Pc très très lent ...je ne sais plus quoi faire...

Résolu
toune30 Messages postés 73 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Compote92 Messages postés 19 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour, Depuis 2 mois, notre pc rame de plus en plus. Les enfants ne peuvent plus jouer et même la bureautique devient impossible tant il faut de temps pour accomplir la moindre action. J'ai tout vérifié, fait un scan complet (trend micro titanium), malwarebytes, .. tt est nickel. Dans le gestionnaire de tache, j'ai 6 processus svchost dont un (system, 110 000 ko) pompe sans cesse 50% de ressource. Dès que je fais la moindre chose, je passe à + de 90% d'utilisation processeur.
Est-ce ça qui pose problème?
J'ai passé des heures sur le problème mais ne trouve aucune réponse.
Si vous pouviez m'aider ce serait vraiment bien parce que on se sait pas d'ou vient le problème donc si il faut changer de PC complet, si c'est un pb matériel ou logiciel...En tous cas, il devient quasi inutilisable alors qu'on avait mis une nouvelle carte graphique il y a 2 ans, 2 nouvelles barettes mémoires l'an passé...
Merci vraiment de votre aide
A voir également:

10 réponses

fabul Messages postés 40810 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 698

Salut,

Vérifie avec Autoruns ou Autoruns64 (64 bit) si tu a quelque chose de mauvais ou inutile surtout dans les onglets "Logon", "Scheduled Tasks" et "Services"

Si tu fais attention, tu peux désactiver ou supprimer ce qui n'est pas nécessaire ou mauvais.

Les services, tu peux les mettre en mode Manuel avec services.msc de Windows plutôt que les désactiver complètement avec Autoruns.

On trouve des fois des lignes jaunes (File not found), on peut supprimer , excepté ce qui proviens de Microsoft dans la section Drivers, faire des recherches...

Tu peux vérifier ton PC plus en profondeur avec RegRun Reanimator (Gratuit)

Les 3 options:

Cliquer sur Fix Problems

Option 1. Scan Windows Startup...

Cocher la case "Use Deep Level Scanning Once (For Advanced Users)"...

Cliquer sur Make Scan Now

Cliquer sur Fix Problems

Attention, il détecte aussi des faux positifs (des bons items).

Tu peux chercher sur Internet pour le nom d'un item/fichier avec clic droit
dans le milieu de la fenêtre et "Copy To Clipboard".

En choisir une partie pour faire la recherche, comme le nom du fichier, ou son code en chiffres et en lettres.

Passe avec la flèche ou clic sur le bouton "False Positive" si c'est un item que tu connais comme bon, au prochain scan, il ne sera plus détecté.

Ne supprime que des virus ou inutiles avec le bouton "Get It Out", tu peux endommager ton système ou tes programmes si tu ne fais pas attention.

Clic sur "Reboot Computer" a la fin pour effectuer la suppression et confirme pour redémarrer.

Option 2. Fix Browser Redirect -> Review si proposé.

Regarde dans les différents onglets et marques comme faux positifs les bons items au fur et a mesure de tes recherches et supprimes les mauvais si il y en a.

Option 3. On-line Multi-Antivirus Scan...

Sinon, si tu veux réinitialiser Windows , il faudrait savoir la version et le modèle du PC pour t'aider d'avantage.
0
toune30 Messages postés 73 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

oups... ceci me semble bien compliqué pour ma petite cervelle. Merci Fabul, je vais tacher de faire ce que tu me dis 1 par 1... Quant à ma version de windows, j'ai un peu honte mais on était encore sous XP/ faut dire qu'on aimait bien et que la plupart des jeux des garçons tournent sous XP... J'ai fait un relevé "ma config", c'est utile?
0
toune30 Messages postés 73 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Un autre truc, dans mon gestionnaire de perihérique pour mon canal IDE secondaire, j'ai bien selectionné : mode de transfert :" DMA si dispo", mais celui qui s'affiche en mode de transfert actif est "mode PIO"*. je ne parviens pas à le changer... pb?
0

Je viens de passer autorun, je ne vois rien de particulier...que des choses q"'on connait : nvidia, microsoft, mon antivirus...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
fabul Messages postés 40810 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 698

