Supprimer Linux pour Windows 10

Fermé
chanel98 - 28 juil. 2016 à 15:46
 chanel98 - 29 juil. 2016 à 16:44
Bonjour,

J'ai un ordinateur pop qui fonctionne sous linux, ubuntu. Or j'aimerais, maintenant mon lycée terminé, installer windows 10. J'ai le logiciel d'installation windows 10 français mais impossible de supprimer linux, ubuntu et d'installer une bonne fois pour toute windows 10...

J'utilise virtualbox mais bon, la fenêtre windows 10 ne s'adapte pas aux dimensions de mon écran malgré les additions clients installées donc pas terrible comme alternative...

Merci d'avance.
A voir également:

3 réponses

Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 627
28 juil. 2016 à 16:03
Salut,

Si tu as le DVD de Windows 10, il te faut démarrer dessus et lancer l'installation.
Tu auras une étape où on te redemandera de partitionner le disque dur, tu pourras alors supprimer la partition Linux.

Avant de lancer l'installation :
- sauvegarde les documents importants
- récupère ta clef Windows 10, genre avec ce soft : https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/20235-siw/

voir là pour les étapes de l'installation de Windows 10 à partir du DVD : Installer Windows 10 à partir du DVD.
0
J'ai le fichier d'installation iso windoxs 10 64 bit sur mon pc sous linux. J'ai gravé ce fichier sur un CD vierge. Cependant quand je l'insère rien ne se passe,aucunes installations n'est proposées... Help me please :/
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 627 > chanel98
28 juil. 2016 à 19:53
le DVD est bien avant le disque dur dans la séquence de démarrage du Bios ?
0
Je comprends pas là désolé?? :/
0
J'essaye de redemarrer des fois l'ordinateur, histoire de pouvoir, avant l'ouverture du pc, choisir le logiciel Ubuntu ou Windows 10 mais impossible. Sans doute qu'il faudrait bien sur que j'installe windows 10 dans un premier temps!! Je sais pas quoi faire là :/
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 627 > chanel98
29 juil. 2016 à 14:50
vérifie la séquence de démarrage, dans mon message précédent, il y a un lien.
Si le disque dur est en premier, l'ordinateur ne démarrera jamais sur le DVD de Windows 10 mais sur ton OS.
Tu seras donc dans l'incapacité d'installer Windows.
0
Utilisateur anonyme
29 juil. 2016 à 14:57
Bonjour,
Les "POP" sont verrouillés par mot de passe pour éviter ce genre de manip.
Contactez votre animateur POP (qui est sûrement en vacances) ou voyez du coté du conseil général de votre département pour obtenir le ou les mots de passe BIOS.
"Concernant le pop, un animateur est à la disposition des élèves et des parents dans le lycée. Son rôle est d'entre autre maintenir l'ordinateur en état de marche optimal.
Il peut changer le système et mettre une autre distribution linux si vous lui demander.
Il est la aussi pour apprendre aux élèves à utiliser leur ordinateur portable "POP".

A la fin du cursus scolaire et sur demande des élèves ou des parents (en fournissant quelques justificatifs bien sur), la région remet le mot de passe BIOS.
"
0
Mais le mot de passe Bios c'est pas le même que celui pour déverrouiller l'ordinateur ?? Merci!!
0
Utilisateur anonyme > chanel98
29 juil. 2016 à 16:00
Le mot de passe BIOS permet de pouvoir modifier la séquence de démarrage de la machine, de la sorte vous pourrez lancer votre DVD d'installation de W10 et remplacer Linux par Windows (tous les goûts sont dans la nature).
Si ce que vous appelez "mot de passe pour déverrouiller l'ordinateur" est celui pour l'ouverture de session il ne sert à rien dans votre cas puisque à ce moment Ubuntu est déjà lancé.
Bon courage pour tomber dans l'univers de Microsoft :-)
0
D'accord merci! Mais comment puis-je accéder à ce mot de passe afin de le taper s'il vous plaît?? Oui tous les goûts sont dans la nature mais lorsque l'on cherche à "m'apprendre à m'adapter" et qu'Ubuntu m'est suffisant je suis obligée de me prononcer un peu...
0
Utilisateur anonyme > chanel98
29 juil. 2016 à 16:22
Au moment du démarrage du PC (à la mise sous tension) il y a une touche clavier à taper.
Regardez s'il y a une ligne de texte qui s'affiche indiquant une touche en relation avec le mot SETUP.
Sinon cherchez sur le Net avec la marque et le modèle du PC et les mots "acces bios".
Une fois sur la page du BIOS le mot de passe sera demandé.
0
ElementW Messages postés 4816 Date d'inscription dimanche 12 juin 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 5 octobre 2021 1 225
Modifié par gravgun le 29/07/2016 à 15:38
'lut


STOP!

