais ca ne plante pas chez moi

bon courage pour ton installation
0
jeanbi Messages postés 15118 Date d'inscription samedi 9 décembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 6 février 2023 2 177
4 août 2016 à 14:49
Bonjour
Le fait de supprimer le répertoire .chromuim suffit à se séparer des m...de
Je ne vois pas l'intérêt de tout réinstaller à moins qurpe tu travailles en root !!!! Sinon tu créer un nouvel user et comme ça tu sera propres mais ça ne sert à rien de réinstaller surtout si tu gardes ton /home . Sous linux il est quand même rare de ce voir poluer / à moins bien sur soit de travailler en root ou de ne pas avoir de mot de passe root.
a+
0
ElementW Messages postés 4816 Date d'inscription dimanche 12 juin 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 5 octobre 2021 1 225 > jeanbi Messages postés 15118 Date d'inscription samedi 9 décembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 6 février 2023
4 août 2016 à 18:06
Je ne vois pas l'intérêt de tout réinstaller à moins qurpe tu travailles en root !!!!
Même en root Chromium ne sort pas du
$XDG_{CONFIG,CACHE}_HOME
, qui par défaut sont respectivement
$HOME/.config
et
$HOME/.cache
, avec
$HOME
valant par défaut
/root
en tant que root. Donc supprimer les dossiers de cache et config de Chromium se fait de la même manière et a le même effet qu'on soit root ou non.
0
jeanbi Messages postés 15118 Date d'inscription samedi 9 décembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 6 février 2023 2 177 > ElementW Messages postés 4816 Date d'inscription dimanche 12 juin 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 5 octobre 2021
4 août 2016 à 19:27
re
tu n'a rien compris à ma réflexion !!! je disais qu'il est impossible si son compte root est bien configure que celui ci soit pourri par le fait de naviguer sur le net en user .
donc il est inutile de réinstaller mais juste corriger son /home
bon ceci est ma réflexion d’utilisateur de linux depuis plus de 15 ans
a+
0
ElementW Messages postés 4816 Date d'inscription dimanche 12 juin 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 5 octobre 2021 1 225 > jeanbi Messages postés 15118 Date d'inscription samedi 9 décembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 6 février 2023
4 août 2016 à 19:42
Si, si, j'ai parfaitement compris ta réflexion, mais tu dis "Sous linux il est quand même rare de ce voir poluer / à moins bien sur soit de travailler en root ou de ne pas avoir de mot de passe root.", et je précise et maintient que Chromium est suffisamment bien pensé pour qu'aucune de ses données autres que les binaires qu'il utilise ne sortent des 2 dossiers mentionnés, liens symboliques éventuels à part. En principe on ne se pollue donc pas plus avec Chromium en root qu'en utilisateur normal. Ceci dit, la faille dans Chromium étant toujours possible, si elle a été exploitée, alors c'est sans doute son système entier qui est compromis.
0