Ton problème doit ètre du au mode PIO

Regarde pour Mode PIO récalcitrant

https://www.donnemoilinfo.com/sujet/Windows/mode-pio-dma.php
0
Compote92 Messages postés 19 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Je suis d'accord avec "fabul" le mode PIO est un mode de transfert minimal, il survient après des problèmes du type processeur chaud, ecran bleu, etc...
Le mode DMA lui est un mode de transfert optimisé mais ton pc a du passer en PIO pour préserver les composants !
0

En mode recalcitrant, ça a bien marché! je suis maintenant en DMA partout. J'ai l'impression qu'il est plus réactif, il va falloir que j'essaye autre chose que d'ouvrir cette page! mais en tous cas, cela a été plus rapide, donc déjà du positif... cependant je garde ce service svchoste.exe qui, à vide (je n'ai que mon gestionnaire de tache sous fenetre windows d'ouvert) prend 50% du processeur. 9a fait bcp non? J'ai essayé d'aller dans l'invite de commande pour savoir à quel service cela se rattachait mais l'ordre indiqué (pris sur ces forums) ne lui agrée pas: pourtant j'ai fait 3 copier /collee de message différents...ça vous parait normal 50% quand on fait rien?
merci bcp de vos réponses en tous cas!
0
Compote92 Messages postés 19 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

En cherchant un peu je t'ai trouvé une réponse pour SVCHOST d'un autre abonné au forum qui s'appel "Finals" il t'explique beaucoup mieux que moi ce qu'est svchost donc je te copie le texte. Il s'agit de la reponse de Finals a Rimanini qui lui aussi avait svchost qui prenait 50% du cpu

svchost.exe est un important processus Windows associé avec le service de systèmes Windows. Ce processus exécute des Bibliothèques de liens dynamiques (fichiers avec extension .dll). Voici des exemples pour de tels services de systèmes: ""Mises à Jour Automatiques"", ""Pare-Feu Windows"", ""Plug and Play"", ""Service de Télécopie"", ""Thèmes Windows"" et beaucoup plus. Au démarrage, svchost.exe vérifie le registre pour des services chargeant un fichier .dll externe et les démarrent. C'est normal qu'il y ait plus d'un processus en fonction à la fois; chacun d'eux représente un groupe de services essentiels s'exécutant sur le PC. Si le processus svchost.exe utilise de fortes ressources cpu, c'est surtout à cause que le service ""Mises à Jour Automatiques"" est en train de télécharger quelque nouvelle mise à jour Windows. Mais d'avoir une utilisation du processeur de 99% ou de 100% peut être causée par le téléchargement de quelque logiciel malveillant de caché sur votre ordinateur.

NB : Attention oublie pa que tu es maintenant en mode optimiser et que si une surchauffe apparaît ton ordinateur peut te remettre en PIO (Toujours dans loptique de protéger tes composants)
0

Tu peux continuer avec ce que j'ai dit après Autoruns.

Tu détectera surement du bon et du pas bon.

Il ne faut pas confondre CPU et mémoire RAM

Regarde avec Process Explorer

50% du cpu en continu pour un PC inactif il y a surement de quoi qui ne va pas.

svchost.exe est le processus hote des services de Windows.
0

Je vous remercie encore de vos réponses. J'avais cherché pour ce à quoi servait ce processus mais je ne trouve pas cela facile à comprendre dans la mesure ou je n'arrivais pas à savoir à quel service il correspondait (normalement, j'ai bloqué les mises à jours automatique et quand le pc tourne depuis des heures de toutes façon, il ne devrait pas continuer à en charger. )Tous les forums que j'ai trouvé ne correspondaient pas tout à fait, la plupart avaient des dizaines de svchost à 99%, moi c'est entre 49 et 51% mais tout le temps, quoique je fasse, et du coup c'est bien mon UC qui est à + de 50 % alors que seul le gestionnaire tourne.. En ce moment par exemple, firefox me prend 1% et mon autre processus svchost SYSTEM 51%!
Bon, demain matin, j'essaye la suite, comme me le conseille Fabul!
Merci encore
0

De rien, si tu as trop de soucis, pense au formatage, selon le type de PC cela peut etre tres simple .
0