Installation linux avec windows 10

Fermé
rolem Messages postés 96 Date d'inscription vendredi 29 novembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2018 - 30 juil. 2016 à 11:12
rolem Messages postés 96 Date d'inscription vendredi 29 novembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2018 - 31 juil. 2016 à 20:48
Bonjour,
J'ai Windows 10 installé bien entendu sur le disque C de 500 Go. J'ai un autre disque dur d' 1 To sur mon ordinateur. J'aimerais pouvoir installer linux (je ne sais pas encore quelle distribution) sur ce disque d'un To. Est-ce possible ? Si oui comment procéder ? Quid du dual boot ?
Je suis à votre disposition pour vous donner toutes précisions que vous jugerez utiles.
Merci
A+

A voir également:

3 réponses

Bonjour,

Quelques secondes de recherche google et voici le tuto parfait : http://www.everydaylinuxuser.com/2015/11/how-to-install-ubuntu-linux-alongside.html

Amuses-toi bien,

Lalala
0
rolem Messages postés 96 Date d'inscription vendredi 29 novembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2018 1
30 juil. 2016 à 13:37
Merci Lalala, mais tout est en anglais donc ça ne me convient pas !!

A+
0
ElementW Messages postés 4816 Date d'inscription dimanche 12 juin 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 5 octobre 2021 1 228
30 juil. 2016 à 17:25
'lut
Est-ce possible ?
Oui, c'est parfaitement possible.
Si oui comment procéder ? Quid du dual boot ?
Ça dépend de la distribution que tu choisiras, elles ont des installeurs différents. Selon les cas ça peut marcher dès l'installation, ou poser problème; c'est pour ça qu'il faut toujours garder le média d'installation sous la main pour corriger ce qui ne va pas.

Je dis ça particulièrement car tu souhaites installer Linux sur un autre disque que le principal, ce qui veut donc dire que le gestionnaire de démarrage ne sera pas sur le même disque que ta partition racine, et dans certains cas (rares j'espère), ça ne passe pas bien -- surtout avec cette atrocité de GRUB, faute aux installeurs ou à GRUB lui-même.

Tentes l'installation de ta distribution comme tu le ferais "normalement" en demandant de définir toi-même les partitions d'installation.

Si GRUB échoue à sa tache ou que tu le trouves trop moche, je t'assisterai dans l'installation de rEFInd, autre gestionnaire de démarrage avec plus de fonctionnalités, plus rapide, plus efficace, mieux configurable, bien mieux adapté à l'UEFI (vu que tu as Windows 10) et surtout visuel.

N'oublie pas de commencer par désactiver cette saleté anti-compétitive de Secure Boot dans ta config BIOS/UEFI.
0
rolem Messages postés 96 Date d'inscription vendredi 29 novembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2018 1
31 juil. 2016 à 09:19
Bonjour gravgun,
Merci pour ton message. Je te donnes certaines précisions concernant ma config : carte mère Gigabyte GA MA77OT UD3 avec bios award v.F7 du 9 juillet 2010. Je te donne ces renseignements car je n'ai pas vu dans le bios que j'avais l'UEFI ???
Enfin quelle distribution choisir ?
A+
0
jns55 > rolem Messages postés 96 Date d'inscription vendredi 29 novembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2018
31 juil. 2016 à 18:40
Salut,
Pour savoir si ton windows est installé en mode efi ou pas, regarde le format du disque dur C:
S'il est au format gpt, l'installation est en mode efi. Dans ce cas tu dois avoir une petite partition fat32 en début de disque (partition EFI).
Si le disque a le format msdos, l'installation a été faite en mode bios ou legacy. Dans ce cas, chaque disque dur ne pourra avoir que 4 partitions primaires. En créant une partition étendue, tu pourras t'affranchir de cette limite en créant des partitions logiques
Avec un bios aussi âgé, il est vraisemblable que tu n'as pas d'uefi.

Pour ce qui est du choix de la distribution, tout dépend de tes goùts. Je te suggère de te cantonner aux distros grand public pour une première installation. *ubuntu, Mint, Fedora, Debian, Manjaro. Garde les Arch linux, Slackware et autres pour plus tard quand tu seras à l'aise.
0
rolem Messages postés 96 Date d'inscription vendredi 29 novembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2018 1 > jns55
31 juil. 2016 à 20:48
Sur mon disque C ? les fichiers sont au format NTFS ?? Où je vais voir pour la partition EFI ? Sur la partition C il me reste 180Go J'ai, sur le disque qui contient le système, 4 partitions.Quant à la distribution je pense à la MINT ou DEBIAN.
A+
0