On s’arrête, et fait marche arrière.
Pour obtenir ton ordinateur POP tu as signé un contrat qui t'oblige à respecter les clauses qu'il contient, entre autre en ce qui concerne les conditions générales d'utilisations, que tu peux trouver ici: http://www.regionreunion.com/fr/spip/IMG/pdf/CGU_POP_2015-2016.pdf
Il est mentionné à la page 3, article 4 que
En particulier le bénéficiaire s’engage à:
  • [...]
  • ne pas désinstaller le système d’exploitation mis en œuvre sur l’équipement informatique subventionné ;
  • ne pas installer un système d’exploitation en licence non GPL sur l’équipement informatique subventionné – la garantie ne s’appliquant plus dans ce cas;
Or, dans ton cas, tu veux installer Windows, qui 1. n'est pas le système d'exploitation d'origine et 2. n'est pas sous licence GPL.

Tu ne peux donc pas installer Windows sur ton ordinateur.

Apprend à t'adapter, Ubuntu est un très bon système d'exploitation. Qui plus est, il est amplement suffisant pour l'utilisation que tu est censé en faire: c'est un portable qu'on te donne pour tes études !


Il est à noter que tu ne peux pas accéder à la configuration du BIOS, et c'est volontaire; pour empêcher les personnes comme toi d'installer un autre OS.
from human import idiocy
del idiocy
0
Mais si je peux car j'ai eu mon bac et par conséquent terminé mon cursus scolaire! Maintenant je pars faire mes études donc je peux en faire ce que je veux!! Et Windows est bien mieux que Ubuntu Linux... ;)
0
ElementW Messages postés 4816 Date d'inscription dimanche 12 juin 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 5 octobre 2021 1 225 > chanel98
29 juil. 2016 à 15:41
Au temps pour moi, je n'ai pas remarqué le subtil "terminé" après "lycée". Dans ce cas la garantie du PC ne s'applique plus il me semble. Tu peux tenter un démontage partiel du PC (dépend du modèle) pour retirer la pile CMOS qui maintient le mot de passe BIOS en mémoire, mais c'est pas simple et certains rapportent que ce n'est pas fonctionnel sur les POPs (ici).
Tu peux cependant contacter ton prestataire POP ou prof de NTIC de ton (ancien) lycée pour demander le déverrouillage, c'est de ton droit vu que le PC t'appartient désormais.

Et Windows est bien mieux que Ubuntu Linux... ;)
Ça dépend majoritairement de ce que tu en fait, mais il est impossible (et de mauvaise foi) de dire que Windows est objectivement mieux qu'Ubuntu Linux. Il y a des différences mais les 2 OS ont un potentiel équivalent.
0
Oui c'est possible mais bon je me dis que Linux reste gratuit donc bon de nos jours ce qui est offert n'est pas le plus performant... Mais c'est vrai que pour le côté scolaire Linux est vrm bien!! Après j'aimerais bien utiliser d'avantage cet ordinateur donc ça passe par Windows!! :)
0
ElementW Messages postés 4816 Date d'inscription dimanche 12 juin 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 5 octobre 2021 1 225 > chanel98
Modifié par gravgun le 29/07/2016 à 16:35
je me dis que Linux reste gratuit
Si tu penses que "logiciel payant" veut dire "logiciel de qualité", c'est que tu es resté en 2002. Beaucoup d'entreprises utilisent actuellement des logiciels libres qui sont donc gratuits dans la grande majorité, car ces logiciels sont tout aussi fonctionnels voire plus que leur "équivalent" commercial (qui est souvent trop cher pour les PME).
de nos jours ce qui est offert n'est pas le plus performant
D'un point de vue de performance stricte, il a été montré au travers de benchmarks que Linux est plus performant sur l'utilisation du CPU, la vitesse de stockage, la capacité de traitement réseau, la vitesse de sortie de veille et quelques autres paramètres que Windows. Il y a toujours des points noirs évidemment comme la performance graphique (dans les quelques années à venir ça va grandement s'améliorer, on commence déjà à atteindre des performances supérieures à Windows avec Wayland), principalement car le driver de CG AMD est dans un sale état (mais
amdgpu
arrive et donc ça sera mieux), et nVidia refuse encore de documenter le matériel de leur cartes (empêchant la création d'une performance acceptable dans le driver
nouveau
; le driver propriétaire, plus performant, ne pouvant pas être légalement redistribué sans accord préalable avec nVidia).
Les logiciels autour ont des performances variables, ceci dit. Là où Firefox reste aussi voire plus rapide que IE et Edge, LibreOffice souffre encore d'une lenteur caractéristique due au vieux code source mal organisé dont il hérite (mais bon, ils ont enfin viré les commentaires en allemand, c'est un bon début).
0
Je pense qu'il est surtout suffisant et gratuit d'où leur utilisation toujours plus croissante... Après Linux ne démérite pas c'est certain oui!
0